Après les réactions d’élus, un collectif de pêcheurs-plaisanciers un nouveau collectif élargi vient d’être créé.
Ce collectif contre l’immersion des boues en mer et pour leur traitement à terre se dit à même de rassembler des milliers de personnes au pays de Lorient.
Le Télégramme 23/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues : mobilisation générale et création d’un collectif
23 décembre 2004, par Admin -
La solidarité d’Hennebont
21 janvier 2005, par AdminGérard Perron, qui ne veut pas que l’on croie qu’il se désintéresse des « sudistes victimes de l’invasion des sites de pêche par les boues polluées de l’arsenal », constate cependant que « tout ce qui se trouve dans l’estuaire du Blavet et du Scorff n’est pas toxique ». Ces vases-là doivent pouvoir être clapées en mer.
Le Télégramme 21/01/2005 -
Boues de dragage : rencontre de Queven
19 novembre 2005, par AMDes représentants du Collectif contre l’immersion des boues ont été reçus par Mr Laurent, dont j’ai cru comprendre qu’il est adjoint à l’Environnement de Cap L’Orient. Ce Monsieur, après les avoir balladés (avec un discours interminable constitué du meilleur bois dont on fait actuellement les envolées du congrès du Mans), leur a conseillé d’adresser un courrier, oubliant qu’il a fallu trois mois pour obtenir une réponse pour un simple rendez-vous.
Il semblait, d’après ses dires, ignorer (…) -
Cap l’Orient se préoccupe des boues de la rade
19 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe maire d’Hennebont, a demandé ouvertement le soutien de ses collègues élus, au sujet du stockage de boues de dragage sur sa commune. Le maire de Groix, a fait remarquer que « l’Etat est au courant depuis fort longtemps de cette question et n’a jamais bougé ».
Le Télégramme 19/03/2005 -
Création de l’Association "Mor Dilouz An Orient"
13 mai 2006, par AM - 1 commentaireLes représentants des différentes associations composant le Collectif contre l’immersion des boues souhaitent transformer ce Collectif en association ("Mor Dilouz An Orient").
Toutes les personnes intéressées par le problème de l’immersion des boues et du non respect du milieu marin peuvent participer à la prochaine reunion qui a lieu le mardi 6 juin, 20h00, à la CITE ALLENDE, SALLE D 01.
AM pour "bouesdehors" -
Pour masquer les odeurs les boues sont enfouies
6 octobre 2005, par AdminA l’issue de chaque conseil municipal, le maire ouvre le débat public. C’est une occasion pour les Groisillons de parler des sujets qui fâchent. Celui des odeurs vient en partie d’être résolu jusqu’à l’été prochain.
Le Télégramme 06/10/2005 -
Immersion des boues de dragage : avis défavorable du conseil
4 août 2002, par AdminLe conseil municipal a donné à l’unanimité un avis défavorable sur la demande d’immersion des boues de dragage de l’estuaire du Scorff (l’enquête publique avait mobilisé de nombreux Groisillons, notamment des Amis de la Terre, qui s’étaient exprimés sur le registre déposé en mairie).
Le conseil demande que des mesures réglementaires et financières soient prises pour que les eaux usées des sites industriels de l’activité portuaire soient traitées avant leur rejet dans l’estuaire. Les (…) -
Boues DCN : dessins de visiteurs du site...
7 février 2005, par Admin - 3 commentairesPar fanch Par Jean-Charles Féniès Par Michel Le Sage Cliquez pour agrandir
Par Jean-Charles Féniès Cliquez pour agrandir -
La société Terralys lance un projet d’épandage de boues sur une peupleraie
12 avril 2007, par AdminEn association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d’épuration de la ville par épandage sur peupliers. Encore mal connue, cette technique donne des résultats encourageants.
Pour l’instant, réglementairement, l’épandage de ce type est interdit. Si des effets bénéfiques sont présagés comme l’augmentation de la croissance des arbres ou l’amélioration de la fertilité des sols, des effets négatifs sont également à (…) -
IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
20 novembre 2004, par Admin - 17 commentairesLes shadoks pompaient, la DCN creuse !
Les boues de dragage du pays de Lorient ou la confrérie des hypocrites.
Une fois de plus, la mairie de Groix a la lourde charge d’héberger dans son hall l’avis d’enquête publique d’immersion des boues du port DCN de Lorient et ses pièces jointes. - Merci à la DCN de nous expliquer en 18 pages et demie les bienfaits du traitement à terre et en une demi-page la nécessité d’immerger au large de Groix (tout est une question de coût) - Merci de nous (…)