Son arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par Admin -
RIANTEC : REUNION sur la PHYTORESTAURATION
24 avril 2006, par AdminREUNION d’INFORMATIONS sur la PHYTORESTAURATION
Jeudi 27 avril 2006 à 18h30
Salle Audiovisuelle Paul Emile Victor
RIANTEC
Présentation de la Phytorestauration des eaux usées
selon le concept de la Société Phytorestore
par Mlle Julie TAISSON, chargée d’études (...) -
Conseil de développement : une rade au cœur de l’agglo...
23 mai 2007, par AdminLes détonateurs à cette réflexion ont été le dossier du traitement des boues de dragage de la rade et le projet « clinker », finalement avorté. . Le Conseil de développement entre dans sa 5 e année. Au total, 30 communes et 213.000 habitants.
Christine Le Moing Le Télégramme 23/05/2007 -
Océan propre dénonce le dragage des boues
29 mars 2008, par AdminL’association s’étonne de l’absence préalable d’information et rappelle les risques de dispersion de produits toxiques. Océan propre rappelle la nécessité de traiter les boues à terre, surtout celles de la rade, riches en métaux lourds. Le Télégramme 29/03/2008 Océan propre s’inquiète de l’enlèvement des vases à la base de sous-marins Techniquement, la vase est remuée puis aspirée et rejetée un peu plus loin en bord de chenal " Pour Cap l’Orient, il ne s’agit pas à proprement parler d’un (…)
-
Boues du Scorff : l’enquête publique est close
31 mai 2002, par AdminLes Amis de la terre de l’île de Groix ont lu le dossier d’enquête publique concernant le déversement des boues de dragage extraites de l’embouchure du Scorff.
Ils sont inquiets et le font savoir. « Les boues du Scorff ont la particularité d’être chargées en antifouling TBT (tributylétain), produit extrêmement toxique à des dilutions infimes (0,9 ppm), c’est un danger réel pour la faune et la flore marine et pour notre santé », expliquent les Amis, qui poursuivent : « L’étude d’impact est (…) -
RÉGLEMENTATION DE LA GESTION DES SÉDIMENTS MARINS
29 mai 2008, par AdminCe texte n’est pas pour nous !! ? Lorient ne clape que du sable !
et ça se voit bien sur la photo (et dans la lettre au sous-préfet à
lire ici : https://ile-de-groix.info/?page=art...
) :-((Impossible d’évoquer le sujet et de ne pas parler des boues de dragage
de la rade de Lorient qui sont clapées dans les courreaux de Groix. « Nous n’avons plus de boues toxiques et pour le moment cela ne me gêne pas que graviers et sables soient clapés, lâche Éric Régénermel. » -
Saint-Guénolé : la modernisation du port fait des remous.
24 août 2006, par Admin - 3 commentairesUn "Comité des opposants à la création d’un terre-plein sur la mer et au stockage de boues hautement toxiques dans le port de Saint-Guénolé" a vu le jour. Comme son nom l’indique, il refuse que les cailloux issus du déroctage du port et que les boues de dragage contenant divers métaux lourds, servent à la réalisation d’une aire de 26 500 m2. Et les premiers retours de l’enquête d’utilité publique sur ces travaux qui prévoient aussi la réalisation d’un nouveau quai de 158 m.. ne semblent pas (…)
-
Houuuuuu les boues... Où en sommes-nous ?
13 février 2005, par AM - 10 commentairesL’actualité concernant les boues nous laisse un peu de répit en attendant de voir ce que vont nous concocter Madame le Préfet et DCN pour les 20 000 m3 que nous ne voulons pas voir immergés.
Une constatation s’impose : celle de la mobilisation du Collectif issu de l’APPPRL de Larmor qui fédère maintenant plus de 20 associations ou groupes, usagers de la mer ou défenseurs de l’environnement, venus de Guidel jusqu’à Hennebont, sans oublier Groix bien sûr. Le fait que Le Préfet ait accepté (…) -
Ile de Groix (Morbihan) : non à l’immersion des boues de dragage...
16 mars 2005, par Admin - 4 commentairesSamedi 12 mars 2005 à Groix, le collectif contre l’immersion des boues a tenu une conférence-débat sur le dragage et le clapage des boues de la rade de Lorient.
Quatre membres du Collectif Bellaciao étaient présents
Bernard Margerie, plongeur-biologiste, récemment nommé président du comité de suivi, a présenté à travers des films ou des photos la faune et la flore sous-marine. On découvre par exemple que Kerroch, qui faisait partie des plus beaux sites de plongée de France, est (…) -
Collectif contre les boues : la colère monte
15 mars 2006, par Admin« La présidente du Comité local des pêches nous soutient et est très remontée contre ce projet. Soyons plus déterminés que jamais, car les chiffres annoncés sont importants, et les projets pharaoniques », termine B. Margerie. Collectif : contacts : tél.
06.07.90.52.53 ou 02.97.32.83.63.
Le Télégramme 15/03/2006