"Au "Triskell" à 18h :
Deuxième "Café mortel"
Les premiers jours de la vie de ceux qui restent : "prise en charge du défunt et démarches"
Parlent ceux qui ont envie Parler à coeur et à tripes
Contact : cafemortelgroix@gmail.com
Santé
-
Deuxième "Café mortel"
Lire la suite - commenter...
-
Les Cafés Mortels
Se déplacent au Triskell
Le 7/12 à 18 h.
(organisés avec le concours des Semeurs de Santé et de l’ARS)
renseignements : cafemortelgroix@gmail.com
Lire la suite - commenter...
-
Santé, la solidarité se met en place.
« Nous travaillons étroitement avec une référente mandatée par l’ARS qui réalise un audit sur la situation actuelle. Nous comptons sur la solidarité de médecins qui pourraient apporter une aide ponctuelle » dit Fréd. Delange (de l’APSIG). Laurence Gourinchas a proposé de venir une fois par mois pour faire une garde de 48 heures. Le maire souhaite une forte mobilisation et se dit prêt à écrire au préfet.
le Télégramme 05/12/21
Complément d’info :
Un médecin cette semaine, deux du vendredi 10 au mercredi 15 et un ensuite + la garde du WELire la suite - commenter...
-
Appeler le 15 ?????
Dr M. Winter egora 03-12-21
Les urgences sont devenues la poubelle de la médecine de ville car les gens qui ne trouvent plus de médecins généralistes viennent se faire examiner ici. Il y a aussi d’autres spécialités qui, quand quelque chose ne va pas ou pour avoir accès au plateau technique nous renvoient leurs patients. Il y a des familles qui ne gèrent plus leurs anciens à domicile et sans avoir de place dans des structures de repos, se « déchargent » en les envoyant aux urgences. Bref nous sommes les seuls spécialistes à ne pas « choisir » nos patients. Nous ne pouvons pas les renvoyer, difficilement les réorienter alors il faut les voir, les examiner même si leur motif de venue n’a rien « d’urgent »...
C’est la fin d’un système par épuisement de ses protagonistes, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Covid-19 en Bretagne.
La Bretagne compte 96 % de primo vaccinés mais 6 000 personnes de plus de 80 ans ne le sont toujours pas. 2,6 millions de Bretons sont appelés à une troisième dose et 420 000 l’ont déjà réalisée. En Bretagne, la vaccination est toujours plus avancée sur le littoral que dans les terres Le directeur de l’ARS : « ce mardi matin. le seuil d’incidence est à 212, avec 20 000 nouveaux cas ces quatre dernières semaines. »
Ouest-France 30/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Groix, modèle de territoire cyclable ?
6 commentairesL’opposition se penche longuement sur le problème des pistes cyclables sur l’île.
C’est bien entendu un sujet de la plus haute importance et l’on comprend qu’elle le traite prioritairement à ceux concernant la prise en charge des vieillards ! La municipalité organise leur vaccination, c’est déjà bien, ça leur évitera de mourir de la Covid mais pour survivre dans quelles conditions ... faut pas trop en demander ! (...)Lire la suite - commenter...
-
Journée de vaccination ouverte à tous
Une dernière journée de vaccination est organisée
le jeudi 16 décembre
à la salle des fêtesLes personnes souhaitant recevoir la 3ème, 2ème ou 1ère dose sont invitées à s’inscrire à la pharmacie du bourg
Info : Site Mairie Groix
Lire la suite - commenter...
-
Plan en faveur des pollinisateurs
Le ministère rappelle également l’importance de la conservation des habitats naturels pour les pollinisateurs comme les prairies, pelouses calcaires, landes et zones humides. Il prévoit un cadrage national à l’attention des préfets pour que ces derniers prennent « toutes les mesures de nature à empêcher leur destruction, leur altération ou leur dégradation ».
F Roussel Actu-Environnement 22/11/21
Lire la suite - commenter...
-
G. Larcher et la désertification médicale.
1 commentaire"Nous devons répondre à la désertification médicale de manière courageuse"". Nous avons voté, avec l’Assemblée nationale, le principe que des internes en troisième année effectuent six mois de formation dans des territoires sous-denses. Pour qu’ils restent dans ces zones. Mais le décret n’est pas sorti ! ! Parce que nous avons peur de la grève des internes !" Gérard Larcher veut bousculer.
J. GUERIN-MORIN Le Courrier de l’Ouest 22/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Passe sanitaire plus que nécessaire
Sous-préfet et police ont mené une opération de contrôle du passe sanitaire dans les bars de Lorient. Le taux d’incidence (de 150 à Lorient) était à 47 il y a trois semaines. Le message est en particulier adressé aux 25-45 ans, qui fréquentent davantage les bars et les restaurants. « Pour cette tranche de population, le taux est de 165. Ce sont aussi les personnes les moins vaccinées », rappelle le sous-préfet.
