une « grande cause nationale » sous saignée budgétaire
Si la France disposait de 122 432 lits publics et privés à but non lucratif en 1975, en 2016 ce nombre est descendu 41 177. Les mobilisations sont constantes. (...)
"La chronobiologie correspond à l’étude des rythmes biologiques dans l’organisme. Presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien, c’est-à-dire à un cycle de 24 heures. Ainsi, les troubles de ce rythme peuvent avoir des conséquences aussi bien sur le sommeil que sur le métabolisme, le fonctionnement du système cardiovasculaire, du système immunitaire."
et voilà pourquoi l’heure d’été est une hérésie, (...)
Un certain nombre de députés ont déposé des amendements pour contester la hausse des cotisations CNRACL. Ils ne manquent pas de rappeler que la CNRACL, au titre du mécanisme dit de « compensation démographique », a largement contribué à renflouer les autres caisses, puisqu’elle a vu ses recettes amputées de quelque 100 milliards d’euros à ce titre depuis 1974.
Une poignée de maires ont dénoncé la gestion difficile, pour ne pas dire impossible, des Ehpad publics dont ils ont la responsabilité. Regroupés en association, ils collectent des adhésions dans toute la France. Une mobilisation pour exiger de l’État « qu’il donne les moyens de traiter dignement les personnes hospitalisées en Ehpad » dit le président et maire de Plouha.
« La mer, c’est la vie », a insisté Fabrice Loher. « La qualité des océans, c’est l’avenir de l’humanité. On a besoin de structures expertes comme l’Observatoire du plancton [de Port-Louis] pour nous guider dans nos politiques, pour faire de la pédagogie auprès des populations et en particulier en direction de la jeunesse », assure le Ministre délégué à la Mer et à la Pêche.
Je me souviens de ce Comité Technique Paritaire vers 1973, que présidait Jean Foyer, alors ministre de la santé et Président du Conseil d’Administration de notre HP, où l’on nous a annoncé cette "bonne nouvelle" : Comme nous étions très solidaires et partageux (!), nous allions être très heureux de donner une partie de nos retraites pour améliorer les catégories de retraités qui n’avaient pas suffisamment cotisé (...)
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
Ce sont environ deux millions de personnes qui vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté en France. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, soit 1 216 euros par mois pour une personne seule, et 1 824 euros pour un couple. La pauvreté touchait 10,6 % des 65-74 ans en 2022 contre 7,5 % en 2017.
Groupama organise avec les sapeurs-pompiers de France une formation aux gestes qui sauvent. Le Centre de Secours de Groix participe à cette action en vous formant gratuitement aux Gestes Qui Sauvent et organise deux cours : (...)
Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
Les rapporteures de la commission des affaires sociales du Sénat tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière « fortement dégradée » des Ehpad, « depuis trois ans », et formulent plusieurs propositions pour y remédier.
Les sénatrices proposent de revoir les modalités de tarification en instaurant notamment « un plancher de revalorisation annuelle [des tarifs hébergement] indexé sur l’inflation » (...)
La santé mentale est l’affaire de tous : repérer quand un proche ou un collègue est en situation de détresse et avoir les bons mots, la bonne attitude, pour lui venir en aide, ça s’apprend !
En France, 135 000 personnes ont suivi cette formation. (...)
.../...La norme française sur les PFAS censée s’appliquer à partir du 1er janvier 2026 semble déjà obsolète, par rapport à d’autres pays européens. "Ces décisions sont prises par des responsables politiques qui ne se basent pas seulement sur les effets sur la santé mais aussi sur ce que ça coûte de dépolluer l’eau", explique Anders Glynn, qui a été expert auprès de l’Agence sanitaire suédoise. " (...)
Geneviève Darrieussecq (MoDem), qui écope de la Santé, est médecin de profession. C’est une des figures les plus constantes du paysage ministériel de ces dernières années, puisqu’elle a été ministre sans discontinuer de 2017 à juillet 2023. Ancienne maire de Mont-de-Marsan – où elle exerçait à l’hôpital de la ville –, elle a été présidente de la Fédération hospitalière de France de la région Nouvelle-Aquitaine. (...)
« grande cause nationale » en 2025 : Tel est le souhait de Michel Barnier.
La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. (...)
L’île du Morbihan est l’un des rares lieux où survit la sous-espèce d’abeille butineuse. Une trentaine d’apiculteurs amateurs y veillent à sa protection tout en les laissant libres de leurs mouvements afin de favoriser sa résilience face aux acariens et aux frelons asiatiques.../...
Ce « patrimoine » groisillon, comme aime à la qualifier Christian Bargain, est menacé de disparition sur le continent à cause de l’usage des pesticides, des pratiques d’apiculture intensives (...)
L’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)