Lorsqu’une décision thérapeutique doit être prise dans les meilleurs délais et nécessite la réalisation d’un examen de biologie médicale, il est nécessaire de procéder à l’évacuation du patient vers le service des urgences du GHBS. Cela "engendre des délais qui ne sont pas compatibles avec l’état de santé du patient" (...)
pourquoi le dessalement d’eau de mer n’est pas une si bonne idée
Coût énergétique, impact sur la biodiversité… Alors que le réchauffement climatique aggrave les risques de sécheresse, la transformation de l’eau salée en eau potable n’est pas vraiment une solution durable.
Le ministre de l’Agriculture a estimé ce samedi sur « France Inter » que les températures étaient « assez normales pour un été », V Masson-Delmotte, (GIEC) a interpellé le ministre sur Twitter, elle a rappelé que « le mois de juin a été 2,6 °C au-dessus des normales » F Delacour : « Chaque jour, les preuves s’accumulent sur la déconnexion et/ou le déni de nos “supposées” élites sur le réchauffement climatique ».
Les perspectives de développement du business sont colossales, à commencer par le secteur de la formation des apprentis thérapeutes qui n’ont pas à justifier d’un quelconque diplôme pour poser leur plaque. Dispensés par une flopée d’écoles et d’instituts – tous dénués de reconnaissance officielle –, ces enseignements coûtent souvent très cher. Olivier, devenu hypnothérapeute : « Des jolis diplômes, avec des cachets bidon, sans aucune valeur » délivrés parfois après un week-end de stage. (...)
Dans le résumé de l’instruction gouvernementale, on peut lire « les mesures à mettre en œuvre au plus près des territoires, en complément des dispositions spécifiques de gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan Orsec départemental »
et, par exemple, utiliser comme îlots de fraîcheur : les églises, musées, cinémas, centre commerciaux…
Sur l’île de Groix, la consommation d’eau du robinet est déconseillée à cause d’un taux de chlore trop élevé. Depuis vendredi, une distribution gratuite est organisée par la mairie. "On leur demande combien ils sont, et on leur donne deux bouteilles, soit trois litres, par personne", a expliqué le maire de Groix. Et déjà, 10 000 bouteilles ont été distribuées en quatre jours. Le problème sanitaire ne sera pas levé avant vendredi prochain, l’ARS doit attendre les derniers résultats des analyses.
TF1 9/07/23
ce n’est pas ça qui va faire cesser les discours approximatifs des pages FB groisillonnes !
L’alimentation en eau potable provient d’eau souterraine prélevée sur 4 points de forage, et d’eau de surface stockée au niveau du barrage de Port-Melin. L’eau souterraine et l’eau de surface font l’objet d’un traitement différencié à l’usine de Créhal.
Un phénomène multifactoriel a généré un problème d’exploitation à l’usine de Créhal sans qu’il puisse être déterminé à ce stade s’il provient du traitement de l’eau de surface ou de l’eau sous-terraine. Cette avarie entraine un taux élevé de THM de 124 μg/L (la limite maximale autorisée étant de 100μg/L). (...)
Obligé, me direz-vous, puisque c’est le fait d’une vieille anar de 86 ans :-(
France Inter nous informe ce midi que le dosage de THM relevé est de 124mg alors que le maximum autorisé est de 100 mg. (Un journaliste a dû oser poser la question, ce que les autres n’ont visiiblement pas fait... ou ont été priés de ne pas le communiquer...)
1 - Premières questions inconvenantes :
Est-on passé d’un seul coup de 100 mg à 124 mg ? (...)
L’île de Groix est un site naturel protégé, il est donc essentiel de respecter l’environnement lors de votre visite. Veillez à ne pas laisser de déchets sur les plages ou dans la nature, et respectez les règles en vigueur en matière de pêche et de protection des espèces. umvie.com 29/06/23 (...)
Guide pratique pour déployer une Offre d’Activités et d’Animations
(Ce livre -qui sort ces jours-ci- m’est recommandé par Marie-Claude Guénal)
Note de l’éditeur "Dans les EHPAD, les tâches du soin et de l’hébergement concentrent la quasi-totalité du temps et du savoir-faire des professionnels. Ce livre pratique montre la voie pour que la vie sociale prenne sa vraie place de 3e pilier de services. Toute l’équipe doit se mobiliser pour porter une offre d’activités thérapeutiques et d’animations. (...)
Fermeture de lits en psychiatrie
Assemblée nationale - 13 juin 2023
La parole est à Mme Élise Leboucher.
À Saint-Nazaire, une unité pour adolescents et une unité d’admission fermées ; à Blain, dix-sept lits fermés ; à Allonnes, quarante-deux lits fermés. Idem à Laval, Rennes, Marseille, Toulouse ou Draguignan – la liste est bien trop longue. (...)
"Les maltraitances les moins fréquentes sont physiques, les plus fréquentes sont psychologiques, accompagné de négligences de la part de soignants", détaille MC Cortot. Elle qualifie les négligences de "soins trop rapides, dû à un manque de personnel, ou des soignants mal formés par exemple". Pour recenser ses signalements, une ligne d’écoute nationale a été mise en place : le 3977. Tous les appels sont ensuite envoyés vers les régions concernées.
Il m’arrive de plus en plus souvent, en ouvrant au saut du lit ma boite mail, de tomber sur des posts ou des articles de presse qui ont le don de gâcher ma journée. C’est devenu tellement souvent qu’ils me gâchent même une partie de mes nuits. Je tourne et vire en colère depuis 2h du matin.
J’ai donc reçu hier un très aimable courrier m’informant d’une action de Cap autonomie santé et des Semeurs de santé sur le thème de l’isolement. Grand merci à ces braves personnes de se préoccuper du sujet (...)
L’EHPAD recherche des auxiliaires de vie à domicile. Les horaires de travail permettent d’habiter sur le continent.
17H30 Horaires variables
Avantages : Un logement peut être mis à disposition (moyennant 300€/mois).
Salaire intéressant et contrat temps partiel. Indemnités kilométriques.
CAP, BEP et équivalents auxiliaire vie sociale Cette formation est indispensable
La Ville doit soumettre les analyses de l’eau, réalisées par l’ARS sur les 3 dernières années, une attestation d’un système d’assainissement collectif conforme. Elle met en place des postes de secours, limite l’accès des plages aux chiens et chevaux. Jo Daniel : « On a fait la plage sans tabac. Cette année, on va aussi faire la plage sans poubelle pour encourager les gens à ramener leurs déchets avec eux ».
.../...L’expert judiciaire Daniel Zagury : « Est-ce qu’il avait été pris en charge ? Pourquoi n’a-t-il pas été hospitalisé plus durablement après son premier passage à l’acte ? Pourquoi est-ce qu’on était dans un sas intermédiaire entre le passage devant la chambre de l’instruction ? » Autant de points qui illustrent aussi la paupérisation de la psychiatrie en France. Le spécialiste juge ainsi que, « quand il y a des dysfonctionnements graves, les soignants sont les premières victimes de la perte d’efficience du système ». (...)