La SNSM de Groix a reçu la médaille Anne-de Bretagne pour l’ensemble de ses « belles actions ». L’amiral Emmanuel de Oliveira a aussi remis la médaille de bronze aux sauveteurs qui ont participé au sauvetage du 8 janvier 2020 : Frédéric Romieux, Christine Lochet, Yann Roland, Jérémy Lefebvre, Guéna Tristan, Émile Lochet, Daniel Charles et Guéna Salahun
L’ensemble des élèves de la classe d’Armelle Pouzoulic est placé en isolement jusqu’au mardi 16 février inclus ». Les familles concernées vont être contactées par la CPAM et un test devra être réalisé le 16 février en l’absence de symptôme. Les élèves des autres classes ne sont, pour le moment, pas concernés par cet isolement. Ils seront accueillis normalement.
La mairie a décidé de la fermeture du pôle enfance, de l’accueil périscolaire ainsi que de la cantine qui dessert les établissements scolaires de l’Île. L’Ehpad compte pour sa part dix-sept résidents atteints du Covid, la plupart asymptomatiques. Par ailleurs, le collège des Iles-du-Ponant, doit mettre ses élèves à l’isolement pendant sept jours, après la découverte d’un cas chez l’un des leurs.
Ouest-France 13/02/21
Nouveaux cas détectés à Groix.
Au collège du Ponant, « il nous a été signalé un cas confirmé de covid-19, en classe de 3e », indique le principal. (...)
Patrick Levy, directeur de Morbihan tourisme : Les gÎtes de France du Morbihan connaissent une hausse du volume d’affaires de 28 % par rapport à février 2019. Côté loisirs, il y a aussi des demandes, notamment pour les bateaux sur les Îles : Arz, l’ÃŽle-aux-Moines, Belle-ÃŽle, Groix… On est une destination « safe », où l’on peut offrir cette liberté que beaucoup de métropoles n’ont plus".
"Nous appelons la population présente sur l’Île de Groix à ce jour, à respecter scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur afin de réduire la propagation de la Covid 19, en particulier en respectant le couvre feu, les gestes barrières, le port du masque et en ayant si possible aucun contact avec d’autres personnes que les membres de son foyer. Soyons respectueux et responsables.
En cas d’apparition de symptômes, ne vous déplacez pas, appelez le cabinet médical au 02 97 59 46 81 (...)
En raison d’un cas confirmé d’infection covid 19 au pôle enfance et de plusieurs cas suspectés, il a été décidé que tous les services cantine, garderie et ALSH soient fermés du 15 au 19/02/2021 inclus.
Bien entendu nous reportons le temps d’échange de lundi matin sur le thème de l’accouchement (...)
La pharmacie a ouvert une liste d’inscription plutôt informelle et l’info a rapidement fait le tour de l’Île. Le maire a sorti les listes électorales « pour s’assurer que l’on oubliait personne et on les a tous appelés ». Une fois la date fixée avec la préfecture et l’ARS, les rendez-vous ont été validés par une médecin de l’Île, le centre de secours et la Maison de santé. Deuxième injection le 4 mars.
Le maire : « Je ne me voyais pas demander aux Groisillons d’aller se faire vacciner à Lorient, les trois quarts n’y seraient pas allés. La vaccination des plus de 75 ans réglée, il faudra très vite se pencher sur la tranche suivante. Probablement les 65-74 ans. Le maire souhaite la même organisation, « nous n’avons pas encore eu d’info en ce sens mais il faudra reprendre, c’est évident ».
Bal des radiateurs à l’Ehpad Ty Laouen de Groix. Une pompe à chaleur de l’établissement est tombée en rade privant les résidents de chauffage. Ce jeudi matin, des proches des résidents apportaient des chauffages électriques. Ce jeudi 11 février, on apprenait que 17 résidents étaient positifs à la Covid-19 ainsi que quatre soignants. Tous les soignants et résidents ont été testés.
On peut noter que le ton d’Olivier Véran a un peu changé en quelques jours seulement. Alors qu’avant-hier, la tendance était plutôt à l’optimisme, avec un ministre de la Santé qui déclarait dans la presse qu’il n’y aurait peut-être « jamais besoin de reconfiner », il a reconnu hier, en conférence de presse, que les jours prochains diront s’il faut « se résigner à prendre des mesures de type confinement ».
