"Le philosophe J.P.Dupuy fustige la légèreté de certains penseurs français qui, au nom de la liberté plutôt que de la fraternité, ont minimisé la gravité de la pandémie."
Il est interviewé dans Télérama de cette semaine ; extrait :
"Ces intellectuels ont, montrez-vous, atteint certains extrêmes...
Nombre d’entre eux, pour justifier leur défense de leur sacro-sainte liberté, se sont montrés prêts à discuter de la valeur de la vie : selon eux, toutes les vies ne se valent pas." (...)
Le député Jimmy Pahun a déposé un amendement pour interdire l’usage du polystyrène dans les emballages domestiques. Si député et Tara Océan tirent la sonnette d’alarme, c’est qu’ils craignent que cet amendement ne passe à la trappe, lors de l’examen de la loi par le Sénat, début juin. Pour sensibiliser les sénateurs, une opération d’information est organisée le 28 mai à La Trinité.
Décembre 1999 restera dans les mémoires comme une apocalypse météorologique. Qui peut avoir oublié le naufrage de l’Erika survenu le 12 décembre provoquant une marée noire catastrophique ?
Une étude publiée dans « The Lancet » montre que les pays qui ont adopté les mesures plus dures pour lutter contre le Covid-19 (Corée du Sud, Australie) s’en sortent mieux humainement et économiquement que les autres (France, Allemagne, Italie). (l’élimination –c’est-à -dire une action maximale pour contrôler le Sars-CoV-2 et stopper la transmission le plus rapidement possible– et l’atténuation –c’est-à -dire une action qui se durcit progressivement et qui vise à réduire le nombre de cas afin de ne pas submerger le système de santé .)
Toujours est-il que les pays qui ont opté pour une action rapide afin d’éliminer le Sars-CoV-2 ont vu leur économie moins affectée (...)
Cette aide est cumulable avec les aides communales éventuellement existantes ayant le même objet. Elle peut également être complétée par le dispositif « bonus vélo » de l‘Etat pour les vélos à assistance électrique et sous conditions de ressources.
Lorient Agglomération met en place une aide sans conditions de ressources de 100 € à 250 € pour l’achat de vélos. (...)
S. Swaminathanan : "Le variant B.1.617 "présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturell."Les variants qui accumulent un grand nombre de mutations peuvent finalement devenir résistants aux vaccins dont nous disposons actuellement".
Les plus de 60 ans et les personnes à risque (liste sur solidarites.sante.gouv.fr/vaccin-covid-19) sont prioritaires pour cette nouvelle campagne de vaccination, qui commence cette semaine à Belle-Ile-en-Mer.
Les saisines de la Défenseure des droits montrent que dans certains établissements, des actes « constitutifs de maltraitance » existent : « Utilisation systématique de couches pour pallier le manque de personnels », horaires de lever et coucher « fixés pour s’adapter aux emplois du temps des personnels », non-respect des protocoles d’hygiène (douches et toilettes), voire usage de la contention. C. Hédon suggère que les diplômes et les parcours professionnels soient « revalorisés ».
"il y a des jours où l’on est découragé, comme en ce moment où l’on voit qu’il y a une forme de justification de ce qu’il m’arrive" raconte la journaliste Morgan Large. Elle cite ainsi l’attitude de l’ex-président de Triskalia : "Il déclare que je menace les patrons de l’agro alimentaire et des élus, que c’était du harcèlement, et à aucun moment il n’y a la condamnation d’employer des méthodes injustifiables, de me mettre en danger moi et ma famille"
Quand les porte-conteneurs perdent en mer une partie de leur marchandise, rares sont les conteneurs récupérés. Et souvent le contenu des boÎtes est incertain. Une pollution à ne pas négliger.
"Mona" a 26 ans et cinq ans d’expérience d’aide-soignante derrière elle.