Ouest-France 19/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Six mois dans un désert médical
4 commentairesLes députés ont retiré l’amendement qui conditionnait le conventionnement des jeunes médecins libéraux à six mois d’exercice obligatoire en zone sous-dotée. Les syndicats d’internes et de jeunes médecins avaient dénoncé une mesure qui ne rendait pas service à la médecine libérale, craignant l’abandon des spécialités de premiers recours au profit de spécialités hospitalières, non-soumises à l’amendement voté par le Sénat.
M Jort egora 19-11-21
Lire la suite - commenter...
-
Masques jusqu’au 8 janvier
22 commentairesCette mesure s’applique sur tout le territoire du département, pour toute personne de 11 ans et plus, dans les lieux suivants : sur les marchés de plein air, les marchés de Noël, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, les vide-greniers, les ventes au déballage ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun ; aux abords, dans un rayon de 50 mètres, des écoles, collèges et lycées ; dans toute file d’attente constituée sur l’espace public (...)
Lire la suite - commenter...
-
5ème vague
De nombreux professionnels de santé témoignent de leur désarroi face à une nouvelle vague de Covid-19, dont sont principalement victimes des personnes non vaccinées.
Tous les soignants interrogés s’offusquent de la désinformation propagée par une minorité sur Internet, qui entraîne des conséquences dramatiques. « Les malades non vaccinés dans mon service sont avant tout des victimes de cette désinformation répandue par des criminels sur les réseaux sociaux, peste Stéphane Gaudry. C’est à eux qu’il faut en vouloir, pas aux malades qui ont été abusés. »J Lecot et A Moran Libération 18/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Les maires et les questions du grand âge
2 commentairesLe curseur se déplace vers ceux qui « vont vouloir révolutionner la vieillesse comme ils ont révolutionné la société il y a trente ans ». Cela oblige à sortir la question du vieillissement du seul domaine « médico-social ». Pour appréhender les questions de logement, de lien social, d’urbanisme, etc. Les maires acquiescent. « Les gens doivent vivre et pas seulement être accompagnés à cause de leur dépendance ».
Maire Info 17/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Heure de coucher idéale
1 commentaire.../... David Plans, auteur principal de l’étude et chercheur à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, a expliqué qu’il était possible que les personnes se couchant tôt ou tard manquent de repères importants tels que la lumière du jour , qui aide à réguler sa propre horloge biologique. Si cette dernière n’est pas réglée correctement à long terme, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Pour échanger sur la mort
Les « cafés mortels » proposent à des inconnus de se réunir dans un lieu convivial pour échanger autour du thème de la mort. « Ce premier contact a permis de constater que l’on se posait les mêmes questions » : Quelles démarches entreprendre ? « Il faudrait élaborer une charte des bonnes pratiques qui permette de coordonner les différents services », déclare cet infirmier en retraite.
Le Télégramme 10/11/21
Lire la suite - commenter...
-
La dénutrition, une maladie silencieuse
1 commentaireLes équipes du Groupe hospitalier Bretagne Sud participent à la semaine de la dénutrition du 12 au 20 novembre 2021. L’équipe des médecins et des diététiciennes du service est présente dans l’ensemble des services du GHBS. Au sein du GHBS, l’instance du Clan a pour missions d’améliorer la prise en charge nutritionnelle. L’alimentation est surveillée sur plusieurs jours
Ouest-France 09/11/21
Lire la suite - commenter...
-
Moins 80 000 lits d’hôpital en 20 ans
4 commentairesLes établissements médicaux publics français ont perdu un quart de leur capacité d’accueil, selon les données de la Drees. Dans certains départements ruraux, ce nombre a même été presque divisé par deux depuis 2000. Pour avoir un lit d’hospitalisation opérationnel, il faut du matériel mais aussi le personnel pour s’en occuper. R Bocher pointe "un manque d’attractivité pour le métier de soignant, faute de rémunération et avec des horaires à rallonge".
Pour Jean-François Cibien, cette baisse du nombre de lits a des conséquences directes sur la prise en charge des patients, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Pôle santé propose :
Un programme de prévention de la santé par le sport et la nutrition
Ce programme est ouvert à tous et gratuit
Seule condition : s’engager à suivre deux cycles de 5 séances de marches et de participer aux ateliers nutritions et aux conférencesinscription soit par mail soit par sms soit à la maison de santé mercredi 10 novembre de 10h à 11h
Contact Valérie Felsemberg 07 86 28 36 70Détails ci-après : (...)
Lire la suite - commenter...
-
Echanges sur "la mort"
4 commentairesProposés par l’APSIG à l’Ancre de la Marine, mardi 9, de 18 h à 20 h. À Groix, l’idée de créer un "café mortel" a germé lors d’une réflexion collective au cours d’une formation organisée pas l’association Les semeurs de santé. Cette démarche également encadrée par l’ARS est soutenue par une mutuelle. Ce rendez-vous devrait être suivi de neuf autres dans des lieux différents.
Ouest-France 06/11/21
Lire la suite - commenter...