Pour déésenvaser la Vilaine, le « rotodévaseur » procède selon la méthode de labour, à marée descendante, dès que les coefficients dépassent les 60. Les sédiments remis en suspension sont alors emmenés par le courant.
Le Télégramme 06/12/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Désenvasement. La Vilaine toute retournée
6 décembre 2005, par Admin -
Une équipe de France Télévision sur l’île
21 janvier 2005, par Admin - 5 commentairesUne équipe de reportage de France 2 a passé la journée du mercredi 19 janvier sur l’île.
Ce reportage de 2 mn devrait être diffusé dans le journal de 20 h de France 2, ce vendredi 21 ou samedi 22 janvier.
Ouest-France 21/01/2005 -
Boues de dragage : la Com du sous-préfet
27 octobre 2005, par Admin - 4 commentaires« Et nous étions convenu que je communiquerais les résultats. La DDE Maritime a voulu les enregistrer sur disquette avant de les divulguer, ce qui explique le retard ».
(Le Télégramme 27/10/2005)
L’info du maire de Groix :
Voici ce que répondait en résumé le maire de Groix à notre demande de précisions sur la réunion d’informations sur les dragages prévus qui avait eu lieu le 12 Septembre POUR LES ELUS :
"Pour les boues de dragage, nous avons eu droit à un exposé très complet. Les éléments techniques vont m’être communiqués (à ma demande) en CD dont je vous ferai profiter avant le 3 octobre prochain, date du prochain comité avec les associations".
La préfecture s’était donc engagée à faire parvenir ce CD avant le 3/1O !
(et elle s’était également engagée le 10/1O à faire parvenir des copies aux membres du Comité de Suivi)
Hélas, il faudrait à la DIRMAR plus d’un mois et demi pour faire une copie de CD demandée
par le maire de Groix !! Combien lui faudrait-il de temps pour faires les copies pour la vingtaine de membres du Comité de Suivi ?
DE QUI SE MOQUE-T’ON ??
Le sous-préfet aurait-il la propension à prendre ses administrés pour des demeurés ?
Nous prenons les paris avec qui le veut que nous aurons ces fameux CD (et non disquettes - le sous-préfet semble avoir un peu de retard question informatique...) dès la fin du clappage des boues de DCN car c’est là que l’anguille sous roche gêne le préfet et son gouvernement !!
Et nous n’ironiserons pas sur le conditionnel de "communiquerais" dont je suis prête aussi à parier qu’on va nous dire que cet acte manqué est à mettre au débit du journaliste :((
Anita Ménard pour le collectif Bouesdehors -
Boues de dragage : le conseil maintient la pression
2 décembre 2005, par Admin - 1 commentaireSelon le principe de précaution, il est préférable aussi de refuser l’immersion de ce qui sort du Scorff et bien que le comité de suivi soit un bon outil, la vigilance s’impose toujours. « On est dans un contexte où il faut continuer à faire pression », dit enfin le maire.
Ouest-France 02/12/2005 -
Collectif anti-boues : vers une association
31 mars 2006, par AdminLe collectif d’ajouter : « Sur le principe nous disons non au clapage des boues. Nous demandons qu’elles soient traitées à terre. Les Hollandais ont des procédés qui recyclent les sédiments. Bien entendu nous ne contestons pas la décision de draguer. Nous ne sommes pas opposés au développement technique. Nous ne voulons pas rester au Moyen-âge. »
OF -
Boues : De Kergroise à Keroman
11 juillet 2006, par AdminL’endroit n’a plus été dragué depuis des lustres et les fonds vaseux se sont largement engraissés au fil du temps. Les navires doivent attendre la marée montante pour se dégager. Mais rien ne sera sans doute fait d’ici le 1er janvier 2007 : à cette date, l’État transférera ses compétences à la Région. Et les vases du port avec.
Ouest France 11/07/06 -
AG de la Sonalom (Ploemeur-Lomener)
24 février 2005, par AdminLe président a rappelé les objectifs de l’association : elle contribue à la bonne entente qui règne sur le plan d’eau. Les pêcheurs plaisanciers ont été unanimes à exprimer leur opposition au déversement des boues industrielles au large de Groix.
Le Télégramme 24/02/2005 -
Immersion de 300 000 tonnes de boues de dragage autour de l’île de Groix. (Jo Le Guen)
17 janvier 2005, par Admin.../... En ces périodes de développement durable et de principe de précaution qu’évoquent quasiment chaque jour les plus hautes instances de l’Etat, la logique voudrait que ces boues soient traitées à terre ce qui est tout à fait possible au plan technique.
D’autant plus qu’elles sont chargées en métaux lourds, mercure, plomb et tous les résidus de peinture toxiques qui se sont accumulés au fil des ans comme le montrent les analyses effectuées..../... Au gré des courants et des coups de (…) -
Les boues de dragage font tousser les « Amis de la terre ».
17 janvier 2003, par AdminL’enquête publique, concernant l’immersion des boues de dragage du port de Locmiquélic, est close depuis hier 16 janvier (enquête réalisée à la demande du conseil général).
L’association « Les Amis de la Terre Groix » adresse
une lettre ouverte au préfet du Morbihan pour le remercier de sa « hotte de
Noël d’un nouveau genre : des barges déversant leur boue au large de notre
île ».
L’association demande au préfet de mesurer les conséquences de sa décision
concernant, notamment, la (…) -
Robin des Bois et l’immersion des boues du Scorff : « Horizon bouché »
7 décembre 2004, par Admin - 1 commentaire« Si la préfecture du Morbihan autorisait cette opération sans la détection préalable des kystes de dinoflagellés toxiques telle qu’elle est précisée dans la méthodologie réglementaire, elle serait, dès le printemps à venir, coresponsable de la colonisation du littoral et des eaux littorales par des algues nuisibles et des planctons empoisonnants ».
Le Télégramme 07/12/2004