Samedi à 20 h 30 à la salle des fêtes, débat animé par des représentants des associations de plongeurs, pêcheurs, plaisanciers, en présence notamment de Jean-Paul Aucher, adjoint au maire de Lorient, Bernard Marjorie, président du comité de suivi, ainsi que Patrick Le Caussois et Guénaël Le Gras. Entrée libre.
Ouest-France 10/03/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de dragage : projection et débat public
10 mars 2005, par Admin -
Boues de dragage : Le Parti socialiste réagit
15 janvier 2005, par AdminLe secrétaire de section, Alexandre Stéphant s’exprime sur la question en se faisant le porte-parole de l’antenne locale.
« Nous que Madame la Préfète entende la municipalité, ainsi que les associations engagées, en disant non à l’immersion des boues de la DCN », déclarent en substance les socialistes de l’île.
Ouest-France 15/01/2005 -
Erika : traitement des déchets fin avril
19 mai 2002, par AdminLe traitement des déchets de l’Érika reprendra fin avril, début mai, à Donges. Depuis juillet, le système ne fonctionnait que par intermittence. TotalFinaElf et Brézillon calaient sur des boues chargées d’hydrocarbures. Avec les modifications apportées, ils espèrent mettre un point final à l’opération fin 2003.
– Ouest-France du 15 mars 2002 -
G. Perron, maire d’Hennebont, solidaire de Groix.
20 janvier 2005, par Admin"La DCN et la Marine se sont-elles arrogées le droit de déverser ce qu’elles voulaient ? (...)
Enfin, la solidarité communautaire doit nous amener à plus de cohérence dans nos actions de coopération intercommunale."
Ouest-France 20/01/2005 -
Collectif "bouesdehors"
8 février 2005, par AdminVoici l’article tel qu’il a été envoyé au journal par sa correspondante locale. Il est facile de constater des coupures par rapport à l’article paru dans l’édition du jour.
Collectif "bouesdehors"
Ainsi s’est baptisé le Collectif de Groisillons opposés à l’immersion des boues. Ce Collectif est né du constat fait depuis le 9 Novembre, date de parution dans la presse de l’avis d’enquête publique, jusqu’au 9 Décembre, date de la réunion du Conseil Municipal, que la municipalité n’appelait (…) -
Boues de dragage : le collectif sur ses gardes
1er juillet 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues de dragage et pour leur traitement à terre s’est réuni hier soir pour faire le point. « A Étel, tout se fait dans des conditions correctes, nous ne voyons pas pourquoi il ne pourrait pas en être de même à Lorient ».
Le Télégramme 01/07/2005 -
Les pipeaux du développement durable et les élections locales.
29 mars 2008, par AM - 5 commentairesHier soir, vendredi 28 mars, lors des questions du public au conseil municipal, j’ai posé au nouveau (et ex-maire) de Groix, adjoint de Cap L’Orient, quelle réponse la communauté d’agglo pouvait apporter à
l’association Océan Propre sur le dragage des boues toxiques proches de la BSM et leur devenir.(Les membres de cette association ont signalé avoir découvert un "avis aux navigateurs" indiquant la présence d’un engin de dragage devant la "tour des vents" dans l’anse du Ter.)
-
Les pêcheurs plaisanciers demandent le dialogue
31 janvier 2005, par AdminLe président Le Goff : un autre collectif baptisé « Non à l’immersion ». a été reçu par la préfète, le 26 janvier. « Il a permis de faire en sorte que les premiers 6.000 m³ de boues soient traités à terre, en espérant que toutes les boues de la rade seront traitées de même ». (Admin : fausse information, Le Goff écouterait-il mal ses adhérents ??)
Le Télégramme 31/01/2005 -
Boues larguées dans un silence de mort ?
20 novembre 2007, par Admin - 1 commentaireL’Atlantico Due est arrivé vendredi soir et s’est mise au travail dès ce week-end. la drague belge, coque verte de 105 m de long, arpente le chenal devant Kergroise afin de creuser jusqu’à 12,50 m de profondeur.
OF du 20.11.07 -
Les plongeurs, ces veilleurs de l’onde
2 avril 2007, par AdminDes points noirs subsistent. Les ports bien sûr et globalement, les estuaires où s’accumule ce qui vient de l’amont. Les algues vertes restent une calamité. Sur la côte lorientaise, on observe aussi des boues qui se déposent sur les fonds.
Ouest-France 02/04/2007