A la demande de la principale du collège des îles du Ponant, la Compagnie Instants est venue jouer une représentation de "Pris au piège", pour les élèves du collège public, sur le thème des risques du net et des conduites à risque telles que la suralcoolisation et le harcèlement.
Ouest-France 20/11/22
Les problématiques des adolescents
« Je suis épaté par votre capacité d’écoute et la qualité de vos interventions », dit l’animateur qui poursuit l’échange en rappelant le rôle de la Maison des adolescents de Lorient et la présence, chaque semaine, d’un éducateur à Groix « Car vous devez prendre soin de vous-même et vous pouvez être aidé par des professionnels et par vos proches, parents ou amis ».
Le Télégramme 20 11 22
Santé
-
Un fabuleux outil de réflexion
Lire la suite - commenter...
-
Un nouveau variant
Le nouveau sous-variant d’Omicron, le BQ.1.1 est jugé inquiétant en raison de son « important échappement immunitaire ». Ce nouveau sous-variant semble à la fois échappé à l’immunité acquise par une infection préalable et à une immunité acquise par la vaccination. Le BQ.1.1 est aujourd’hui responsable de 15 % des cas positifs en France.
M Coladon lasanteauquotidien 24/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Covid à Lorient,
"L’incidence est de 500 pour 100 000 habitants indique un biologiste à Biolor, mais le virus circule activement, nous sommes bien dans la 8e vague. Le taux de reproduction est supérieur à 1. Il faudrait garder le masque ,et il ne faut pas oublier de maintenir des gestes barrières. »
Ouest-France D LANDAY. 20/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Plan blanc au CHU de Rennes
1 commentaireLa dégradation des indicateurs épidémiologiques, en Ille-et-Vilaine, se traduit par une hausse du besoin d’hospitalisation de patients avec Covid » précise le CHU. À ce jour, 59 lits sont occupés par des patients Covid contre 5 à la mi-septembre. En clair, il devient de plus en plus difficile de trouver des lits d’hospitalisations pour les personnes qui passent par les urgences.
S. NOHRA. Ouest-France 13/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Désaliniser, une fausse bonne idée ?
Les filtres des usines de dessalement permettent de récupérer 25 % d’eau "claire". Et les 75 % d’eau restante forment une "saumure" qui est rejetée directement dans la mer, parfois sans dilution ou traitement. Et cela pourrait avoir "de profondes répercussions sur les organismes vivant au fond des eaux (pouvant) se traduire par des effets écologiques observables tout au long de la chaîne alimentaire".
J Le Borgne RTL 12/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Discrimination envers les personnes âgées
12 commentairesSANS BLAGUE ?..........
Lire la suite - commenter...
-
Huitième vague de Covid-19
2 commentairesForte augmentation du taux d’incidence chez les 80-89 ans (+70%) et les 90 ans et plus (+82%). Les hospitalisations ont augmenté de 40% entre le 29/9 et 6/10. L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que le Covid-19 est encore loin d’être une maladie hivernale commune : "Est-ce que 40 000 morts dans l’année, le chiffre probablement atteint en France fin 2022, est acceptable ?
V. Vasseur france inter 7/1O/22
Lire la suite - commenter...
-
Coucou, les pro-nucléaires :-(
19 commentairesEcouter "les éoliennes de St Nazaire : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-13-14/13h30-invite-de-13h-du-jeudi-13-octobre-2022-9376877
où un pêcheur dit clairement que si leurs éoliennes ont fait l’objet de longues concertations il n’en est pas de même pour les nôtres AVEC UN CHOIX DE LOCALISATION ARBITRAIRENucléaire : douze réacteurs ont dépassé leurs maximales de température admises cet été
« La morale de l’histoire c’est qu’EDF s’est trompé sur l’évolution du risque climatique à l’horizon d’une décennie. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un enfant mordu par un chien
6 commentairesUn enfant de 6 ans a été attaqué par un chien sur une plage d’Ille-et-Vilaine. Un arrêté municipal interdit pourtant la présence d’animaux de compagnie à cette période. La question de l’interdiction des chiens sur les plages est un serpent de mer. Certains voudraient aussi que des plages soient réservées aux chiens.
P MOMBOISSE. Ouest-France 06/09/22
Lire la suite - commenter...
-
Fonctionnement d’une usine de dessalement ?
1 commentaireN Roche « Le problème des procédés de dessalement, c’est qu’ils ont à la fois une empreinte énergétique forte, quatre à cinq fois plus importante que n’importe quel autre procédé pour produire de l’eau potable, et ils ont une empreinte environnementale aussi importante, du fait des rejets qu’ils peuvent projeter qu’ils soient hypersalins ou des rejets chauds » À Groix, l’agglomération a payé 800 000 euros. Le système est installé pour une durée de trois mois.
