Elle faisait partie des « vrais premiers de cordée » qui semaine après semaine, lors du confinement du printemps 2020, racontaient à « Marianne » leur quotidien en première ligne face à la pandémie. Cathy, caissière au Franprix dans le XIXe arrondissement, est morte soudainement. Elle avait cinquante-neuf ans.
Des chercheurs de l’Université de Berlin se sont penchés sur la saisonnalité du sommeil humain. L’étude montre que le sommeil paradoxal s’allonge de trente minutes pendant l’hiver. L’abandon du passage à l’heure d’hiver n’est plus d’actualité. Et c’est une bonne chose car pour les scientifiques allemands le passage à l’heure d’hiver est bénéfique pour le sommeil.
vous aurez pour missions principales :
Aider les aides soignants en participant à la toilette
Assurer les transferts, le déshabillage et le coucher des résidents Emploi compatible avec les horaires de bateau et un logement sur le continent.
à quelle heure vont-être levés et surtout couchés les résidents ??????
Mais nos nappes phréatiques sont déjà à sec. Et à Groix, on sait depuis l’an dernier ce que cela veut dire :
réduction de la pression au robinet
interdiction de l’arrosage et de certains usages d’eau courante
désalinisation à Port Melin avec pollution de l’océan en corollaire et augmentation du prix de revient de l’eau pour l’agglo. (...)
K Herviou : "C’est une fissure particulièrement profonde. Elle fait 23 millimètres sur une épaisseur de tuyauterie qui en fait 27. EDF s’était engagé à contrôler les tuyauteries considérées comme ’sensibles’". Pour autant, la tuyauterie de la centrale de Penly était considérée "comme ’non-sensible’ à la fissuration, donc elle n’était pas prioritaire dans le contrôle".
” Déchargée des tâches non médicales, la généraliste entrevoit la possibilité de se dégager du temps pour voir davantage de patients.
Ici, c’est la secrétaire qui décroche et propose les rendez-vous. “Mais nous on ne peut pas savoir pourquoi le patient prend ce rendez-vous, ni faire d’éducation thérapeutique. Donc c’est juste répondre aux besoins de la population en remplissant le planning avec des patients qui vadrouillent entre plusieurs médecins”, s’aperçoit Marie. (...)
Charles Labelle a mis sur pied, avec l’équipe du Cinquante et l’ancien chef étoilé de l’Amphitryon, Jean-Paul Abadie, un repas gastronomique, au profit de la recherche contre le cancer. Le prix du repas est fixé à 65 €, sachant que le vin est offert par Spirale. La somme collectée aidera les associations locales de soutien aux malades
Enquête de la Fédération hospitalière de France : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%). Ils sont 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.
Le Député Jimmy Pahun a adressé, ce début février, un courrier à Loïg Chesnais-Girard pour demander un tarif réduit de liaison maritime : « Il est primordial de maintenir le lien entre les personnes fragiles et les membres de leur famille, l’application d’un tarif préférentiel faciliterait la venue régulière de ces derniers sur l’île ».
Alors qu’ils ne sont la plupart du temps pas plus efficaces que des nettoyants naturels – vinaigre blanc ou savon – , la plupart des produits ménagers industriels sont dangereux pour la santé, démontre le documentaire Produits nettoyants : l’heure du grand ménage, diffusé ce mardi à 21 h sur France 5.
Il existe deux populations en institution, avant et après 75 ans environ, très différentes ; ce qui interroge sur l’accueil en un même lieu, et selon les mêmes modalités. Les besoins de ces publics sont différents, leur prise en charge n’implique pas les mêmes tâches et pas nécessairement la même charge de travail, ce qui a des conséquences sur l’organisation des établissements et de leur personnel". (Drees, 3 février 2023)
ou quand des "amuseurs" essaient de protéger notre santé.
Que dit de notre société ce regain d’intérêt pour les parasciences ? Faut-il s’en inquiéter ? Loin d’être complémentaires ou anecdotiques, ces pseudo-sciences sont-elles un danger grandissant pour la Science ?
Et puis ça laisse entendre que, quand même, à côté de la science, il y aurait une autre pratique possible. Et là, c’est un peu un espace dans lequel peuvent s’engouffrer les charlatans. (...)
Évoquant les « conditions de vie » parfois « très difficiles » des soignants (logements chers, horaires décalés…), le chef de l’État a dit vouloir engager « une grande initiative » avec les élus locaux pour définir « d’ici l’été prochain » un « plan d’action partagé » pour créer un « parc de logements dédiés pour les personnels qui en ont besoin » en aidant « celles et ceux dans ces zones où le logement est très cher »
24 euros ? 50 euros ? En cette fin 2022, la grève de certains médecins libéraux pour un doublement du prix de la consultation ne manque pas de piquant. D’après la Drees, les médecins libéraux gagnaient en 2017 , 91 670 euros pour les médecins omnipraticiens (principalement les médecins généralistes).
Les médecins généralistes français gagnent donc en moyenne trois fois le revenu médian français.
Le 22 décembre, j’ai reçu un sms de la Compagnie Océane m’informant de la mise en œuvre de la carte Breiz go solidaire et de son corolaire, à savoir la suppression du Pass CCAS, à compter du ... 3 janvier. Les statuts ouvrant droit au nouveau tarif préférentiel que vous trouverez sur https://www.breizhgo.bzh/solidaire, font fi de la situation du proche aidant pourtant contraint par ses obligations, à utiliser les liaisons maritimes plusieurs fois par semaine (...)
B Jomier a déposé une proposition de loi pour instaurer un ratio soignants/patients pour améliorer la qualité des soins et les conditions de travail. Une étude menée dans l’état du Queensland en Australie a prouvé que financièrement, cette stratégie a été payante puisque les 33 millions de dollars australiens dépensés sur 2 ans pour employer 167 infirmiers – de manière à diminuer la charge de soins- ont permis de gagner 69 millions en coûts évités", souligne le sénateur.
159 362 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France, (positif au virus au moment du décès). Les chiffres de Santé publique France ne prenant pas en compte les décès à domicile, on pourrait penser qu’ils sont sous-estimés. L’ espérance de vie a diminué partout en 2020 mais elle semble mieux rattrapée, là où la vaccination a été massive. Comme en France, où l’espérance de vie avait diminué de six mois en 2020, mais seulement d’un mois fin 2021.
Mais, si l’on en croit l’exemple groisillon, les boulangeries fermeront les unes après les autres à cause de l’augmentation du prix de l’énergie, on ne pourra même plus faire acheter ses baguettes tradition bien cuites sur le continent. Habituons-nous donc à accompagner nos mets par des galettes. Et en Bretagne, quoi de mieux que le sarrasin ? De plus, c’est la cuisson qui demande le moins d’énergie. (...)
Les journées des médecins sont rythmées par les rotations d’Océane… les consultations débutent à 9 h 20 et se terminent à 16 h 40. Les médecins de garde dorment dans un des appartements de la Maison de Santé, tout comme ceux qui enchaînent deux jours de consultation sur le caillou. Une obligation : « pas de logement, pas de médecins ! (...)