Les AT de Groix organisent une réunion, le mardi 18 janvier à 20 h 30, à la librairie l’Ecume des Jours.
La discussion portera principalement sur les boues de dragage, enrichie par quelques apports nouveaux et sera suivie d’autres questions diverses.
Ouest-France 17/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Les Amis de la Terre
17 janvier 2005, par Admin -
Boues de DCN : la préfecture confirme le traitement à terre de 6000 m3.
2 février 2005, par AdminLe collectif s’interdit de baisser la garde et veille. « Le problème est entier avec les 19.000 m³ restant à draguer Nous ne voulons pas d’immersion dans les eaux au large de Groix . Le collectif, les associations et les habitants de Groix resteront vigilants ».
Le Télégramme 02/02/2005 -
Dragage du Scorff : avis de la conseillère générale
25 janvier 2005, par AMExtrait de la lettre annuelle de la conseillère générale, reçue aujourd’hui. "PAR AILLEURS J’ASSURE LES USAGERS DE LA MER DE MON ENTIER SOUTIEN A PROPOS
DU CLAPAGE DES BOUES AU LARGE DE GROIX". Devant ce texte elliptique, on peut se demander si DCN étant, depuis fort longtemps, un "usager de la mer", le soutien de la conseillère lui est acquis ? C’est MAM qui serait contente ! AM -
Liste des Associations et Groupes soutenant le Collectif lorientais contre l’immersion des vases de dragage
4 mars 2005, par Admin - 1 commentaireà Groix :
- A. E. I. O. U., - Les Amis de la Terre, - Les Amis du site Ile-de-Groix.Info, - l’Aumig, - Bretagne Vivante, - Le FIFIG, - Subagrec.
A Lorient :
- apph 56 Hennebont, - blulive plongée Larmor, - sonalom pêcheurs Lomener Ploemeur, - cnl Lorient, - tarz heol Ploemeur, - Bretagne vivante - SEPNB, - protection du littoral de Ploemeur, - LCR 56, - Verts du Pays de Lorient, - assos des pêcheurs plaisanciers du Courégant Ploemeur, - apprl Larmor, - les 3 P Pérello Ploemeur, - apgp (…) -
Boues de dragages : nouvelles analyses
15 janvier 2005, par AdminC’est sur ces nouvelles bases que le comité d’hygiène départemental doit donner son avis mardi.
Ces analyses confirmeraient la toxicité de 6 000 tonnes de sédiment. Ils seraient au-dessus des normes autorisant l’immersion dans la fosse au large de Groix.
F.R. Ouest-France 15/01/2005 -
Immersion en mer de produits de dragage
11 août 2002, par AdminL’ enquête publique concernant " l’immersion en mer de produits de dragage d’entretien de l’estuaire du scorff "se termine. Voici notre déposition :
Enquête publique sur l’immersion des boues de dragages de la rade de lorient, entre Groix et Ploemeur.
Il est à noter que cette étude ne parle que de dragage "de l’estuaire du Scorff". L’autorisation ne concernera que des boues venant de l’estuaire du Scorff ?
Pour nous, il s’agit plutôt de la rade de Lorient.
Il est précisé qu’aucune (…) -
L’effet « sac plastique sur une pelouse »
26 octobre 2005, par AdminChristian Buchet, membre de l’Académie marine, du CNRS .../... a également affirmé que c’est une véritable hérésie. « C’est l’effet sac plastique sur une pelouse », explique B. Margerie. Les boues recouvrent tout, étouffent la faune et la flore et le poisson ne trouve plus à manger ».
Le Télégramme 26/10/2005 -
Le rapport sur le clapage consultable en mairie
20 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest France 19/8/2OO6 -
La suite des décisions du conseil municipal
17 février 2005, par Admin(Après le vote de décisions techniques), la question des boues a été évoquée. Le maire signale qu’on attend l’arrêté préfectoral et la création effective du comité de suivi. « Si çà ne correspondait pas aux attentes, on réagirait immédiatement », précise-t-il.
Ouest-France 17/02/2005 -
« On peut s’inquiéter du pied de pilote de DCN »
6 mars 2005, par AdminLe comité de suivi s’est réuni « en catastrophe » hier... à la veille de la fin du chantier. « Ce qui est étonnant, renchérit Bernard Margerie, responsable régional de la commission
biologie-environnement de la fédération des sports sous-marins, c’est la non connaissance
des fonds marins par tous ceux qui étaient autour de la table ».
Le Télégramme 05/03/2005