Nous disons NON à la pollution de notre avenir
[Groix - 10-12-04] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Notre caillou dans la boue, la mer transformée en poubelle géante
10 décembre 2004, par Admin - 6 commentaires -
Lorient : le collectif anti-boues passe à l’action
27 octobre 2005, par AdminA bord d’un pneumatique, des militants se sont dirigés vers le bateau-dragueur pour demander des échantillons des sédiments prélevés devant les bassins de DCN Ils ont fait chou blanc. Aucune boue n’avait été draguée en raison du mauvais temps.
Ouest-France 26/10/2005 -
Groix - Boues de dragage : pétition en ligne
13 décembre 2004, par Admin[Groix] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques prévisibles Ces boues polluées à la limite du seuil autorisé (…) -
Lettre du Président de "Rade Environnement"
6 septembre 2006, par AdminExtension des quais du port de commerce de Lorient. Avis du CDH.
Monsieur le Préfet,
Notre association « Rade Environnement » et l’UMIVEM ont convenu de vous alerter sur des manquements sérieux aux politiques publiques de protection du littoral et de la qualité des eaux à l’occasion du projet d’extension des quais du port de commerce de Lorient (...)
-
Jean-Paul Aucher en campagne
7 juin 2007, par Admin« J’ai participé à pas mal de travaux sur l’île, par exemple dans le cadre de Natura 2000, et je suis en relation avec la Réserve naturelle... » a déclaré le candidat. Il est opposé au clapage des boues de dragage. Il suit de près le dossier de l’extraction de sable.
Ouest-France 07/06/2007 -
Clapage des boues : le maire et les pêcheurs sont inquiets
24 novembre 2007, par Admin - 29 commentairesLe maire vient de faire part au président de Cap l’Orient de son inquiétude concernant le clapage des boues « des rejets noirâtres sur les flancs du navire, c’est inquiétant », dit le maire, qui participe régulièrement aux réunions du comité de suivi.
Le Télégramme 24/11/2007 -
Océan Propre s’oppose au clapage des boues
30 octobre 2006, par Admin - 1 commentaireLa biologiste Maryvonne Le Hir apporte des éclaircissements au problème : « La teneur en substances toxiques des boues n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de dragage et de clapage. »
Gwenaël Le Gras, Maryvonne Le Hir, biologiste marin et Bernard Margerie
Ouest-France 30/10/2006 -
IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE
5 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCi-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.
Monsieur le Préfet
Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.
Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments (...)
-
CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
29 novembre 2007, par Admin - 3 commentaires(voir copie de la lettre ci-dessous)
Les projets de dragage du port de Commerce laissaient nos élus indifférents depuis pas mal de temps. Calme plat sur le sujet....
Il est vrai que les élections approchent et qu’il ne faut pas déplaire
aux soutiens stratégiques qui, eux, ont décidé de l’immersion près de nos côtes. -
Le rapport sur le clapage, consultable en mairie
16 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest-France 16/08/2006