Plutôt que "Que pensent les touristes ?", j’aurais préféré : "A quoi pensent les touristes ?"... Parce que franchement, parfois on se le demande.
A la fin de l’été, juste avant la rentrée, alors que le flot de touristes se tarissait un peu, j’ai eu l’idée saugrenue de vouloir montrer une allée couverte à mon petit-fils. Ladite allée avait été artistiquement décorée durant toute la saison de PQ et d’étrons. (...)
Ce siècle avait vingt-cinq ans et moi un peu plus du double, je profitais de quelques jours de congé. Après avoir vaqué aux différentes obligations de la journée, comme se lever, préparer le barbecue, manger, faire la sieste, aller à la plage, remonter de la plage, je m’attelais à préparer ce qui devait être le point d’orgue de la journée : l’apéro. Science précise, bien que complexe, sur notre chère île de Groix.
Le premier convive arriva. C’était le professeur de lettres et socialiste « (…)
Le candidat d’extrême-droite aux municipales donne un coup de main à la municipalité pour continuer à mettre à mal le Festival qui faisait pourtant la gloire de l’île.
Sa dernière production (Facebook, merci Lili) :
Festival ou tribune politique ?
Le Festival International du Film Insulaire de Groix, subventionné par la municipalité et l’agglomération, bénéficie de locaux toute l’année pour quatre jours d’événement.
Pourtant, cette édition est marquée par :
• une tribune politique assumée, (...)
Poste à pourvoir le 28/10/2025 Emploi permanent
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire Descriptif de l’emploi
Accueillir et animer, en toute sécurité, les activités des enfants de 2 à 10 ans (...)
Accueil physique et téléphonique des patients et du public
Gestion des rendez-vous (prise, modification, annulation)
Encaissements et suivi administratif des actes médicaux
Secrétariat administratif et logistique : courriers, gestion de plannings, suivi de dossiers (...)
La loi SRU est un outil qui favorise le logement social comme un service d’intérêt général et un instrument de la mixité sociale.
L’article 55 de la loi SRU oblige les communes de plus de 3 500 habitants qui appartiennent à des agglomérations ou des intercommunalités de plus de 50 000 habitants (...)
Difficulté à se loger sur la côte, écoles qui ferment, tags malveillants, les résidences secondaires cristallisent de nombreuses tensions en Bretagne. La loi Echaniz-Le Meur, votée en novembre 2024 ouvre la possibilité aux municipalités d’interdire dans certains secteurs des communes la construction de logements qui n’ont pas pour but d’être une résidence principale.
Prix L’île d’or : Valentina e i MUOStri Prix Lucien Kimitété : Okurimono Prix du public : Geographies of Solitude Coup de cœur du jury : L’oubli tue deux fois Prix du court-métrage documentaire : Wouldn’t make it any other way Prix du court-métrage de fiction : Pirateland Prix du public : Una volta ancora
10h Hors compétition
Courts métrages des Îles du Ponant Cinéma des Familles
1 séance · 6 courts métrages
Durée totale de la séance : 1h48
En présence de réalisateur·ice·s et protagonistes Ouessant, île sera une fanfare
Réalisé par Nina Montagné · en avant-première (...)
Port Lay 10h : Bermudes (Nord) Réalisé par Claire Legendre Salle : Port Lay
Je suis partie en cargo sur la Côte-Nord du Saint-Laurent et me suis arrêtée sur l’Île d’Anticosti. 200 habitants et 150 000 chevreuils vivent ici. L’île est connue pour ses naufrages, ses disparitions. Qui sont ceux qui viennent vivre ici aujourd’hui ? Que fuient-ils ? Que cherchent-ils ? (...)
Port Lay 10h : Le doigt dans l’œil Réalisé par Julien Frechette
Située au coeur du réservoir Manicouagan sur la Côte-Nord, l’île René-Levasseur est le vestige d’un grand impact de météorite et une portion encore vierge de la forêt boréale. L’octroi d’un permis d’exploitation forestière sur ce territoire ancestral de la nation innue déclenche un bras de fer idéologique, économique, juridique et politique (...)
Comme à chaque édition, une équipe de bénévoles, férus de communication, nous fait partager ses coups de coeur pour des rencontres, des films, des menus et même quelquefois ses coups de griffes (...)
Parmi les discours inéluctables d’ouverture, ceux des vrais engagés dans la survie du Festival ont tenté d’attirer l’attention sur ses difficultés propres alors que les discours d’une partie des responsables de cette situation nous parlaient du soleil qui se levait sur la cérémonie et très brièvement qu’il fallait s’attendre à ce que la culture continue à payer les erreurs de nos dirigeants (...)
L’Île d’Entrée. Une population de 126 âmes pour 7 km² d’infini.
Ses habitants parlent l’accent de la mer, de la pêche et des contrées britanniques. Mais ce royaume marin semble se désagréger lentement (...)
Mercredi 20 août à 18h : soirée d’ouverture à Port Lay
Accueil en musique avec le cercle celtique Barde Bleimor & l’OCIG, orchestre de chambre de Groix.
Comme le veut la tradition, le cercle celtique de Groix ouvrira le festival en musique et en danse pour accueillir les festivalier·ière·s et les invité·e·s (...)
Les modifications observées incluent des variations de température de surface de l’eau, des changements dans les patterns de précipitations locales et une redistribution des masses d’air. Ces perturbations soulèvent des questions importantes sur l’impact environnemental des installations éoliennes géantes futures. (...)
Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Un écart qui s’est cruellement illustré lors de la canicule de 2003, où la surmortalité — c’est-à-dire le nombre de décès supérieur à la moyenne attendue — dans les quartiers populaires a été trois fois plus élevée que dans les autres.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, au regard des enjeux économiques, sociaux et de cohésion de la population locale, le projet de privatisation de l’Ehpad est, selon des sources internes à l’établissement, le produit d’un caprice de l’ancien maire à la fin novembre 2024. Oui, un caprice, c’est-à-dire une décision prise un beau matin sans crier gare, stoppant net un plan de sauvetage engagé en interne .../...