Accueil > Environnement > Boues et lisier, 2 poids 2 mesures ?
Boues et lisier, 2 poids 2 mesures ?
8 décembre 2004, par AdminLORIENT/AN ORIANT - Le Pays de Lorient est actuellement confronté à un problème économique et environnemental important. Afin de pouvoir vendre des frégates, il est nécessaire de désenvaser le port : les boues de dragage sont depuis quelques années déversées dans une fosse au large de Groix..../...
On ne peut rester inactif devant le déversement en mer de 391 000 m3 de boues chimiques alors que les réactions sont rapides pour contrer une unité de traitement annuel de 27 500m3 de lisier à Ploudaniel..../...
Si l’élevage de porc devra prendre en compte le coût du traitement du lisier de porc, il est raisonnable que la production des frégates (280 millions d’euros pièce !) prenne en compte le prix du traitement du « lisier de port » !!
Confier ces boues à la mer ne peut être une solution. Des alternatives doivent être proposées, conservant l’activité économique et la qualité de l’environnement.
La réflexion doit se faire au niveau régional car bien d’autres cas vont se présenter ; le combat pour l’environnement terrestre ne doit pas faire oublier que la Bretagne vit aussi de la mer et se doit de préserver ce patrimoine.
pour le Parti Breton, le secrétaire fédéral du Morbihan A.Samson ABP