La France arrive tristement à la première place en matière de nombre d’accidents mortels au travail : 3,5 accidents reconnus pour 100 000 salariés. Les mondes du travail allemands, suédois, et néerlandais sont environ trois fois moins meurtriers. Le nombre et la fréquence des accidents graves du travail sont les plus élevés dans l’intérim, la construction, le médico-social, l’agriculture, la sylviculture, ou encore la pêche.
Fanny Marlier Alternatives économiques 07 Juin 2022
Entre 3 à 5 millions de foyers parmi les plus défavorisés devront attendre la rentrée pour percevoir un « chèque inflation » d’un montant situé entre 50 à 100 euros alors qu’une étude évalue à au moins 90 euros par mois le surcoût moyen de l’inflation pour les ménages français. Familles rurales : « On s’attaque aux effets et malheureusement pas encore aux causes ».
Le gouvernement confirme que le nouveau dispositif d’alerte des populations par le biais de téléphones portables, FR-Alert, sera déployé le 22 juin prochain. Franck Lemarc Maire Info 8 juin 2022
« Rétablir une obligation de garde pour la médecine de ville serait souhaitable pour assurer l’égalité d’accès au service public de la santé, la continuité des soins et la rapidité de la prise en charge », estime la sociologue Nadège Vezinat, co-autrice de La Santé sociale (PUF, 2022). A l’instar de ce qui se passe pour les pharmacies. D’autant que faire reposer la garde sur le volontariat contribue à « une dualisation de la profession médicale où ce sont déjà les praticiens qui ont le plus le sens du service public qui se portent volontaires, tandis que d’autres s’en exonèrent sans état d’âme ».
Le directeur de l’ARS, a rappelé le rôle de Frédéric Delange et de son équipe de l’Apsig (Professionnels de santé). Quatre médecins exerceront en libéral et cinq seront salariés du secteur hospitalier. En semaine, il y aura en permanence de trois médecins et les gardes de nuit. La Région doit aider à régler le problème de l’ambulance.
Martin Hirsch : "Il y a 15% de lits fermés à l’AP-HP. Notre problème est sur les infirmières. Il manque 1.400 infirmières et infirmiers. l y en a beaucoup qui utilisent cette drogue douce de l’intérim, et qui nous mettent dans une situation terrible. Il qualifie ces intérimaires de "mercenaires". La non-vaccination des soignants a un impact très limité sur les hôpitaux parisiens : 40 infirmières ont été suspendues.
Contre l’invasion de l’aïl des ours (en réalité aïl triquette) : mangez-les !
Toute la plante est comestible, surtout les oignons.
Délicieux en salade et facile à conserver dans du vinaigre blanc.
La demeure, avec un étage et trois chambres, a la forme d’une yourte. Posée sur des plots, elle ne touche surtout pas le sol. Elle est tout de bois vêtue, sauf la toiture en dôme qui est une membrane de synthèse. Elle est autonome, ou quasi, en énergies (eau, électricité). C’est une maison qui revient moins cher à la construction qu’une maison en parpaings
En cause : les épandages agricoles, conjugués à une situation anticyclonique. On a surtout constaté une hausse de l’ammoniac. » Or, « l’ammoniac est un précurseur important des particules fines ; Particules fines qui, à long terme, favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires et sont responsables d’au moins 2 000 morts prématurées chaque année, en Bretagne.
.../...Il n’y a pas eu, depuis l’invention des neuroleptiques et des antidépresseurs, de révolution neuroscientifique qui permettrait de décréter que désormais, plus n’est besoin de recourir à la psychopathologie transférentielle.
Bien sûr, les recherches ont fait de considérables progrès en matière de fonctionnement cérébral en général, et il faut s’en réjouir. Mais ces avancées ne permettent absolument pas de dire ce qui se passe pour ce patient qui est là avec moi en consultation (...)
La déferlante Covid sur Groix a fait tourner les têtes autant que le thon girouette en haut du clocher de l’église saint-Tudy. Paraissent aujourd’hui "Chroniques iliennes de savoir vivre sous Covid" qui tiennent le journal de bord de la tempête planétaire vue depuis le caillou.
Écrites semaine après semaine pour soutenir le moral des esprits chavirés, (...)
Ouverture de la quatrième dose de vaccin « aux plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois » mais aussi aux « immunodéprimés qui n’y étaient pas éligibles jusqu’à présent ». Le Premier ministre a également recommandé « aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements. »
A Cholet, c’est la mutuelle VYV3 qui règle le salaire des médecins. "Nous sommes le porteur juridique et l’employeur des généralistes", explique A Arzur-Monet qui admet que le but est d’arriver à l’équilibre financier. Mais pour y parvenir, la mutuelle n’impose pas de cadence folle aux médecins, comme ça a déjà pu être le cas dans d’autres centres de santé. "Nous avons élaboré le budget pour trois consultations par heure".
Lors du premier confinement, on les applaudissait chaque soir à 20 heures pour célébrer leur dévouement, leurs soins toujours recommencés à une société bouleversée par l’épidémie. C’était même le bienheureux signe d’appartenance à une communauté atteinte par la maladie. On ne les applaudit plus aujourd’hui. On s’est trop habitué à leurs soins. Or nos infirmiers, nos infirmières sont épuisés. Exploités par un système qui ne prend pas assez en compte leur absolu engagement
L’Ehpad Ty Laouen de Groix recherche 2 aide soignants-tes pour renforcer ses équipes. Petit établissement récent de 47 lits équipés de rails plafonds dans chaque chambre, nous travaillons par roulements de 10h qui permettent de bénéficier de 2 jours de repos consécutifs minimum systématiquement.
de 1 650 € à 2 100 €
Bac ou équivalent santé secteur sanitaire (diplome d’aide soignant) souhaité
Permis B - Véhicule léger
2 formats de formation proposés par l’Escargot Migrateur
Formation de 3 jours du lundi 16 au mercredi 18 mai : Vous désirez apprendre à pratiquer ? Venez pour une transmission des techniques et méthodes. Votre présence aux trois jours en entier est absolument nécessaire.
Formation d’1 ou 2 jours le jeudi 19 et/ou le vendredi 20 mai. Venez découvrir la pratique le temps d’une ou deux journées. (...)
un-e infirmier-ère pour renforcer son équipe de 2 infirmiers, avec la volonté de pérenniser une organisation à 3 infirmiers-ères et une infirmière coordinatrice dans le but d’apporter une meilleurs qualité de vie au travail et une présence continue auprès des résidents et au service des familles.