Les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique persistant issu de la dégradation de PFAS, surnommés « polluants éternels ». Ces TFA sont utilisés en agriculture pour leur stabilité, mais aussi de certains gaz réfrigérants ou de rejets de l’industrie de fabrication des PFAS, utilisés pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.
3 Assos de Maires demandent une extension des pouvoirs de police des maires du littoral pour lutter contre la surfréquentation des côtes.
En l’état, dans les communes littorales, l’article L. 2212 3 du Code général des collectivités territoriales confie au maire un pouvoir de police générale sur le rivage jusqu’à la limite des eaux. L’article L. 2213 23 confie au maire un pouvoir de police administrative spéciale des activités nautiques pratiquées à partir du rivage jusqu’à seulement 300 mètres de la limite des eaux (...)
Marine Braud vient de publier pour le groupe de réflexion Terra Nova un rapport sur la politique d’adaptation au changement climatique de la France à la lumière des expériences étrangères.
En février 2023, Christophe Béchu annonce que la France envisage de s’adapter à un réchauffement climatique de +4°C à la fin du siècle. Scandale chez certains dans l’opposition qui reprochent au ministre d’abandonner l’atténuation, (...)
Frédéric Romieux, 49 ans, infirmier libéral, a rejoint la SNSM en 2008. Depuis 2010, il est le patron de la vedette « SNS 147 ». Son dévouement est indéniable : il a réalisé pas moins de 1 303 sorties, incluant 174 sauvetages. Dans bon nombre de ces missions, il était secondé par son épouse Aude, (...)
Nous devons être ambitieux en assumant que le parc social doit être destiné à ceux qui en ont le plus besoin. Ce sont bien sûr des personnes sans domicile, fragiles, handicapées, qui sont nombreuses à espérer un logement qui ne leur est attribué qu’au bout de plusieurs années. (...)
Le groupe de travail "se déplacer" du Graho a inscrit une équipe "Groix à vélo" à ce challenge.
Il s’agit d’un défi local, gratuit, pour donner envie d’effectuer ses déplacements quotidiens à vélo.
Le territoire groisillon s’y prête particulièrement ; en effet, les distances à parcourir au quotidien sont très faibles.
Vous pouvez tous vous inscrire à ce challenge et rejoindre l’équipe en ligne : (...)
Cette possibilité est ouverte uniquement aux infirmiers diplômés d’État volontaires, et sous réserve qu’ils aient suivi une formation spécifique de douze heures, médicale (« examen clinique du processus mortel » ), juridique et administrative. (...)
Une hausse de 5 % du financement de l’Etat aux Ehpad publics qui comprennent les revalorisations de salaire. L’Etat pourrait « reprendre en main la partie dépendance pilotée par les départements et la fusionner avec la section soins dont il a la charge". Si cette enveloppe « correspond aux financements déjà votés dans le cadre de la LFSS 2024 », la FHF se félicite de la hausse « nécessaire » de 5 % des moyens financiers accordés par l’Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins. (...)
Le médecin reçoit Séverine qui raconte la dégradation de son état de santé, sa discopathie sévère, sa géode à l’épaule, sa tendinopathie, qui l’empêchent de retourner travailler et justifient son arrêt maladie. Jusqu’au jour où l’Assurance maladie suspend les paiements de ses indemnités. "Si les indemnités journalières augmentent, c’est parce que le nombre de spécialistes diminue (...)
Le mécénat de compétences permet à une entreprise « de mettre des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail ». La loi promulguée hier élargit la durée de cette mise à disposition de deux à trois ans maximum.
Si, depuis la loi 3DS du 21 février 2022, les fonctionnaires de l’État et de la territoriale expérimentent le mécénat de compétences pour cinq ans, ce n’était pas le cas encore pour la fonction publique hospitalière. Cette loi étend cette expérimentation aux trois versants de la fonction publique. (...)
LIVRE EN COMMANDE MERCI AUX CAMARADES POUR LEUR APPORT OU LEUR ENGAGEMENT
Si j’étais en activité, j’aurais déjà en mains celui qui me parait si complet qu’il pourrait servir à toutes catégories de salariés confrontés à des difficultés dans l’organisation de leur travail.
Il me semble qu’il a sa place dans notre bibliothèque communale (...)
Afin de prévenir et de lutter contre la dénutrition, « les règles relatives à la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad seront fixées par un cahier des charges établi par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et de l’alimentation ».
Plusieurs autres mesures en faveur des aides à domicile (carte professionnelle sera délivrée d’ici 2025, aides financières de la CNSA créées au profit des départements…) et de l’habitat inclusif sont également inscrites dans la loi.
Ubérisation de la Santé : des dérives en tous genres, comme l’emploi de professionnels non diplômés en EHPAD sur des postes d’aides-soignants. Une nouvelle pratique se propage : le recrutement via des plateformes de professionnels « faisant fonction » sous le statut d’autoentrepreneur. (...)
La situation de l’Ehpad aboutit à un déficit de plus de 400.000 euros conduisant, selon le maire, à une situation de « cessation de paiement ». Selon nos informations, la municipalité serait prête à combler le déficit de manière ponctuelle. Par ailleurs, David Lappartient vient d’annoncer que l’ARS « échangera avec la gouvernance de l’Ehpad dans le but de trouver des solutions aux demandes des résidents ». Voilà donc un audit qui s’annonce, mené par l’ARS, mais qui ne dit pas son nom pour ne pas donner aux oppositions municipale et départementale le sentiment que leur action a abouti.
135 000 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail, dont 38 % avec dispense de reclassement, soit plus de 58 000 salariés. Deux rapports permettent de mesurer que la prévention de l’usure professionnelle, le maintien en emploi des seniors, et la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ne sont pas au rendez-vous.
La disparition des CHSCT au profit de la fusion des instances dans le CSE a affaibli le dialogue social (...)
Etiennette et Sandrine vous accueillent toute l’année à la Crêperie des Îles, située au cœur du bourg, dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour déguster de savoureuses galettes et crêpes et des bons petits plats réalisés avec des produits de Groix et du Morbihan. Pensez à réserver !