J Castex : « Een toute hypothèse, à partir du mois de janvier, chaque personne diagnostiquée positive se verra proposer une visite à domicile par une équipe soignante, et un accompagnement social. C’est un investissement important, qui mobilisera plus de 1 500 infirmiers libéraux et 3 000 accompagnateurs sociaux par jour. Les collectivités territoriales prendront pleinement part au déploiement de cette nouvelle approche ».
On se croirait revenus une dizaine d’années en arrière quand, toutes les 3 semaines, on bénéficiait d’une eau chlorée imbuvable et à l’odeur reconnaissable.
Un responsable de cet ajout de chlore confondrait-il désinfection de l’eau et protection anti-covid ?
Le Président est diagnostiqué positif au Covid-19. Il s’isole donc pendant 7 jours. Jean Castex et les présidents de groupes de l’Assemblée sont cas contact. Richard Ferrand fin octobre sur France Inter : « Si on est malade c’est qu’on n’aura pas fait aussi attention que nécessaire [...]. Ce n’est pas une question de faute, c’est une question de responsabilité. »
En raison du manque d’effectifs, des soignants contaminés ont dû continuer de venir au travail, entre colère et angoisse. Une situation autorisée en l’absence de règle claire, que certains qualifient de scandale, d’autres de nécessité. Cette situation peut sembler absurde pour quiconque ayant assimilé les recommandations sanitaires invitant les personnes contaminées – et même les cas contacts – à s’isoler.
Sur le site de la mairie : "Comme tous les ans, le CCAS offre un colis de Noêl à toutes les personnes âgées de plus de 80 ans. La distribution, assurée par les élus a débuté."
Je remercie bien humblement ses responsables d’autant plus que, cette fois*, ils prennent bien soin de ma santé (...)
Dans un courrier adressé au Préfet, le Président du Conseil Départemental avait fait part des raisons qui motivent son opposition aux éoliennes au large du Morbihan.
Il place en première préoccupation, la dégradation du paysage ; la peur de voir perdre de la valeur à sa résidence secondaire et celles des électeurs de son clan ?
Quant à son opinion sur l’avis des professionnels de la pêche : (...)
D Yvon : « À l’heure où Tara va parcourir les océans pour sensibiliser les États sur les qualités des eaux de mer, nous cautionnons le déversement de vases dans une zone Natura 2000. De 2020 à 2029, ce sont 1,8 million de mètres cubes de vases qui vont être immergés. C’est de la folie totale, tout cela dans une indifférence quasi générale […] La mer, ce n’est pas une poubelle. »
Le ministère de la Santé évoque « un relâchement constaté » des Français. Un conseiller de Véran « observe que les commerçants ne respectent pas tous les protocoles et que les Français sont de moins en moins vigilants ». Rendez-vous à 21h sur LCI pour voir quel discours tiendra Olivier Véran lui-même, en mission avant-vente préalable aux annonces de Castex jeudi.
Actuellement, les politiques publiques ne prennent pas en considération les émissions de particules fines liées à l’usure des freins, des pneus et des revêtements routiers, constate un rapport de l’OCDE publié ce lundi. Le déploiement des véhicules électriques ne réduira pas ces émissions, contrairement aux rejets de particules à l’échappement.
À huit jours de l’échéance du 15 décembre, les indicateurs ne sont pas tous encourageants. Les chiffres stagnent à nouveau, voire se dégradent : hier, ce sont plus de 11 000 cas supplémentaires qui ont été annoncés. Ces mêmes experts ont en revanche fait part de certaines « inquiétudes » sur la barre des 5 000 cas par jour, jugée par K Lacombe, « compliquée, voire impossible ».
Jérémy Descoux, cardiologue :"L’idée n’est pas d’aller convaincre des anti-vax, parce que renoncer à cette croyance dans laquelle ils ont beaucoup investi et qui constitue beaucoup de ce qu’ils sont ce serait presque impossible. L’objectif, c’est d’apporter un contrepoids, pour que les gens puissent avoir des réponses faciles d’accès et scientifiquement sourcées".
Une lutte inégale, reconnait le cardiologue : "il est beaucoup plus facile de capitaliser sur de la peur (...)
Deuxième confinement : Plus de cinq millions de personnes ont quitté leur résidence principale. Un "exode" qui est surtout survenu dans les grandes villes. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens, 13% viennent des Hauts-de-France et 11% d’Occitanie. Il y a eu plus de sorties : sept par semaine en moyenne, soit presque le triple par rapport au printemps.
Le 27 novembre est le triste anniversaire d’une promesse non tenue. Il y a trois ans jour pour jour, Emmanuel Macron promettait que l’agriculture française se serait libérée de sa dépendance au glyphosate. Comme dirait l’autre, "les promesses n’engagent que celles et ceux qui s’en souviennent".
La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé qu’Enedis devait installer des filtres protecteurs sur les compteurs Linky de plaignants électrosensibles. En avril 2019, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bordeaux avait tranché en demandant la pose d’une protection pour les personnes dont l’état de santé le justifiait. La Cour d’appel confirme ce jugement et donne un mois à Enedis pour s’exécuter.
La France a enregistré mardi 24 novembre 1 005 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux et les Ehpad, selon les autorités sanitaires. Il y avait eu 501 décès recensés dans les hôpitaux lundi. Le bilan de l’épidémie s’élève désormais à 50 237 morts
Une épidémie est-elle incompatible avec une insurrection ? En 1832, la présence mortelle du choléra n’a pas empêché les Parisiens de dresser des barricades contre le régime honni de Louis-Philippe.
Imaginons un pays dirigé par un gouvernement libéral mis en place quelques années plus tôt sur la promesse de gouverner avec le pays, d’assurer la prospérité économique et de respecter des libertés jadis mises à mal. Mais ce gouvernement se renferme progressivement sur sa base de soutien, les gagnants du régime économique (...)