L’ÉPREUVE d’une extraordinaire brutalité que traverse notre système de soins devait remettre au centre du jeu des ingrédients essentiels : un zeste de solidarité nationale, de la confiance envers les soignants et la juste reconnaissance de leur engagement. Que reste-t-il de cet espoir, un an après le début de la pandémie ? Le programme de dépistage a donné naissance à un marché désorganisé. offrant à quelques acteurs opportunistes de juteux effets d’aubaine, pendant qu’une main-d’oeuvre précaire se retrouve, par endroits, surexploitée.../...
Si l’on ajoute les 14 contaminés, testés dans l’opération claironnée, aux Groisillons déclarés positifs, dans les 10 jours précédents, à Groix ou ailleurs, cela fait pas mal de personnes à devoir rester isolés ; certains disent 10 jours, d’autres quinze. Mais la question est : QUI VA SURVEILLER QU’ILS NE ROMPENT PAS L’ISOLEMENT ?
On peut avoir des doutes quand on voit le nombre de personnes se baladant sans masque.....
Mercredi 24 et jeudi 25 février, l’ARS et la Préfecture du Morbihan organisaient, en lien avec la commune et les professionnels de santé, un dépistage du covid-19. 353 Groisillons ont participé au dépistage covid-19, les 24 et 25 février dernier. 10 tests sont positifs. Le maire insiste sur le port du masque à l’échelle de tout le territoire de la commune.
De très lisibles affichettes ont été placardées dans la commune. Elles rappellent l’arrêté municipal imposant le port du masque sur la TOTALITE DE LA COMMUNE, compte-tenu de l’importance du nombre de contaminations et de leurs différentes sources.
Quelle que soit la provenance de vos informations locales, vous n’avez pas pu échapper à l’énervement devant le nombre de contrevenants (...)
A Groix, la méfiance pour les vaccinations ne date pas d’aujourd’hui…….
"Malgré tous les moyens tentés par le maire , le syndic et le curé de cette Île , pour vaincre les préventions des habitans contre la vaccine , ils n’avoient pu jusqu’ici déterminer que deux ou trois pères de famille à faire jouir leurs enfans des avantages de cette découverte. (..)
« Il n’y a ni plus ni moins de monde que d’habitude lors des vacances d’hiver » observe l’adjointe au tourisme, plus préoccupée par la révélation d’une cinquantaine de cas de covid-19 sur l’Île. Les hébergements privés et chambres d’hôtes s’en tirent plutôt bien. « Ces derniers jours, avec le soleil, il y a eu plus de monde à venir. On n’avait des doutes mais on travaille bien », déclare A. Druart.
Un fichier comportant des données médicales sensibles circule sur internet. Les données proviendraient d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l’essentiel dans le quart nord-ouest de la France. D Bancal : « 500 000 données, c’est déjà énorme et rien n’empêche de penser que les pirates en possèdent encore beaucoup plus ».
Le Télégramme 23/02/21
Selon Libération, les données proviennent d’une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés dans les départements du Morbihan, (...)
Pour l’heure, l’Ouest est toujours relativement préservé de la pandémie. Ce qui incite certains élus à demander au gouvernement un « traitement de faveur ». À l’image de Ronan Loas, maire de Ploemeur : « Pourquoi ne pas tester chez nous la réouverture des bars et des restaurants en terrasses, avec des protocoles sanitaires ? Le couvre-feu à 18 h n’est pas compris. Celui de 20 h est bien plus confortable. »
YM ROBIN.Avec C JAOUEN et B DUPONT. Ouest-France 24/02/21
Le maire : « Les informations sont parcellaires, nous avons très peu de remontées de la part de l’ARS ou des médecins de terrain ». Le port du masque est désormais obligatoire sur l’ensemble du territoire de la commune. « On prévoit 180 tests par jour. Les résultats seront communiqués, soit par internet, soit au médecin traitant ». Campagne de rappels les 4 et 5 mars pour les personnes de 75 ans et plus
.../...Ce livre, je l’ai écrit avec de la colère. Beaucoup de colère. Colère de comprendre que mon métier au sein de l’hôpital public, je l’exerce dans un contexte bien particulier : celui d’une surcharge de travail incessante accompagnée d’une insuffisance grandissante de moyens tant matériels qu’humains. La situation des urgences en France et plus généralement celle de l’hôpital public doit aujourd’hui s’analyser, se réfléchir, et se raconter si l’on veut comprendre comment nous sommes arrivés à un tel niveau de maltraitance, tant à l’égard des patients que des soignants.../...
