72 cas de rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS appelle à la vaccination. Le communiqué indique également que des complications peuvent survenir à tout âge, et notamment chez les personnes les plus fragiles (femmes enceintes n’ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à deux doses, des enfants non vaccinés et personnes immunodéprimées.)
M. G. egora 16-02-24
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins (...)
200 Groisillons étaient présents pour soutenir une bonne majorité du personnel soignant. C’est le ras-le-bol qui s’entend. Le maire est à l’écoute des revendications du personnel. Les élus d’opposition demandent que le département organise au plus vite un dernier audit. " Ce combat est le reflet d’une société qui est malade ", termine une manifestante.
"Il y aura d’autres crises sanitaires dans notre pays, il y aura d’autres gourous. Certains parviendront à ébranler la confiance de nos concitoyens à large échelle, d’autres attenteront même peut être à nos institutions. On peut débattre de toutes les idées mais on ne peut pas s’arroger des compétences qu’on n’a pas et intenter à la sécurité, à la santé de nos concitoyens, pour des bénéfices personnels."
« Le plus grand chalutier pélagique du monde » capable d’avaler 400 tonnes de poissons chaque jour dans ses filets. Pour dénoncer « ce pillage des océans », les associations Bloom et Pleine Mer vont manifester ce jeudi devant la sous-préfecture. Un rassemblement qui débutera avec une chaîne humaine « représentant la taille démesurée du filet de l’Annelies Ilena, 600 mètres, soit deux fois la taille de la Tour Eiffel. »
Cela ressemble à une oasis. En tout cas, c’est le constat que tout n’est pas absolument pourri dans le royaume de la psychiatrie. Il y a ainsi des endroits où l’on ne manque pas de psychiatres ni d’infirmières, où les uns comme les autres sont contents de travailler, et où les patients sont non seulement pris en charge, mais bien pris en charge. Et cela se passe à Landerneau.. (...)
.../... On note une hausse de l’alcoolisation ponctuelle excessive (API), que les Anglo-Saxons qualifient de « Binge Drinking ». Et là, la Bretagne n’est pas épargnée. 21,6 % des habitants de la région déclarent avoir des API, 22,6 % en Pays de la Loire, pour une moyenne nationale de 16,5 %.
Quelles sont les raisons de cette hausse ? - (...)
Le plan Ecophyto résulte de la directive européenne 2009/128/CE . Une étude du ministère de l’Agriculture confirme une hausse de la vente et de l’utilisation des pesticides de 2009 à 2018.
La France a donc été rappelée à l’ordre. Concrètement, le gouvernement français a jusqu’au 30 juin 2024 pour appliquer la décision de justice. (...)
pour protester contre l’absence de dialogue avec la direction et son management ayant pour conséquences
• une surcharge de travail entrainant une fatigue physique et mentale des soignants
• une dégradation des conditions d’accueil des ainé(e)s du fait d’un manque de personnel
Votre présence devant l’EHPAD entre 9h et 17 h. leur sera une aide bienvenue
La Croix : Parmi les revendications des agriculteurs, émerge la demande d’un moratoire sur les interdictions de pesticides. Est-ce surprenant ?
JN Jouzel : Ce qui est surprenant, c’est la manière très claire avec laquelle la FNSEA, syndicat majoritaire, porte cette demande : elle ne veut plus d’interdiction de produits en raison de leur dangerosité. Et il est encore plus surprenant de voir ces éléments de langage pénétrer le discours du premier ministre, qui valide l’idée qu’on pourrait ne plus interdire de pesticides sans alternatives.
Je m’attendais à voir nos responsables politiques défendre plus fermement les impératifs écologiques (...)
Animée par un petit collectif de six habitants, cette action, portée par l’APSIG, vise à sortir la mort du silence pour la remettre dans la vie. L’attention se porte sur Jean-Michel qui s’adresse à l’auditoire. « Il est dommage qu’ici en milieu rural et insulaire, on n’ait pas eu l’idée de construire une chambre funéraire pour dire au revoir à nos morts », déclare-t-il de sa voix assurée
Une nouvelle association est née "Caillou Fertile" , pour nous rassembler autour de nos potagers à toutes les échelles, apprendre à nos plus jeunes à se nourrir depuis la graine, cultiver le lien intergénérationnel les mains dans la terre, partager nos expériences dans nos jardins, et développer nos pratiques agroécologiques... (...)
La question de la santé continue de faire réagir dans le pays de Lorient. La CGT organise un débat-conférence en présence de Bernard Friot, économiste et sociologue et Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes. « Faut-il sauver le système de santé français ? Si oui comment ? »
11/1 - 18h30 Quai 9, à Lanester,début de conférence à 19 h.
3 associations de patients appellent à porter le masque dans les lieux publics clos pour protéger les "plus fragiles" face au Covid et aux autres infections respiratoires. 300 000 personnes en France seraient ainsi sévèrement immunodéprimées. Dans les lieux clos fréquentés, où la circulation virale peut être élevée, le port unilatéral du masque reste insuffisant pour une protection optimale, mettent en avant les associations.
Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)
Interdire le glyphosate en France, financer un grand plan Eau en Bretagne afin de faire face aux problèmes liés à la pollution des rivières et des nappes phréatiques. Générations Futures : l’abstention de la France permet au gouvernement « de ne pas prendre ses responsabilités ». La représentante de la Confédération Paysanne y voit « un renoncement, un non-alignement des discours et des actes ».
Après trois années comme pilote au sein de la base hélicoptère, Nicolas Roudot rejoint le Finistère. Parmi les centaines de missions menées à Lorient, « les plus techniques ne manquent pas, comme quand on sort les victimes d’endroits difficiles d’accès, après qu’elles ont chuté de falaises. Les plus belles missions, c’est quand on va chercher les femmes enceintes sur les îles pour les emmener à l’hôpital, car c’est la vie… »
Le président de la FHF appelle « les parlementaires et le gouvernement a donner aux hôpitaux et Ehpad publics les moyens de leur mission. Le temps ou l’hôpital public était la variable d’ajustement des débats sur la dette doit s’arrêter. Des leviers d’économies existent, en particulier sur la prévention et la pertinence des soins, mais il ne faut surtout pas confondre la légitime recherche de plus d’efficacité avec une méthode du rabot dont l’hôpital est sorti essore avant la pandémie. »