Communiqué "Les verts de Guidel"
Contre l’immersion des boues de la DCN
Pendant des décennies, la construction navale militaire a pollué, par ses travaux de fabrication et d’entretien des navires, les rives du Scorff.
Pour lutter contre l’envasement, il a fallu souvent draguer et il a été choisi de rejeter les boues en mer (opération dite "clapage"), des boues qui contenaient des métaux lourds et des toxiques divers.
Cela s’est fait dans le cadre d’une autorisation qui se fondait (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Groix : les Courreaux en courroux
19 décembre 2004, par Admin -
Clapage des boues : les arguments des antis
30 mars 2006, par Admin« On nous dit que le clapage est une solution. Certes, mais ce n’est certainement pas la meilleure. Ce qu’il est impératif de faire, c’est de traiter les boues à terre. En plus de préserver l’environnement, cela permettrait de créer des emplois ».
le telegramme -
Le collectif contre l’immersion des boues de dragage en colère
19 octobre 2005, par Admin« Où sont les analyses ? Comment peut-on parler de transparence alors que l’on ne nous présente aucun élément scientifique précisant la qualité de ces boues que l’on clape désormais au large de Groix ? » La mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour
Y.G. Le Télégramme 19/10/2005 -
A. Samson (Parti breton)réagit au transfert des boues du Scorff.
9 décembre 2004, par Admin« L’agriculture doit intégrer dans son fonctionnement le traitement de ses rejets, de suite, afin de ne pas faire payer aux générations futures notre laxisme.
On ne peut qu’exiger la même chose de l’industrie, même si cela ne se voit pas de suite et surtout si l’incidence
à long terme est plus importante. »
Le Télégramme 09/12/2004 -
Anse du Stole : une contre-expertise demandée
23 juin 2006, par AdminLe maire de Ploemeur : « Nous venons d’apprendre par la presse que des prélèvements de sédiments effectués à l’Anse du Stole, révéleraient une pollution du site. Nous avons demandé aux services de l’Etat d’effectuer les contre-analyses nécessaires afin de vérifier les informations. »
Le Télégramme 23/06/06 -
L’opération coup de poing d’Océan propre
18 décembre 2007, par AdminIl est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix.
Le Télégramme 18/12/2007 -
CLAPAGES : C’EST REPARTI !!!
22 novembre 2007, par Admin - 20 commentairesLe commentaire de Bruno Corpet
(que nous remercions) :"Rejet noir s’échappant de la drague, cela donne une idée de la qualité des boues de dragage immergées au large de l’ïle de Groix !"
OCEAN PROPRE, regroupant les associations soucieuses de la défense de l’environnement et notamment de la qualité des eaux qui baignent nos côtes, propose une réunion (...)
-
Boues de dragage : compte rendu du comité de suivi
1er mars 2006, par Admin - 3 commentairesBernard Margerie nous adresse ce compte-rendu du Comité de Suivi mis en place à la Sous-Préfecture, et qui se réunissait aujourd’hui.
Rappelons que Bernard est le délégué du Collectif du Pays de Lorient contre l’Immersion des Boues (...) -
Collectif contre l’immersion des boues de dragage :
16 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireParticipation de Bernard Margerie*
La mer en danger
Depuis un peu plus d’un an, un collectif d’associations se bat contre le « clapage », c’est à dire le rejet en mer, des boues et vases draguées dans le port de Lorient.
Ce collectif, est constitué de pêcheurs, de plaisanciers, de plongeurs sous-marins et d’associations de défense de l’eau. Nous sommes environ quarante associations qui se sont regroupées il y a environ 1 an (...) -
Le collectif s’est approché de la barge dragueuse à DCN
27 octobre 2005, par Admin"Le clappage a démarré. La plupart du temps à la tombée de la nuit. Nous avons même des doutes sur le site exact où les boues sont déversées. Les associations de plongeurs ont détecté des eaux troubles au Pérello. Il n’y a pas de risque qu’on baisse la garde".
Françoise ROSSI Ouest-France 26/10/2005