.../... "nous souhaitons vivement qu’Ã l’issue de cette campagne de tests, les résultats soient rendus publics. Pourquoi ?
D’abord parce de l’affichage clair des objectifs recherchés à travers cette campagne dépend l’adhésion de la population, sans panique ni psychose. Ensuite parce que la publication aussi rapide que possible des résultats permettra à chacun de mesurer la réalité de la circulation du virus sur l’Île et d’agir en conséquence, en toute conscience." (...)
Ci-dessous un (très) court extrait de l’histoire et l’opinion de mon ami Pierre Delion sur la psychiatrie d’aujourd’hui, pourrie comme tout le reste par des lobbies. On y voit notamment l’influence des politiques, dont Rouillard en première ligne, pour supprimer un des soins indispensables dans les cas les plus graves de psychose infantile.
.../... L’illusion de la pilule miracle. "Tu parles des neurosciences, mais il y a le poids de la chimie aussi derrière ? "
Alors c’est ça le problème. Une personne psychotique, c’est évident qu’elle a besoin de neuroleptiques, mais pas seulement. (...)
Défense de la liberté individuelle contre l’obligation étatique, insistance sur les dangers d’expérimentations mal maÎtrisées, soupçon de conflit d’intérêts : toute la panoplie argumentative des antivax d’aujourd’hui est déjà présente sous la plume de Léon Daudet.
Interpellant le gouvernement à la Chambre, le député de la Gironde Philippe Henriot (futur secrétaire d’État à l’information et à la propagande de Pétain, (...)
Afin de limiter la propagation du COVID 19, l’ARS et la préfecture organisent, en lien avec la commune et les professionnels de santé, deux journées de dépistage Covid-19 les mercredi 24 et jeudi 25/02. Les tests PCR sont gratuits et ouverts à tous. Les inscriptions, obligatoires, seront prises uniquement par téléphone lundi 22 et mardi 23/02 au 06 37 30 55 06 et 06 78 83 13 23.
.../... Dès les premières heures qui ont suivi la connaissance du nombre de cas détectés, nous avons pris position et appelé à une vigilance renforcée, agissant en cela en élus responsables, bien avant que la mairie ne réagisse.
Nous ne pouvons que renouveler notre appel, tout en l’accompagnant des informations nécessaires à leur acceptation. Certes, pour les fournir, il nous a fallu effectuer quelques recherches, délicates, parmi la masse de données de Santé publique France. (...)
En raison de la situation sanitaire sur l’Île et sur décision municipale, les animations des vacances d’hiver à la médiathèque sont annulées.
Il est demandé à tous, petits et grands, de respecter les consignes sanitaires : port du masque obligatoire dès 6 ans. Dépôt des documents en retour dans les cartons situés près de la porte d’entrée. Nettoyage des mains obligatoire. Distanciation physique signalée par affiches. Sortie par l’arrière du bâtiment. (...)
Priorité est donnée à l’augmentation du nombre de lits et à la mobilisation de tous les effectifs disponibles, quitte à recourir à l’augmentation du temps de travail. Les hôpitaux doivent se réorganiser ​pour être en mesure de répondre à un afflux massif de patients. Les ARS vont déployer des " cellules de recherche et de suivi des lits de réanimation disponibles "​.
Ouest-France 14/02/21
Hôpitaux en "organisation de crise" Ainsi, les hôpitaux, publics et privés, devront organiser "la déprogrammation graduée et adaptée" de l’activité chirurgicale (...)