Plus de deux millions de Français ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19. 90.000personnes par jour en moyenne reçoivent une injection. Un défi logistique dans certains endroits. Exemple à l’ÃŽle de Groix, les doses vaccinales ne sont arrivés que jeudi. Les habitants devaient auparavant se faire vacciner sur le continent
Le rapport de la commission d’enquête démontre la responsabilité du Gouvernement, son absence d’anticipation, de transparence et de concertation. Le Gouvernement a perdu la confiance des citoyens en tentant de cacher l’insuffisance des stocks de masques disponibles, puis celle des tests. La pénurie de lits de réanimation ne résulte pas d’un accident de parcours mais bien de choix stratégiques.
Une étude de l’Inserm met à mal l’hypothèse d’une pandémie partie de la ville chinoise de Wuhan au début du décembre 2019. Le Covid-19 était présent en France dès l’automne 2019. C’est ce qu’affirment des chercheurs français de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), dont les travaux sont relayés et détaillés dans Le Monde et sur le site de l’Inserm mercredi 10 février.
A la salle des fêtes, avec le concours du SDIS et des pompiers groisillons, d’agents municipaux et d’ élus, des plus de 75 ans et des vulnérables ont été vaccinés grâce à l’efficacité d’une équipe médicale dans laquelle on a reconnu le Dr Hervé Luné et Lorraine Fouchet. Nous les en remercions.
Une occasion inespérée de retrouver des gens sympathiques parmi les "3ème âge" optimistes, dont Willem et Madame.
« Il aura fallu 36 heures au maire de Groix, Dominique Yvon, pour réagir à la révélation d’un cluster de covid-19 à l’Ehpad » remarquent-ils, aussi « face à la communication défaillante de la municipalité », ils considèrent que c’est « un devoir prioritaire d’informer les habitants de la situation sanitaire et de faire respecter les consignes, d’autant que la population la plus exposée au risque ne cesse de croÎtre sur l’Île ». Le Télégramme 08/02/21
Covid : l’opposition appelle à la vigilance L’opposition municipale interpelle le maire de Groix, concernant la situation de l’Île face au Covid-19 « L’arrivée probable de vacanciers,
(...)
L’EHPAD va faire intervenir la psychologue car l’isolement en chambre est très dur pour certains résidents considérant qu’il doit durer au moins 10 jours . L’EHPAD a fait venir 9 extracteurs d’oxygène au cas où des résidents auraient besoin d’être oxygénés. En prévision de la vaccination, l’ARS a demandé de refaire un test PCR général à tous les résidents et à tout le personnel le mercredi 10 février.
100 lits fermés à Nantes 350 lits fermés Tours 200 lits fermés à Caen 174 à Nancy 230 à Marseille 1091 autres lits fermés, partout ailleurs en métropole
Pour freiner l’afflux de touristes en ces temps de crise sanitaire, la municipalité de Nice (Alpes-Maritimes) a interdit les locations saisonnières lors des vacances de février. De nombreux contrôles auront lieu et des amendes pourraient être infligées, même si leur montant reste inconnu ce samedi.
Nouveaux cas de Covid à l’Ehpad Pour l’heure, l’origine de la contamination reste inconnue. Les visites ont été suspendues dès l’apparition du premier cas. La campagne de vaccination dans l’établissement communal est décalée. « La première série de vaccinations se déroulera les 11 et 12 février, indique le maire. A l’Ehpad pour les résidents et à la salle des fêtes pour les personnes de plus de 75 ans. Ouest-France 05/02/21
Premières vaccinations les 11 et 12 février La mairie, les professionnels de santé et le Sdis qui se déplacera avec une équipe mobile (infirmiers, médecins) (...)
Considérant l’augmentation de 21,5 % du taux d’incidence entre le 29 janvier 2021 et le 4 février 2021 dans le département traduisant une dégradation de la situation sanitaire
Article 1er : Dans toutes les communes du département, le port du masque est obligatoire pour toute personne de 11 ans et plus sur la voie publique ou dans les lieux ouverts aux publics de 6h à 20h. Cette obligation s’applique dans les agglomérations des communes délimitées par les panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et les sorties des agglomérations.
Article 2 : Sur tout le territoire du département, sans préjudice des dispositions de l’article 1er, (...)