« Nous ne sommes en aucun cas opposés au traitement à terre des boues de dragage des ports de commerce, de plaisance et du Scorff et sommes pour sa prise en compte par la communauté d’agglomération qui en a les compétences », a déclaré Michel Rolland.
Le Télégramme 21/03/200
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Polvern : les boues non, le printemps oui
21 mars 2005, par Admin -
Immersion de boues de dragage - Arcachon
31 mars 2005, par AdminRené Capo, du Collectif de la Baie d’Arcachon nous adresse le message suivant :
Nous avons été invité par la direction "Mer et ports" du Conseil Général ce matin pour nous rendre compte de l’ avancement des travaux des études réalisées par le Comité de pilotage. La réunion a commencé à 9 h pour se terminer 14 h.
Le résultat est le suivant : Le port d’ Arcachon va demander l’autorisation de claper en mer prés de 300 000 m3 de boues portuaires à 7 milles marins au large de nos plages. Il (…) -
Réunion d’Océan Propre
3 décembre 2007, par AdminLes représentants des associations membres d’Océan Propre se réuniront Mardi 11 décembre à 20 h 00 à l ’APPRL de Larmor Plage pour préparer sa prochaine conférence de presse.
Les successeurs de Nelly Olin vont certainement être bénis pour oser maintenir ce texte qui permet le mélange des résultats d’analyses
et d’immerger les sédiments de dragage en préservant "dans la mesure
du possible" -
La réunion publique sur les boues de dragage
14 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe collectif anti-boues du Pays de Lorient a organisé une réunion publique afin de faire le point complet sur l’actualité devant une centaine de personnes.
Après la projection de films et de photos, un débat a permis aux représentants des différentes associations et aux élus présents d’intervenir.
Ouest-France 14/03/2005 -
Dragage du Scorff. Les vases traitées à terre
19 janvier 2005, par AdminLe CDH n’a cependant qu’un avis consultatif. C’est au préfet de suivre, ou non, son avis. L’arrêté préfectoral devrait être pris rapidement car DCN doit profiter des grandes marées de mars pour sortir sa frégate Horizon de la grande forme.
Yves Guégan Le Télégramme 19/01/2005 -
Atlantico Blue : la Dam drague à Kergroise
6 décembre 2007, par AdminElle porte un nom à faire rêver. Mais pour les marins et usagers du port ce n’est qu’une « Marie-salope ». En fait c’est une Dam qui drague les eaux de Kergroise avant d’aller rejeter les sédiments aspirés au large de Groix. Paskal Mazé Le Télégramme 06/12/2007 C’était son 105 e voyage. Il faut environ une heure et quart de voyage pour se rendre sur la zone de clapage devant Groix (au large du sémaphore de Beg Melen qui surveille à chaque fois la manœuvre). Ajoutons-y une bonne vingtaine de (…)
-
Le dragage des boues du Scorff a débuté
18 février 2005, par AdminLes boues qui étaient auparavant immergées au large de Groix contiennent de l’arsenic, du plomb et des résidus d’antifouling, très nocif.
Le dossier « boues du Scorff » était réapparu à l’automne quand les Groisillons avaient dit leur ras-le-bol de recevoir les « boues rouges ».
C.G. ouest france 18/02/2005 -
Arcachon : la fronde descend dans la rue
2 mai 2005, par AdminMême si les chiffres varient, ils étaient fort nombreux samedi matin à se retrouver sur le terre-plein du port d’Arcachon pour dire haut et fort leur opposition entière au rejet en mer des boues portuaires. Chantal Roman Sud Ouest
– http://www.sudouest.com/020505/vil_... -
Clapages : les opposants sont toujours de boue
18 décembre 2007, par AdminL’association affirme avoir « obtenu le soutien total du maire de Groix et du Comité local des pêches ».Pour Océan propre au pays de Lorient, « le clapage date d’une autre époque. On fait le Grenelle de l’environnement, mais on continue comme avant. »
Yann LUKAS. Ouest-France 18/12/2007 -
Boues dehors !
4 décembre 2005, par AM - 1 commentaireNous sommes désolés de ne pouvoir encore vous transmettre les informations contenues dans le Cd qui nous avait été promis.
Nous n’avons toujours pas pu nous le procurer.
ndlr - Jeudi 8 décembre : nous sommes en possession du CD et en extrayons les meilleurs extraits...
Malgré des textes défavorables, le "Collectif d’Arcachon" et les élus opposés au clapage restent mobilisés.
le 30/11 : www.poulp.net/dossiers/plaidoyer.htm
AM pour le Collectif groisillon (...)