La part des malades atteints par ces nouvelles formes est passée d’environ 3,3% des testés le 8 janvier à 14% aujourd’hui, avec des taux supérieurs dans certaines régions,
Les premiers résultats viennent confirmer l’hétérogénéité régionale de la diffusion des variants, la Bretagne (33%),
Alors que la pandémie flambe à l’EHPAD, aucune précaution supplémentaire n’est demandée aux habitants. Rien non plus dans la presse où pourtant les clusters des autres communes sont signalés. Serait-ce parce que l’ARS n’aurait pas été prévenue ?
Suite à un débordement en cours signalé sur la station d’épuration du Gripp, un risque de contamination de la zone 56.01.2 "Ile de Groix-Zone de parcs"
C’est dans le Jura que l’on a vacciné le plus. (dont 29 % des plus de 75 ans du département.) On note des disparités surprenantes. Ainsi le Morbihan n’a vacciné que 9,86 % de ses plus de 75 ans contre 14,66 % dans le Finistère, 16 % dans les Côtes-d’Armor, 16,97 % en Ille-et-Vilaine…
Cuba annonce la production de 100 millions de doses de vaccin et un objectif de vaccination de toute la population avant l’été prochain. Malgré un blocus renforcé, Cuba a réussi à construire et à maintenir un système de santé basé sur la médecine préventive, à former médecins et infirmières en nombre et de qualité capables, aussi, pendant la pandémie, d’aller porter secours dans plus de 30 pays.
Une résidente de l’établissement a été testée positive au Covid-19, jeudi 28. Les résidents et les personnels volontaires recevront une première dose de vaccin le 6 février. Pour les personnes âgées de 75 ans et plus, la vaccination aura lieu le 12 février à la salle des fêtes, Plus de 300 personnes se sont inscrites au registre de la pharmacie
Les régions ont alerté sur les risques de ratés de la campagne de vaccination, mais rien n’a été retenu. Toujours aucun jeu de données sur les livraisons dans les quelque 1000 centres de vaccination. Entre les inquiétudes sur la fourniture des vaccins par les laboratoires et l’insuffisance des livraisons en bout de chaine, la patience des élus est mise à rude épreuve.
L’ARS a contacté la mairie pour savoir si elle souhaitait installer un centre de vaccination. Pour le moment, aucune date ne peut être avancée, « mais on devrait en savoir plus la semaine prochaine », imagine Dominique Yvon. L’Île a l’impression de naviguer à vue : « L’ARS nous ignore complètement. Nous ne sommes tenus au courant de rien. Je ne connais même pas le taux d’incidence sur l’Île ».
Difficile, pour les habitants de plus de 75 ans, d’aller se faire vacciner sur Lorient. Pour l’instant, rien de défini quant au lieu qui pourrait accueillir les première et deuxième doses sur l’Île, mais le maire imagine le mettre à la salle des fêtes, Les résidents de l’Ehpad ainsi que les personnels seront vaccinés le 6 février. Les précieux flacons devraient arriver par hélicoptère, « pour des raisons de sécurité »
"Afin d’organiser au mieux la campagne de vaccination COVID sur l’Île, les professionnels de santé ont besoin de faire le recensement rapide des personnes volontaires pour se faire vacciner. L’inscription se fait à la Pharmacie. Avant le mercredi 27 Janvier, nous demandons aux personnes de plus de 75 ans ainsi qu’aux personnes vulnérables de venir s’inscrire. Merci de vous manifester le plus tôt possible, et merci pour votre coopération.
De même que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a, les responsables du Pôle santé et nos élus ne peuvent faire qu’avec ce qu’on leur concède.
La vaccination des résidents de l’EHPAD et de leurs soignants est régie par des services de soins, de la tête à la base. Si les flacons de produit leurs sont livrés aux dates prévues, il est possible que la
date du 6 février (annoncée par le maire dans la PQR) soit respectée.
Une autre date sera à définir pour les plus de 75 ans et les vulnérables qui se seront inscrits à la pharmacie. (...)
Comment le fleuron tricolore a-t-il pu faire croire si longtemps qu’il avait sa place dans le peloton de tête ? Le 18 décembre, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel sous-entend que la France a fait pression sur la Commission européenne pour qu’elle privilégie Sanofi plutôt que Pfizer-BioNTech. Avec pour conséquences, de prévisibles tensions d’approvisionnement en doses de vaccins au moment du lancement de la campagne vaccinale sur le Vieux Continent.
Un troisième centre de vaccination à Lorient - Si l’ARS met à disposition médecins et infirmiers, il revient à la collectivité locale d’en assurer l’accès et la logistique d’accueil du public. Y aura-t-il assez de doses dès lundi prochain ? « Je ne sais pas mais le préfet me l’a promis ». Dans une seconde phase, d’autres centres devraient être ouverts. « Il faudra aussi très vite considérer les conditions de vaccination sur Groix ».
D’un côté vous avez des vaccins, de l’autre vous avez des gens qui veulent se faire vacciner. Entre les deux, vous avez d’autres gens, chargés de vacciner ceux qui veulent se faire vacciner.
L’idée générale, c’est que les vaccins se retrouvent dans les bras de ceux qui veulent se faire vacciner, grâce à l’intervention de ceux qui sont chargés de les vacciner. A priori, une telle opération ne semble pas insurmontable. (...)
Le texte poursuit quatre objectifs : faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de son impact environnemental ; prévenir l’augmentation des consommations et émissions, notamment dans le contexte du déploiement de la 5G. (soutenir l’achat par les entreprises de terminaux reconditionnés, rendre plus effectif le délit d’obsolescence programmée, sanctionner l’obsolescence logicielle, allonger la durée de la garantie légale de conformité des produits numériques, abaisser à 5,5 % la TVA sur le reconditionnement et la réparation.)
La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. (...)