Jeudi 22 mai 2025, le contrat de ville a été voté à la majorité. Deux élus, Christelle Maho (RN) et David Megel (ex-RN), ont voté contre, en raison d’une action en faveur du Planning familial. « Je me refuse de soutenir financièrement une association qui, après avoir sous délégation de service public permis pendant des décennies à des millions de jeunes filles à accéder à la contraception et à l’avortement, (...)
Politique
-
À Lanester, front commun contre le RN
Lire la suite - commenter...
-
Merci, grand merci
3 commentairesaux auteurs des très nombreux messages de soutien reçus lors de la dernière épreuve subie. Car oui, c’est une épreuve de devoir se présenter en gendarmerie, nantie de ses convictions et témoignages ainsi que de sa bonne foi, d’y consacrer plus de deux heures pour se rendre compte que même la vérité peut être considérée par les fans des Ciotti, Retailleau & co comme une diffamation.
Fort heureusement, j’ai fait la connaissance lors de ce court séjour à la "Maison Bleue" de deux personnes à l’écoute, consciencieuses, sachant tenir compte du contexte (...)
Lire la suite - commenter...
-
Croisières, désastre pour l’environnement
Le président de CLIA France : "Les paquebots sont devenus de plus en plus des destinations à part entière avec une formule loisir importante qui s’adapte aussi bien aux couples, aux familles, aux enfants et aux adultes ; tout cela accompagné d’une accessibilité tarifaire ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
B. Arnault est un ingrat
1 commentaireL’État, une "catastrophe" pour les affaires privées ?
.../... Que serait Bernard Arnault sans la puissance publique ? C’est le milliardaire himself qui nous pousse à cette généralisation, lui qui invoque sans cesse ordres de grandeur et intrication du tissu économique pour « remettre les choses en perspective ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sauver l’école primaire ?
Alors pourquoi avoir plongé les deux pieds en avant dans un système qui ne met pas l’enfant au centre de la réflexion ? Le mystère n’est pas très épais. La droite a préféré privilégier les intérêts du secteur touristique. Qu’importe le bien-être, et donc la capacité de concentration, des enfants.(...)
Lire la suite - commenter...
-
Ecole : davantage de concertation
La Cour des comptes fait le constat que la dépense consacrée à l’école primaire « ne cesse de croître » et que le chiffre est « vraisemblablement sous-estimé » : les dépenses scolaires sont « difficilement traçables » dans les budgets des communes de moins de 3 500 habitants (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le phare des Chats, gîte patrimonial
2 commentairesConstruit en 1897 sur les vestiges d’une ancienne batterie militaire, le phare est entré en service le 15 octobre 1898 pour guider les marins et sécuriser la navigation autour de la dangereuse pointe rocheuse des Chats.
Après 11 ans de fermeture, le phare des Chats rouvre ses portes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Défense des services publics
Entretien. avec Barnabé Binctin et Ivan du Roy
Basta 21 mai 2025Une forme de rigueur ou d’austérité budgétaire est censée être pratiquée depuis au moins vingt ans : gel du point d’indice des fonctionnaires, sous-investissements et privatisations d’infrastructures publiques, déliquescence de l’hôpital, enseignants et chercheurs sous-payés, etc. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Discours de candidature de V. Da Silva
Candidature à la fonction de maire, où l’on reconnait l’engagement, l’expérience mais aussi la modestie de Victor. Il faut bien du courage pour être candidat face à une majorité bétonnée où seules deux voix discordantes osent se "faire entendre"... en silence ... dans l’anonymat bien sûr, faut pas nous laisser rêver trop ! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Temps scolaire inadapté
2 commentaires« L’organisation du temps scolaire n’apparaît pas conçue prioritairement pour les élèves. » Dans le viseur des auteurs du rapport de la Cour des Comptes : « le rôle néfaste de la semaine dite de quatre jours, (instituée par J.M. Blanquer). Le chef de l’État a confirmé l’organisation d’une convention citoyenne sur les « temps de l’enfant ».
J. BESCOND. Ouest-France 20/05/25
Lire la suite - commenter...
-
MF Roger est la nouvelle maire
Celle qui était jusque-là adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication, du musée et du logement social a été élue par le conseil municipal de la commune. Elle succède à Dominique Yvon, qui avait fait le choix de démissionner à moins d’un an de la fin de son mandat.
Ouest-France 19/05/25M.F. Roger est maire de Groix
La majorité n’avait présenté qu’une personne : celui de Marie-Françoise Roger. L’opposition avait aussi un candidat : Victor da Silva. Ce dernier a obtenu trois voix. La nouvelle maire a eu 14 voix. Deux bulletins blancs ont été décomptés.
Le Télégramme 19/05/25Lire la suite - commenter...
-
Conseil municipal
Salle intergénérationnelle à 17 h 00
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Election du Maire
2. Création du nombre de postes d’adjoints
3. Election des adjoints
4. Nomination des conseillers municipaux délégués
5. Montant des indemnités de fonctions
6. Majoration des indemnités de fonctionsLire la suite - commenter...
-
Intelligence Artificielle ou stagiaire ?
Un magazine morbihanais a titré un de ses articles "Camping et plage à vendre".
Si c’est l’oeuvre d’un stagiaire, c’est qu’il est influencé par les nombreuses îles privées du golfe.
A Groix, nous échappons encore aux plages privées. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Collusion Perrier-Nestlé/gouvernement
Perrier : quand l’Etat modifie un rapport préoccupant sur la qualité sanitaire de l’eau, influencé par le groupe Nestlé
Nouveau rebondissement spectaculaire dans le dossier des eaux en bouteille de la société Nestlé Waters. Alors que le rapporteur socialiste en charge de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales au Sénat, Alexandre Ouizille, rend publiques ce lundi les conclusions de son rapport (...)
Lire la suite - commenter...
-
Formation à recommander
Cette formation devrait être obligatoire pour des élus censés se préoccuper de la santé de leurs administrés, des enseignants et des proches de personnes "qui dévissent".
Mais, comme souvent, le prix est prohibitif.Lire la suite - commenter...
-
Réunion publique « Gardiens du Large »
dimanche 18 mai à 18h00
salle « Poisson »,
Le 6 mai au Sénat, F. Bayrou revenait sur la priorité donnée jusque-là à l’éolien flottant… "La technologie de l’éolien flottant s’avère plus risquée et plus coûteuse [que l’éolien posé] de l’ordre de 150€/MWh, raccordement compris, qui peut être envisagé, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rendons grâces... aux municipales 2026
Agnès Tonnerre, coprésidente de l’AAEIG. " En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons régulièrement des difficultés pour loger nos stagiaires ou nos saisonniers »
L’équipe a donc eu l’idée de contacter le pôle Info Jeunes, pour voir si un dispositif tel que 1 toit 2 générations pourrait être mis en place sur l’île. (...)Lire la suite - commenter...
-
Accompagner les personnes âgées
Mais c’est en Maine et Loire :-(
Deux conseillers départementaux organisent une soirée pour anticiper l "Proposons, innovons, développons de nouvelles initiatives pour garantir à tous un bien vieillir en privilégiant le maintien à domicile. (...)Lire la suite - commenter...
-
Taxe Résidences secondaires
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Propositions de Darmanin
Lire la suite - commenter...