Le Conservatoire du littoral contrôle 12 % du littoral. Il voudrait porter ce pourcentage à 30 % en 2050. La restauration des milieux naturels est également l’une de ses priorités. Pour entretenir ces espaces fragiles, le maintien d’exploitations agricoles est l’une des solutions retenues.
François LEMARCHAND. Ouest France 27/06/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Agriculture-Jardinage
Agriculture-Jardinage
-
Des agriculteurs pour contrer la vague immobilière
27 juin 2008, par Admin -
ARRETEZ LE CARNAGE !!!
18 avril 2008, par Admin - 6 commentaires75 mètres de grillage protégeant un champ de luzerne ont été couchés entre Locmaria et la Pointe des Chats.
Puisque visiblement ce sont certains chasseurs qui ne peuvent admettre
l’idée de partage du territoire, pourquoi le maire n’interdirait-il pas toute chasse sur l’île jusqu’à ce que la Société de Chasse ait réussi à faire la police dans ses rangs et éliminé les brebis galeuses ? -
Sursis pour les pesticides les plus dangereux
24 juin 2008, par AdminMis sous haute pression par l’industrie chimique, les ministres européens de l’agriculture ont en effet renoncé à interdire toutes les molécules les plus dangereuses. Pendant cinq ans, un pays européen pourra tolérer certains pesticides, même s’ils ne correspondent pas aux critères d’autorisation.
Luc VERNET. Ouest France 24/06/2008 -
Paysans et ostréiculteurs ont besoin de la côte
30 juin 2008, par AdminLe département perd actuellement « 1 600 ha/an ! » « Certains pratiquent la rétention foncière de terres agricoles en espérant qu’elles deviennent, un jour, constructibles. » L’application des règlements existants n’empêche pas de telles pratiques.
Jean-Charles MICHEL Ouest-France 30/06/2008 -
Agriculture et chasse. Tension autour des clôtures
28 avril 2008, par Admin - 11 commentairesMalheureusement, ces nouvelles pratiques agricoles ont de farouches opposants qui couchent régulièrement les clôtures ; Laurence Tonnerre souhaite apaiser les esprits et fait part de ses difficultés pour faire entendre raison à certains opposants.
Le Télégramme 28/04/2008 -
Ne plus rougir d’être paysan
8 avril 2008, par AdminLes défenseurs de l’environnement s’interrogent sur le modèle breton : talus arasés, cours d’eau asphyxiés par les nitrates. "L’avenir de l’agriculture, nourrir les hommes dans le respect des territoires" : 11/04 Chambre de métiers à Rennes.
Patrice Moyon Ouest-France 08/04/2008 -
Promenade dominicale
25 septembre 2006, par AM - 9 commentairesBelle éclaircie qui permet de prendre l’air et faire connaissance avec les animaux de "La ferme de Groix".
-
Forte mobilisation anti-OGM dans les rues de Rennes
30 mars 2008, par AdminUn long cortège a scandé un « non au totalitarisme alimenTerre » des OGM. Militants d’Attac, de Greenpeace, des Amis de la Terre ; élus de partis de gauche ; syndicalistes, faucheurs volontaires et membres de la Fédération des agriculteurs biologiques. Michel TANNEAU. Ouest France 30/03/08 Anti-OGM. La Bretagne en force « Les sondages sont clairs : 70 à 80 % des consommateurs ne veulent pas des OGM, souligne F. Dufour de la Confédération paysanne. Mais le lobbying est extrêmement fort de (…)
-
Squatteur à Groix
15 septembre 2007, par Admin - 13 commentaires20 sept 07 - ndlr : On recentre le débat ! Anciens commentaires ""squatts, chasse, divers"
Par I.F.
D’origine groisillonne mais vivant sur le continent, je me suis aperçue avec stupeur, il y a une semaine, qu’un agriculteur squattait les terres agricoles appartenant à ma famille ,Yvon- kerbus (10 000 m2) .
Je découvre stupéfaite des cultures, des serres , des moutons, des caravanes….. et un tracteur avec « l’indélicat dessus » .Après une petite conversation avec le squatteur, qui m’indique qu’il ne sait pas très bien qui sont les propriétaires de ces terrains (c’est original !!) (...)
-
Les agriculteurs plantent, les lapins mangent
8 avril 2008, par AdminLa commune recherche des bénévoles pour aider à installer 8 km de grillage anti-lapins. Période : du 22 avril au 6 mai. Merci aux bonnes volontés de s’inscrire en mairie, auprès de Valérie Even, en précisant leurs disponibilités.
Ouest-France 08/04/2008