Le 12 décembre 2004, les Amis de la Terre de Groix et des citoyens groisillons ont lancé une pétition de refus à l’immersion des boues de la DCN.
Ces pétitions ont recueilli près de 3 000 signatures à Groix et sur le site ile-de-groix.info. « Nous nous battons et nous continuerons à nous battre avec énergie pour notre avenir sur cette île ».
Ouest-France 18/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
3000 signatures recueillies contre les boues
18 janvier 2005, par Admin - 2 commentaires -
Collectif contre l’immersion des boues
29 avril 2006, par AdminLe sous-préfet souhaite rencontrer le Collectif mais sans aucun changement d’intentions. La responsabilité de la décision ne lui incombe paraût-il pas... Bernard a enfin reçu le compte-rendu du dernier Comité de Suivi ; confirmation de la présence de deux membres du Collectif (d’après un communiqué de Bernard Margerie)
-
Boues : les interrogations des pêcheurs-plaisanciers
23 décembre 2004, par Admin« Par ce courrier, nous nous faisons l’interprète de nos plaisanciers, pêcheurs-plaisanciers, voire de touristes, qui se montrent toujours très inquiets de l’immersion des boues de dragage du Scorff et, dans le futur, celles du Ter (ex-base des sous-marins de Keroman) et de leur toxicité »,
Le Télégramme 23/12/2004 -
Immersion des boues de dragage : avis défavorable
5 août 2002, par AdminMardi 30, le conseil municipal a donné à l’unanimité un avis défavorable sur l’immersion des boues de dragage...
Le maire : " les principes de la démocratie interdisent d’exprimer du mépris ou des sentiments haineux vis-à-vis des autres élus... Diviser les Groisillons en jouant sur l’ambiguïté de la notion d’îliens ou de résidants dans les îles..."
D.Yvon : " j’ai moi même été la cible d’attaques personnelles au travers d’un forum internet"...
Extrait de Ouest France du 5 août
– Voir (…) -
Réunion du Collectif des Pêcheurs, Plongeurs, Plaisanciers à Larmor Plage
20 janvier 2005, par Admin - 4 commentaires1/ Le Collectif demeure extrémement vigilant et mobilisé malgré l’avancée constatée après l’avis du Comité Départemental d’Hygiène
2/ 5 personnes du Collectif seront reçues le 26 Janvier à 14h30 par Madame Le Préfet.
3/ Afin de préparer cette rencontre chacun est appelé à formuler par écrit ses demandes et doléances Nous nous réunirons le 25/01/05 à 20h à l’APPRL afin de synthétiser ces questions et de constituer notre dossier.
4/ Le Collectif à l’occasion de cette rencontre proposera (…) -
Boues : Océan propre commente les analyses
26 mars 2007, par Adminl’État a transféré aux régions la gestion des ports. Et aujourd’hui il se désengage des dossiers comme celui des boues. « Nous avons demandé une audience à JY Le Drian. Nous avons le sentiment que le dossier le préoccupe lui aussi », indique Océan propre.
Ouest-France 26/03/2007 -
Boues, sables : ils sont prêts à l’action
19 octobre 2005, par Admin« Quand on pose des questions techniques, les services de l’État restent dans le flou. Ils se refusent à nous dévoiler les rapports scientifiques des carottages effectués dans les eaux de la rade. » a dénoncé hier soir, Gwenaël Le Gras, le porte-parole du collectif anti boues.
Françoise ROSSI. Ouest-France 19/10/2005 -
Boues de DCN : analyses réalisées et satisfaisantes
27 octobre 2005, par AdminLe sous-préfet a tenu à rassurer le collectif contre l’immersion des boues de dragage. « Les analyses préalables ont bien eu lieu. Et nous étions convenu que je communiquerais les résultats. La DDE Maritime a voulu les enregistrer sur disquette avant de les divulguer, ce qui explique le retard ».
Le Télégramme 27/10/2005 -
Le secrétaire national des Verts en Morbihan
11 mars 2006, par AdminYann Wehrling s’est ensuite rendu à Lorient où il avait rendez-vous avec Bernard Margerie, porte-parole du collectif contre l’immersion des boues en mer.
Ouest France 11/03/06 -
Eurolittoral face à la gestion côtière
26 octobre 2005, par AdminLe dragage du port militaire suscite une levée de boucliers parce que les sédiments sont dispersés dans les Courreaux de Groix, au grand dam des pêcheurs plaisanciers et des plongeurs sous-marins. On arrive tout naturellement aux réflexions prévues pour jeudi sur le traitement des déchets.
Ouest-France 26/10/2005