Nous ne pouvons pas laisser dire à la direction de DCN qu’elle ignore tout de ces substances toxiques et qu’elle n’a rien à se reprocher. Le fait même qu’elle accepte de traiter une première partie des boues à terre et d’en payer la facture, démontre bien son embarras.
Le Télégramme 26/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de DCN : le collectif ((du Kernevel)) reste vigilant
26 janvier 2005, par Admin -
Boues et lisier, 2 poids 2 mesures ?
8 décembre 2004, par AdminLORIENT/AN ORIANT - Le Pays de Lorient est actuellement confronté à un problème économique et environnemental important. Afin de pouvoir vendre des frégates, il est nécessaire de désenvaser le port : les boues de dragage sont depuis quelques années déversées dans une fosse au large de Groix..../...
On ne peut rester inactif devant le déversement en mer de 391 000 m3 de boues chimiques alors que les réactions sont rapides pour contrer une unité de traitement annuel de 27 500m3 de lisier (…) -
Boues portuaires : les pêcheurs méfiants
27 novembre 2002, par AdminLa commission mer côtière du Comité régional des pêches, présidée par le Malouin Daniel Lucas, travaille en priorité sur les dossiers touchant à l’environnement et à la vie dans les estuaires. Hier, à Rennes, son ordre du jour était solide : la commission a débattu des barrages dans les estuaires, des rejets de boues portuaires en mer et des batteries d’éoliennes « offshore ».
Pour les marins-pêcheurs, méfiance. Ces trois dossiers se déclinent en de multiples endroits. Donc pas question (…) -
Boues des Ports du Bassin d’Arcachon
25 octobre 2005, par AM - 1 commentaireFrancis Idrac, Préfet de la région Aquitaine et Préfet de la Gironde a visité Arcachon :
""Quand au problème du dragage des ports, le préfet a estimé qu’il devra être traité avec l’ensemble des parties prenantes"" Sud Ouest 22 10 2005.
Espérons pour les opposants au clapage que leur préfet ne se satisfasse pas de la méthode du préfet du 56 : réunion de pseudo information le soir, avec dragage et clapage le lendemain. Ca, c’est de la concertation :(( Et que personne ne moufte ! (…) -
Boues DCN : communiqué de presse AT et Collectif des Citoyens Groisillons
14 janvier 2005, par Admin - 1 commentaireLes Amis de la Terre de Groix et le Collectif des Citoyens Groisillons, opposés à
l’immersion des boues de la DCN, ont rédigé et adressé à la presse le communique
suivant :
Silence assourdissant des autorités compétentes à propos des boues. Nous n’avons aucun accès aux infos sur les nouveaux carottages, leurs analyses, etc..
Où est la transparence que l’on est soi-disant en droit d’attendre en démocratie ? Le black-out est total.
Les Jeux seraient-ils faits ? Dans ces conditions, la (…) -
Boues toxiques : le maire veut se faire entendre
15 janvier 2005, par AdminMardi, le Comité départemental d’hygiène se réunira à Vannes. « Je suis inquiet », confie le maire.
« Les élus concernés par ce dossier ne sont même pas invités à siéger et à s’expliquer. Il a fallu que je fasse le forcing pour pouvoir m’exprimer devant les membres de ce comité.
Y. G. Le Télégramme 15/01/2005 -
Infoboues : le blackout !!
27 octobre 2005, par AMMalgré les efforts des différents opposants à l’immersion des boues de dragage de Lorient, (ceux du maire de Groix, du Collectif Groisillon Bouesdehors et du Collectif lorientais regroupant une vingtaine d’associations), la préfecture se refuse toujours à communiquer les résultats des analyses des boues actuellement clapées entre Groix et Ploemeur. (...)
-
IMMERSION DES BOUES.
8 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues du Scorff dans les courreaux de Groix, tiendra une réunion d’information, samedi à 20 h 30, à la salle des fêtes. Projection de film et débat.
Le Télégramme 08/03/2005 -
Conseil municipal : inquiétude pour les boues de Kergroise
13 juin 2006, par Admin - 2 commentairesLe maire a communiqué la position du conseil municipal à propos des sédiments du port de Kergroise. Une enquête publique sur l’amélioration des capacités d’accueil du port de commerce est en cours et consultable à la mairie jusqu’au 20 juin. Le Télégramme 13/06/2006
Le reste du conseil en bref Tarif 2006 des mouillages : idem qu’en 2005 pour les Groisillons. Travaux de confortement de la cale adossée : Les travaux dureront 5 mois. Captages : pour se conformer à la loi sur l’eau, un (…) -
Cargos plus grands, Rouen drague la Seine
25 février 2008, par Admin« Nous allons valoriser une grande part de ces sédiments en les revendant aux carriers, indique M. Bonni. Une partie sera aussi utilisée pour combler le terrain du parc Normandie-Calvados. » Les argiles, eux, serviront à remblayer les ballastières.
Jean-Pierre BUISSON. Ouest-France 25/02/2008