Obligé, me direz-vous, puisque c’est le fait d’une vieille anar de 86 ans :-(
France Inter nous informe ce midi que le dosage de THM relevé est de 124mg alors que le maximum autorisé est de 100 mg. (Un journaliste a dû oser poser la question, ce que les autres n’ont visiiblement pas fait... ou ont été priés de ne pas le communiquer...)
1 - Premières questions inconvenantes :
Est-on passé d’un seul coup de 100 mg à 124 mg ? (...)
L’île de Groix est un site naturel protégé, il est donc essentiel de respecter l’environnement lors de votre visite. Veillez à ne pas laisser de déchets sur les plages ou dans la nature, et respectez les règles en vigueur en matière de pêche et de protection des espèces. umvie.com 29/06/23 (...)
Guide pratique pour déployer une Offre d’Activités et d’Animations
(Ce livre -qui sort ces jours-ci- m’est recommandé par Marie-Claude Guénal)
Note de l’éditeur "Dans les EHPAD, les tâches du soin et de l’hébergement concentrent la quasi-totalité du temps et du savoir-faire des professionnels. Ce livre pratique montre la voie pour que la vie sociale prenne sa vraie place de 3e pilier de services. Toute l’équipe doit se mobiliser pour porter une offre d’activités thérapeutiques et d’animations. (...)
Fermeture de lits en psychiatrie
Assemblée nationale - 13 juin 2023
La parole est à Mme Élise Leboucher.
À Saint-Nazaire, une unité pour adolescents et une unité d’admission fermées ; à Blain, dix-sept lits fermés ; à Allonnes, quarante-deux lits fermés. Idem à Laval, Rennes, Marseille, Toulouse ou Draguignan – la liste est bien trop longue. (...)
"Les maltraitances les moins fréquentes sont physiques, les plus fréquentes sont psychologiques, accompagné de négligences de la part de soignants", détaille MC Cortot. Elle qualifie les négligences de "soins trop rapides, dû à un manque de personnel, ou des soignants mal formés par exemple". Pour recenser ses signalements, une ligne d’écoute nationale a été mise en place : le 3977. Tous les appels sont ensuite envoyés vers les régions concernées.
Il m’arrive de plus en plus souvent, en ouvrant au saut du lit ma boite mail, de tomber sur des posts ou des articles de presse qui ont le don de gâcher ma journée. C’est devenu tellement souvent qu’ils me gâchent même une partie de mes nuits. Je tourne et vire en colère depuis 2h du matin.
J’ai donc reçu hier un très aimable courrier m’informant d’une action de Cap autonomie santé et des Semeurs de santé sur le thème de l’isolement. Grand merci à ces braves personnes de se préoccuper du sujet (...)
L’EHPAD recherche des auxiliaires de vie à domicile. Les horaires de travail permettent d’habiter sur le continent.
17H30 Horaires variables
Avantages : Un logement peut être mis à disposition (moyennant 300€/mois).
Salaire intéressant et contrat temps partiel. Indemnités kilométriques.
CAP, BEP et équivalents auxiliaire vie sociale Cette formation est indispensable
La Ville doit soumettre les analyses de l’eau, réalisées par l’ARS sur les 3 dernières années, une attestation d’un système d’assainissement collectif conforme. Elle met en place des postes de secours, limite l’accès des plages aux chiens et chevaux. Jo Daniel : « On a fait la plage sans tabac. Cette année, on va aussi faire la plage sans poubelle pour encourager les gens à ramener leurs déchets avec eux ».
.../...L’expert judiciaire Daniel Zagury : « Est-ce qu’il avait été pris en charge ? Pourquoi n’a-t-il pas été hospitalisé plus durablement après son premier passage à l’acte ? Pourquoi est-ce qu’on était dans un sas intermédiaire entre le passage devant la chambre de l’instruction ? » Autant de points qui illustrent aussi la paupérisation de la psychiatrie en France. Le spécialiste juge ainsi que, « quand il y a des dysfonctionnements graves, les soignants sont les premières victimes de la perte d’efficience du système ». (...)
Jeudi 25 mai, à 14 h 30, SdF . Ouvert à tous.
L’équipe de l’Ehpad de Kerlouan organise un café rencontre. Le but : présenter l’accueil de jour qu’elle a mis en place sur l’île, ainsi que les services existant déjà à Groix pour l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. Seront présents à cette rencontre l’équipe de l’accueil de jour de Groix, Cap Autonomie Santé, l’association du pôle d’entraide neurologique, le CCAS et la directrice de l’Ehpad
Ancien animateur socio-culturel et éducateur, il a été vice-président du comité Bretagne de la FFESSM et délégué du collège des Instructeurs nationaux de biologie.« Bernard a consacré de nombreuses années à promouvoir la pratique de la plongée pour tous et à sensibiliser le public à la protection de l’environnement marin ».
Bernard était un de ceux qui ont mis en place début 2005 le Collectif de pêcheurs, (...)
A. Morel, inspectrice de l’Igas, a annoncé que les tarifs des consultations augmenteront de 1.50 euro sans condition, ce qui porte la consultation des généralistes à 26.50 euros et celles des autres spécialistes à 31.50 euros. Des revalorisations qui entreront en vigueur après expiration du délai de 6 mois, soit pas avant fin octobre, début novembre.
« Notre collectif regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Nous multiplions les actions qui ont pour vocation d’alerter. Il n’est pas concevable de défendre un transport aérien aussi polluant pour satisfaire les besoins de quelques privilégiés argentés.Le trafic aérien concerne moins de 1 % des voyageurs mais plus de 16 % des émissions de CO2 du secteur des transports ».
Aucun sur-risque ne signifie pas aucun risque. Même s’il est très faible, il demeure un risque d’AVC suite à une injection de vaccin anti-Covid chez les personnes âgées, que ce soit avec le vaccin monovalent ou bivalent.
Un député RN réclame leur réintégration et l’ indemnisation des rémunérations non perçues. F Braun : "Vous parlez de ’martyrs’, Monsieur le député, les martyrs, ce sont les soignants qui étaient en première ligne et qui ont maintenant des troubles parce qu’ils sont épuisés du travail qu’ils ont fait pendant que d’autres, effectivement, ne se faisaient pas vacciner et n’étaient pas dans l’hôpital."
Les journalistes sur place ont recueilli une vingtaine de témoignages et les ont recoupés avec des communications horodatées d’appel au secours, avec des photos géolocalisées de la scène prises par des drones et avec des messages envoyés en temps réel aux plus hautes autorités. Notre enquête détaillée et minutée démontre la grande confusion des services de secours, atteignant son apogée tragique dans la décision de ne pas permettre l’accès à des ambulances à la zone de la manifestation (...)
« Le ministre nous avait prévenus en début d’année qu’il n’y aurait pas de loi Combe sur le grand âge », rappelle Luc Carvounas. Cela ne l’empêche pas d’en faire toujours une priorité. L’Unccas « soutiendra » donc « toute initiative parlementaire qui ira dans le bon sens », prévient-il, (...)