L’île du Morbihan est l’un des rares lieux où survit la sous-espèce d’abeille butineuse. Une trentaine d’apiculteurs amateurs y veillent à sa protection tout en les laissant libres de leurs mouvements afin de favoriser sa résilience face aux acariens et aux frelons asiatiques.../...
Ce « patrimoine » groisillon, comme aime à la qualifier Christian Bargain, est menacé de disparition sur le continent à cause de l’usage des pesticides, des pratiques d’apiculture intensives (...)
Santé
-
A Groix, l’île des abeilles noires
2 commentairesLire la suite - commenter...
-
Groix au défi de l’eau
4 commentairesL’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Risque d’épidémie de dengue,
1 commentairede chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Groix : Trafic de cocaïne
7 commentairesAu cœur de Groix, l’île aux grenats, les gendarmes de la Brigade territoriale autonome (BTA) sont bien implantés et savent tirer parti des renseignements qui leur sont remontés, notamment lorsqu’il s’agit de trafics de stupéfiants se tenant sur leur territoire.
À la fin de l’année 2023, ayant reçu des éléments sur ce sujet, une première enquête est lancée, aboutissant à la mise en examen et à l’incarcération d’un homme en mars 2024.
Un deuxième dossier est ensuite ouvert par les gendarmes sur du trafic de cocaïne, un vrai sujet pour les forces de l’ordre de l’île. Il est confié à l’une des militaires de la BTA (...)Lire la suite - commenter...
-
Météo dimanche 11
9 commentairesLire la suite - commenter...
-
Rendre les lieux plus propres
C’est le but affiché par la mairie de Port-Louis en invitant les usagers à rapporter et trier leurs déchets chez eux. "Il faut savoir que 80% des déchets marins proviennent de la terre. Et il y a une raison économique : une poubelle de plage revient à la ville à 2000 euros par an (...)
Lire la suite - commenter...
-
Météo : Groix (29.07)
minimale du jour 18°
Ecart + 3°maximale du jour 32°
Ecart + 10°Lire la suite - commenter...
-
Classement des eaux de baignade
Parmi les 566 plages bretonnes que nous avons classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Cependant, notre enquête révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes. Notre enquête a permis, en 2023, de faire condamner, par le tribunal administratif, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Belle-Île : enquête du Télégramme
5 commentairesSe déplacerait-il à Groix en nombre ?
Belle-Île-en-Mer accueille-t-elle trop de touristes ? On démêle le vrai du faux
Résidences secondaires, locations : le logement à Belle-Île-en-Mer en cinq chiffres
« À Belle-Île, le bien-être fait partie intégrante du débat sur le surtourisme »
Tourisme à Belle-Île : « Il faut définir le seuil à partir duquel la vie n’y est plus possible » (...)Lire la suite - commenter...
-
Agir pour l’Environnement
Votes des députés pour la planète
Voici le classement des députés sortants en fonction de leurs votes aux 67 scrutins les plus liés à l’écologie.
58e Paul Molac
255e Jean-Michel Jacques
255e Lysiane Métayer (...)Lire la suite - commenter...
-
Top 10 des villes où il fait bon vivre
1 - Angers (49)
8 - Lorient (56)
9 - Brest (29)
10 - Rennes (35)Pour rappel, le classement des villes où il fait bon vivre prend en compte différents critères tels que : la qualité de vie, la santé, la sécurité, les commerces et services, l’éducation, les sports et loisirs, , les transports, la solidarité et enfin l’attractivité immobilière.
Angers est la première ville où il fait bon vivre en 2024, (...)Lire la suite - commenter...
-
La réalité du Covid long
Toujours protégée par son masque, Violet Affleck qui a été frappée par l’infection a décrit la condition des malades qui développent un Covid long.
« Je tiens à rappeler qu’une infection sur dix conduit à un Covid long, une maladie neurologique et cardiovasculaire dévastatrice qui peut priver les gens de leur capacité à travailler, à bouger, à voir et même à penser » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Contact médiation faune sauvage
la Ligue de protection des oiseaux et d’autres associations ont ouvert une plateforme de médiation téléphonique : six interlocuteurs locaux tournent pour assurer la permanence, tous les jours de 9 h à 18 h.
faune en détresse, tél. 02 57 63 13 13,
contact@sosfaunesauvage.bzh
Lire la suite - commenter...
-
Belle-Ile ses vieux et handicapés
1 commentaireça remonte le moral de savoir qu’il y a des municipalités qui pensent à leurs vieux et handicapés :-)
"Le secteur du port de Palais, dont le quai est simplement isolé avec une corde, est réservé aux automobilistes résidants possédant une autorisation (handicapé, personne âgée ou parent de jeunes enfants)"
Lire la suite - commenter...
-
Soignants et praticiens de la psychiatrie
alertent les citoyens : réfléchissez bien à votre vote et à ses conséquences.
Nous appelons résolument à soutenir le Nouveau Front Populaire, seul à même d’apporter des débuts de réponse à la destruction en cours du service public de psychiatrie, comme de tous les services publics, du Secteur Psychiatrique et de la Psychiatrie Infanto-juvénile, à soutenir une psychiatrie privée et publique de l’accueil digne et humain, une psychiatrie populaire (...)
Lire la suite - commenter...
-
Traces qui datent !!
5 commentairesLire la suite - commenter...
-
Plages déconseillées
2 commentairesLa crique de la Côte d’Heno, à Groix,
Eau et Rivières de Bretagne : "Nous avons pris les données publiques de l’ARS pour faire cette carte des plages. Au lieu d’évaluer globalement la qualité de chaque plage sur l’ensemble des prélèvements de quatre années, on évalue individuellement le risque sanitaire pour chaque prélèvement.
Les données de l’ARS sous-évaluées ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Flamme olympique et P. O.
1 commentaireSelon un mail adressé par un directeur adjoint du CHU à des médecins, l’ARS appelle les médecins psychiatres « à la plus grande vigilance sur la période du 1er au 6 juin dans les demandes concernant les patients en "Placements d’Office", au regard du contexte : passage de la flamme olympique, commémoration du débarquement en Normandie. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Loi agricole : au détriment de l’environnement
Dans un hémicycle très clairsemé, l’opposition de gauche, elle, a voté contre. La suppression du code rural de l’objectif de surfaces en bio et en légumineuse a finalement été rétablie après la bronca des ONG et des élus de gauche et écologistes. « La tentative de suppression [de ces] objectifs [est] un signal hautement négatif »
P Moullot Libération 28/05/24
Lire la suite - commenter...
-
EHPADS Une révolution culturelle
1 commentaireLe pari de l’humain dans sept Ehpads du Morbihan
Épouser le rythme de vie des résidents,
Laisser plus d’autonomie à leurs soignants, valoriser leur métier
À Vannes et à Auray, on a augmenté le temps de présence des soignants l’après-midi ».
On a des équipes fixes de six soignants, dédiés à chaque quartier,
On laisse plus d’autonomie aux soignants pour créer des activités
Là on a une satisfaction au travail, et l’absentéisme a baisséLe Télégramme 28/05/24
Lire la suite - commenter...