Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
Boues
-
26 juillet 2006, par Admin
Communiqué de presse.
Suite à notre rencontre, la semaine dernière, avec le Président de Cap L’Orient, Nobert Métairie, nous lui avons exprimé, une nouvelle fois, notre opposition au clapage des boues de dragage, en pleine mer, au large de Groix (...)
-
2 février 2005, par Admin
Autorisation de dragages du port de la DCN à Lorient
Madame Le Préfet
Nous souhaitions attirer votre attention sur quelques points précis.
Nous sommes heureux de voir que la DCN est soucieuse de la protection de l’environnement(cf, article Ouest France du 21/01/05) et ne sollicite pas déroger aux règles communes.
Forts de cette constatation nous sommes troublés par la nouvelle étude de la toxicité des boues de dragages qui a été réalisée, présentée à la commission départementale (…)
-
2 février 2005, par Admin
- 5 commentaires
Les cinq représentants du Comité ont été reçus à la Préfecture par : Le Secrétaire Général de la Préfecture Le Secrétaire Général de la Sous Préfecture Un représentant de la DDE maritime Un représentant d’IFREMER Un délégué à l’environnement de la Préfecture. Il a été annoncé aux délégués du Collectif que madame la Préfète a pris un arrêté imposant le dépôt à terre et le traitement suivant les normes en vigueur des 6 000 premiers m3 de sédiments de DCN. Il leur a été confirmé que d’autres (…)
-
15 janvier 2005, par Admin
Deux questions se posent : l’envasement des chantiers navals est un phénomène prévisible.
Pourquoi continuer à l’ignorer ? La toxicité des boues est reconnue, pourquoi ne pas réfléchir à la solution du retraitement à terre ? »
Le Télégramme 15/01/2005
-
22 mars 2007, par Admin
Décision de M. Yves Foulon, maire d’Arcachon et président de l’EPIC du port d’Arcachon de renoncer au clapage en mer des 300 000 M3 des vases portuaires du port d’Arcachon.
La participation et la détermination du Comité de Vigilance de Biscarrosse à la création et à l’action du collectif aquitain contre les rejets en mer a sans doute été déterminante pour obtenir le renoncement du clapage en mer.
Le point fort fut la manifestation historique du 30 avril 2005 à Arcachon avec les (…)
-
16 décembre 2004, par Admin
- 1 commentaire
Les Amis de la Terre invitent tous les habitants de Groix à se déplacer nombreux pour soutenir leurs élus le jeudi 16 décembre à 16 h, devant la sous-préfecture de Lorient, « et dire » Non ! « à l’immersion des boues de dragage de la DCN ».
Ouest France 16 12 2004
-
8 décembre 2004, par Admin
Le programme franco-italien de livraison des frégates Horizon révèle ses premières mauvaises surprises. La forme de construction du prototype construit dans l’arsenal de Lorient est en bordure du Scorff, un fleuve côtier dont les hauteurs d’eau naturelles sont insuffisantes pour lancer l’Horizon n°1.
La mise à l’eau de la 1ère coque est prévue pour le printemps 2005. Un dragage du Scorff est prévu pour janvier / février prochains. A cet effet, une enquête publique vient de se terminer. A (…)
-
11 décembre 2004, par Admin
« Tarz-Héol demande à ce que la solution du traitement à terre soit sérieusement étudiée. Que pèserait réellement le coût de ce traitement, comparé au budget impressionnant de l’ensemble du projet de construction des frégates ?
Si la situation n’évolue pas de manière significative, Tarz-Héol est favorable à la constitution d’un collectif d’opposition aux rejets de boues contaminées ».
Le Télégramme 11/12/2004
-
5 août 2006, par Admin
Le dossier a provoqué une levée de boucliers telle que l’organisme gestionnaire du port a gelé le projet, et ce malgré le feu vert préfectoral. Des associations et un syndicat de pêche sont montés au créneau pour dénoncer ce qui relève, selon eux, d’« une politique à courte vue ».
Joël Langonné Le Télégramme 5 août 2006
-
25 octobre 2005, par Visiteur
Voir site du 25/10/05 L’exploitation de la vase de mer en Chine
Le coût des matières premières aiguise l’intérêt des chinois pour l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Dans le domaine de la construction, la situation est tendue avec un taux de croissance de 12 % en rythme annuel qui n’est pas prêt de s’essouffler. C’est dans ce contexte que la vase de mer fait l’objet d’une attention particulière. Dans l’espoir d’apporter une réponse, Paneurochina (Zhong Ou Lu) une société franco (…)