Comment expliquer ces disparités ? Le ministère de la Santé précise que « toutes les régions ont reçu des dizaines de milliers de doses du vaccin Pfizer dans les établissements où il y a un public prioritaire. l’État joue sa part, met en phase sa distribution de doses etc. Ensuite, cela relève de la liberté locale. Les acteurs locaux doivent mettre en place des solutions de vaccination au niveau local. »
Le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux » de volailles ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire Cerfa (15472*01) et l’envoyer ou le déposer à la mairie. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
« La médecine insulaire, ça n’a rien à voir avec la médecine de ville. Il y a davantage de polypathologies qui prennent du temps, d’urgences aussi. Et puis, nous prenons le temps de la concertation pour résoudre les situations compliquées, mêlées de problèmes sociaux. C’est varié et passionnant. D’ailleurs, celles et ceux qui exercent ici sont très investis dans leur métier. Si on a besoin de moi, je serai là bien sûr, mais je ne crois pas. »
La formation et l’emploi des jeunes sont une vraie préoccupation pour le maire qui voudrait mettre en place des formations spécifiques d’assistantes maternelles et d’aides à la personne.
Les premiers stocks de vaccins seront à Groix pour le 6 février et le 27 pour la deuxième injection. Les résidents de l’Ehpad, le personnel soignant de plus de 50 ans et les aides à domicile volontaires sont concernés par cette première opération.
Va se poser la question de l’accès à ces centres de vaccination, notamment dans les territoires ruraux. Les six centres par département (soit un pour 100 000 habitants, a précisé Olivier Véran) seront nécessairement installés dans les villes grandes ou moyennes.
Comment les choses se passeront-elles pour les personnes âgées plus isolées ? (...)
Les équipes de SPF, déjà épuisées par des mois de travail acharné, n’ont pas reçu de coups de main substantiels après la remise du rapport Lizurey en juin. Il est vrai que le ministre de la santé a lui-même reconnu, en novembre, qu’il n’avait pas été destinataire du document pourtant commandé par son propre gouvernement…
« Quand on dit qu’il faut restaurer la confiance des citoyens dans les autorités publiques et sanitaires, il y a aussi quelque chose à faire sur la confiance des autorités en elles-mêmes, estime le sociologue Henri Bergeron.
Ce taux est en augmentation dans tous les départements 64,1 dans le Morbihan, (50,7 dans les Côtes-d’Armor et 42,2 dans le Finistère).
Les critères retenus pour choisir les villes en couvre-feu sont les suivants : incidence à plus de 250 pour 100 000 habitants, incidence des personnes âgées supérieure à 100, taux d’occupation des lits de réanimation supérieur à 30%
L’Asept Bretagne, association de prévention santé, organise, pour les personnes retraitées de 60 ans et plus, des ateliers Nutrition en conférence téléphonique ou en visioconférence au choix, afin de leur permettre de garder un lien et de continuer à s’occuper d’eux en cette période difficile.
"Le principe même de la vaccination relève de la conscience sociale : non, nous ne sommes pas libres d’être contagieux, ni même de prendre le risque d’être malades, aux frais de la collectivité"
Où sont passés la grippe, la bronchiolite, la gastro… ? Maigre consolation ! Le port du masque, le lavage régulier des mains, les mesures barrières et le confinement adoptés contre le Covid-19 ralentissent aussi les habituels virus hivernaux : les cas de grippes, bronchiolites, gastro-entérites… ont quasiment disparu des cabinets de médecins.
Un vélo prêté par Antony Cointre et me voilà parti à la découverte de Groix. Quelle claque ! J’ai rencontré des passionnés de la terre, des gens libres, des cuisiniers enthousiastes… J’ai magnifiquement bien mangé et j’ai pris une sacrée bouffée d’oxygène (utile par les temps qui courent). Groix, avec ses 100% de maraÎchers bio, est un condensé de ce que l’on aimerait pour la Bretagne toute entière.
Depuis le 16 novembre, l’eau potable distribuée sur l’Île est produite à la nouvelle usine de Créhal. Le traitement mis en Å“uvre dès à présent consiste principalement à traiter le fer et le manganèse sur des filtres de sable. La désinfection est effectuée par du bioxyde de chlore. .Les qualités organoleptiques de l’eau évoluent donc avec cette nouvelle installation ;
le goût de chlore devrait être un peu plus présent que précédemment mais de façon modérée. (...)
Il n’y a pas eu la moindre gelée depuis le début de l’année dans plusieurs villes de l’ouest de la Bretagne. Une anomalie qui illustre de manière spectaculaire l’accélération du dérèglement climatique. Sur les 591 stations de Météo France métropole, 31 n’ont jamais vu le thermomètre descendre en dessous de 0°C cette année : 11 sont en Bretagne dont Groix.
La municipalité vient de recevoir les clés de la nouvelle maison médicale. Elle sera opérationnelle début janvier 2021 et recevra ses premiers patients. Le coût total de la construction s’élève à 1 390 000 €. La commune a en charge 600 000 €. Ce sont les loyers réglés par les professionnels de santé qui permettront de rembourser l’emprunt contracté. Les logements seront attribués en février.
Avec les vacances de Noêl et la hausse de la fréquentation, le port du masque est maintenant obligatoire dans les centres-bourgs Le premier weekend des vacances a vu des bateaux bien remplis arriver sur l’Île. La préfecture mais aussi les élus lancent donc un appel à la prudence et notamment au respect des gestes barrière : port du masque, bien sûr, respect des distances et hygiène des mains.
Forme : Société interprofessionnelle de soins ambulatoires.
Adresse : Maison de Santé 1 Impasse du Couvent, 56590 Groix.
_Activité : Mise en commun par ses associés d’activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique et de coopération entre professionnelle de santé. (...)
.../...Les théâtres, vois-tu, comme des sanctuaires Réunissent parfois des volontés contraires. Certains croient dans le ciel et d’autres n’y croient pas On ne demande rien et chacun fait son choix. Note bien que tous ceux qui en Dieu ne croient pas Recherchent des réponses, rêvent d’un au-delà . A l’orchestre, au balcon, assis dans leurs fauteuils, Sans se mettre à genoux, ils prient et se recueillent. Car vois-tu, un théâtre est un geste barrière Contre les fanatiques et tous les mortifères. Le théâtre combat les superstitions.../...