RFI 04/09/22 -
Lire la suite - commenter...
-
6 Fous de Bassan morts
4 commentaires⚠️ L’épidémie de grippe aviaire continue de circuler chez les oiseaux marins (les fous de bassan et les goélands sont particulièrement touchés par cette épidémie)⚠️
Pour rappel :
Si vous observez un oiseau qui semble malade ou un cadavre, ne vous en approchez surtout pas !
Appelez l’OFB au 0297470283. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le business du bonheur
7 commentairesArte mardi 30 août à 20h50
La psychologie positive, conceptualisée aux États-Unis à la fin des années 1990, s’est imposée en Europe par le biais du management d’entreprise. Enquête sur une discipline contestée, proche du développement personnel.
Cette idée des ressources intérieures n’est pas un argument scientifique, c’est un argument moral
Télérama 24/08Lire la suite - commenter...
-
« On tue les vieux dans les Ehpad... »
« ...avec la complicité des Etats »
Tribune Par D Prédali Marianne 17/08/2022.../...Ces machines à broyer les vieux le font en toute impunité avec la complicité des États. Dès 1985, un décret de Georgina Dufoix demande que les malades inadéquats – i. e. âgés – soient chassés hors des soins de longue durée (SLD) et transférés dans les maisons de retraite, moins chères mais inadaptées. En 2005, un rapport de l’IGAS confirme que les lits de SLD coûtent presque le double et sont sur-dotés en personnel surqualifié. La fermeture des lits de gériatrie, 48 000 en 14 ans (...)
Lire la suite - commenter...
-
La part de complotistes a baissé
La Haute École des sciences appliquées de Zurich constate une baisse de la proportion de la population qui croit à une théorie du complot par rapport à avant la pandémie. En 2018, 36% des Suisses croyaient à une théorie du complot. En 2021, ils n’étaient plus que 28%. Le criminologue s’attend à ce que la part de personnes croyant à un complot continue à diminuer, mais que celle-ci risque de devenir plus radicale.
20 minutes
Lire la suite - commenter...
-
Baignade : Température de l’eau
https://fr.seatemperature.net/current/france/groix-brittany-france
Selon nos prévisions, dans les prochains jours, la température de l’eau à Groix baissera suffisamment et dans 10 jours, elle sera de 16.0°C.
Lire la suite - commenter...
-
Joël Labbé et les pollinisateurs sauvages
1 commentaireEn présence de scientifiques de l’IPBES et des tout jeunes de l’association RMLGX ( Respectons Maintenant le Littoral de Groix).
""Quand le monde politique entendra ses scientifiques et écoutera ses jeunes, le Monde ira mieux !""
Lire la suite - commenter...
-
Covid : taux d’incidence triplé
Morbihan : 6 236 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des sept derniers jours. Le taux d’incidence connaît une hausse de 287,9 points, et s’établit ce mardi à 732,6 cas pour 100 000 habitants (+64,7 % en une semaine). Hospitalisations en hausse… Preuve de plus (s’il en fallait une) de la reprise épidémique.
Le Télégramme 29/06/22
Lire la suite - commenter...
-
Covid-19 en Bretagne
Le taux d’incidence breton s’aligne sur la moyenne nationale de 476,61 cas pour 100 000 habitants. La Bretagne est actuellement la deuxième région la plus touchée de France métropolitaine loin derrière l’Ile-de-France (631,94) et devant l’Occitanie (465,51). 6 746 nouveaux cas ont été recensés par l’ARS ces quinze derniers jours dans le département du Morbihan.
le Télégramme 21/06/22
Lire la suite - commenter...
-
ALERTE VIGILANCE Orange
3 commentairesPassage de vigilance Jaune à ORANGE. Info préfecture 56 16/06
Vague de chaleur à compter de 14h ce jeudi 16 juin 2022.Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
Accompagnez les dans un endroit frais.
Lire la suite - commenter...
-
Anticiper la canicule
L’Agence nationale Santé publique France a élaboré un nouveau dépliant à destination du grand public rappelant les principaux gestes préventifs contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur. Elle publie également des documents spécifiques (enfants, personnes âgées, adultes vulnérables, personnes sourdes…), et plusieurs affiches. L’État invite les maires à diffuser ces documents auprès des habitants, et plus particulièrement des personnes les plus vulnérables
Lire la suite - commenter...