La Mutualité française Bretagne a reçu une réponse favorable pour proposer des temps de jeux de société aux aidants qui résident sur l’île. Florence Giraud : "Nous allons donc proposer chaque 3e mardi de chaque mois un café jeux pour les aidants à la médiathèque." On commencera mardi 18 octobre, de 14 h à 15 h 30." Inscription obligatoire au 07 85 78 08 62.
Il y a 2146 jours maintenant, Macron promettait que la France sortirait du glyphosate d’ici trois ans. Trois ans plus tard encore que cette deadline, l’UE s’apprête à voter pour reconduire l’autorisation de cet herbicide pour 10 ans supplémentaires, tandis que la France, selon Contexte, plaide pour limiter cette prolongation à… 7 ans.
« Nous n’avons pas choisi ce métier pour vous faire subir cette violence et être maltraitants »
Nous sommes contraints de trier les patients, de vous trier. Pis : parfois, nous n’arrivons même plus à vous prioriser par ordre de gravité.
Nous vous trions quand vous faites le 15. C’était normal quand le 15 était un numéro d’urgence permettant une prise en charge rapide des situations vitales (arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral…). Mais vous le savez, le 15 est devenu maintenant l’outil de triage pour accéder aux urgences. Il est probable que bon nombre d’entre vous ne soient même plus pris en charge.(...)
.../... En partant d’un constat partagé sur le tabou de la mort, deux habitants de l’île de Groix se sont lancés dans la mise en place de cafés mortels en s’inspirant du sociologue Bernard Crettaz. Formés tous deux aux techniques de la coopération et aux outils d’éducation populaire, ils vont créer un collectif. (...)
A Locmiquélic, l ’Urbalith a été plébiscité pour les cheminements doux (pistes cyclables, trottoirs…). L’Urbalith est un revêtement sans résine, sans ciment et sans bitume. Il est recyclable et son bilan carbone est huit à dix fois inférieur à celui d’un béton désactivé. Un enrobé foncé va absorber presque toute la chaleur et la restituer la nuit, l’Urbalith réfléchit environ la moitié du rayonnement solaire.
J’ai appris ce dernier week end et par DEUX sources différents, l’une comme l’autre très sûres, que les tarifs "aidant" seraient remis en place au début de 2024.
Pourquoi cette info ne peut-elle être diffusée officiellement ? (...)
À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, entretien autour des mécanismes de touristification des villes côtières qui mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales...
Le prix des logements a explosé sous l’effet du tourisme et des résidences secondaires. La petite ville se transforme progressivement en carte postale, abandonnant en chemin les habitants les moins fortunés. (...)
20 enseignants, chercheurs, ingénieurs et membres du programme FREIA qui a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’innovation sur les îles du nord de l’Europe, étaient réunis à Groix. « Cet atelier vise à partager les expériences des îles du Ponant en matière de gouvernance. L’enjeu de l’eau douce a été abordé. L’île de Groix est fréquemment citée pour ses capacités en matière d’innovations ».
La pauvreté touche quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, (année 2020). La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %), selon l’Insee. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,8 %). En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (39,2 % ).
Le caviardage d’une campagne de prévention de Santé publique France sur les dangers de l’alcool par François Braun et son successeur, Aurélien Rousseau, a au moins ce mérite : révéler clairement que les intérêts du lobby de l’alcool ont gain de cause au gouvernement face à la santé des Français. Il serait à ce stade naïf de croire encore que sur un dossier bien plus complexe, celui du Covid, qui impacte fortement l’équilibre économique tout entier, le même gouvernement œuvrerait dans le sens de la prudence et de la réduction des risques.
Depuis un an et demi au moins, on a laissé courir Sars-Cov 2, en minimisant son impact.
Il y a une augmentation de 30% des consultations pour Covid à l’hôpital cette semaine, et 30% de ces patients finissent en hospitalisation.
Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont disponibles. Pour celles qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARNm ou présentent des contre-indications, "il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax". (...)
Tous nos bus et batobus seront équipés des terminaux nécessaires d’ici mars 2024. On doit accueillir nos sept premiers bus à hydrogène d’ici quelques semaines, ainsi que trois nouveaux bus au Bio-GNV . À Groix, un minibus électrique et un autre à hydrogène seront mis en service à l’été 2024. Dès la fin de l’année, les usagers pourront payer leur trajet avec leur carte bancaire, sans contact.
A Groix, une conférence originale à quatre intervenants pour comprendre et échanger sur l’eau, son fonctionnement écologique, sa préservation, sa gestion, sa gouvernance
Toutes les questions sont les bienvenues que vous soyez iliens ou du continent, pourvu que Groix vous intéresse ;-)
Ce mercredi à 05h26 le CROSS Etel est alerté du malaise cardiaque de l’un des équipiers d’un voilier, à une centaine de mètres au large de Groix. A 05h55, la vedette SNS 147 de Groix dépose l’équipe de secours qui prend en charge la victime en arrêt cardio-respiratoire. La vedette retourne à terre pour embarquer un médecin de l’île. A 6h16, le médecin est déposé à bord du voilier. A 6h51, arrivée de la vedette SNS 252 (...)
Le virus continue d’évoluer alors le port du masque obligatoire pour les soignants fait son retour dans les hôpitaux. Depuis le 24 août, le masque est fortement recommandé pour toutes les personnes se rendant dans un site hospitalier. "Le variant Eris n’est pas connu des personnes. On ne sait pas si l’efficacité vaccinale est de 100 % et il est très contagieux",
“La situation des hôpitaux n’a jamais été aussi fragile”, alerte le président de la FHF. Il demande au Gouvernement une rallonge budgétaire de 3 milliards d’euros. Enfin, 85% des Ehpad publics sont déficitaires, prévient-elle, “avec un déficit moyen qui dépasse les 3000 euros par place.
Les délais de réponse au Samu et de prise en charge augmentent inexorablement. Tout comme les risques pour les patients. « En traumatologie, c’est la première fois depuis vingt ans que je vois cinq jours d’attente pour des opérations, même les fractures ouvertes ! Avec les risques de complications que ça comprend », se désespère l’urgentiste de St Brieuc. Il a même dû se résoudre à conseiller à un vacancier de rentrer en Bourgogne pour se faire opérer. (...)
Eba, Nessrine, Shérine et Junior ont pu monter dans le train pour rejoindre une « famille de vacances ». Pour que l’été n’oublie personne, le Secours populaire a mis en place cette opération depuis plusieurs dizaines d’années.
Comme l’évoque S Berlioux, l’un des ressorts essentiels pour sortir de « l’assignation à résidence » du milieu social est de bénéficier d’ouvertures au monde par des voyages scolaires ou autres amenant aux découvertes de l’autre. Ces vacances en familles inconnues sont les fenêtres qu’on ouvre sur d’autres horizons de vie.