« Je ne veux plus exercer ce métier que j’adorais. C’est fini, je ne remettrai pas la blouse. »
« On a vécu quinze jours de folie en octobre-novembre, au moment de la 2e vague. J’ai vu des soignants plus expérimentés qui pleuraient avec moi… (...)
mercredi 19 mai : réouverture limitée des commerces, cinémas, musées, théâtres et terrasses des bars et restaurants. Décalage de 19 h à 21 h du couvre-feu. mercredi 9 juin : le couvre-feu sera alors retardé à 23 h. Cafés et restaurants pourront accueillir, de manière limitée, des clients en intérieur. (...)
La transmission par les aérosols – donc par l’air environnant – est aujourd’hui considérée comme la source principale des infections au Covid-19. Une raison suffisante pour renforcer et orienter nos stratégies de lutte contre l’épidémie en les concentrant sur la voie aérienne, assure aujourd’hui une équipe internationale de scientifiques dans le « British Medical Journal » (...)
Des présents sur Groix ont répondu à l’appel à "danser encore" diffusé par Anne de la librairie. Elle avait bien précisé de respecter les distances réglementaires et le port des masques. Une bonne dizaine parmi les présents savent le porter correctement dont, naturellement, nos deux Nordiques, Willem et Medi. Pour le reste entre rien et le masque sous le nez et le menton, ce doit être des admirateurs de Darmanin ...
Émilie Guyomar lance son entreprise de transport. Elle instruit un dossier auprès de la CPAM et l’ARS pour obtenir un agrément Véhicule sanitaire pour transporter des personnes assises vers un établissement hospitalier. Le véhicule est équipé d’un taximètre. L’habitacle est régulièrement désinfecté à l’aide d’un vaporisateur de gel hydroalcoolique. Contact au 06 60 32 69 75.
D. Yvon accueille avec plaisir les télétravailleurs sur l’Île, lui qui avait pris un arrêté controversé en mars 2020 pour barricader Groix face au virus. Il espère l’arrivée de la fibre avant la fin de l’année. Des résidents secondaires pourraient devenir des permanents. Il était déjà compliqué d’acheter un logement sur l’Île mais depuis un an, il n’y a plus rien !
Samedi matin les gendarmes ont procédé à des contrôles des attestations dérogatoires à la gare maritime de Quiberon. De nombreux voyageurs embarquant ou arrivant des Îles, ont dû justifier de leurs déplacements, comme cette architecte se rendant à Belle-Ile pour un « chantier » avec son mari et ses enfants…
Vieux, malades et précautionneux, nous retenons nos passages vers Lorient dès que nous avons connaissance de nos rendez-vous médicaux.
En cette période de chambardement, nous recevons au compte-goutte des modifications d’horaires avec quelquefois hélas, des suppressions de réservations dues à la diminution du nombre de bateaux. On fait avec ce qu’on a, c’est la rançon du choix de vivre sur une Île sans médecins spécialistes.
Mais on a quand même des fois de drôles de surprises ! (...)
Il n’est pas un jour sans annonces catastrophiques concernant la psychiatrie en France. Ces annonces concernent les conditions dans lesquelles les patients sont traités et à vrai dire trop souvent maltraités. Elles concernent également les soignants-psychiatres, psychologues, infirmiers et autres-, qui sont débordés, démotivés, découragés et ont envie de quitter l’hôpital public ou même de changer de métier. Les très nombreux administratifs de la psychiatrie commencent à se trouver eux-mêmes en difficulté pour répondre aux questions cruciales que pose la déshumanisation de la psychiatrie. (...)
D. Pittet : "Les mesures barrières sont mal comprises ou mal appliquées. Le renforcement des mesures a pour objectif unique de stopper les chaÎnes de transmission dont la maÎtrise a été perdue au point que malheureusement des individus, y compris jeunes et en parfaite santé, sont victimes d’infections graves, parfois au prix de leur vie. Lorsque leur nombre est trop important, les services de santé peuvent être débordés, voir au point de devoir faire des choix que nous avons déjà vécus : déprogrammations, pertes de chances, voir tri des patients dans certains pays. .