La psychologie positive, conceptualisée aux États-Unis à la fin des années 1990, s’est imposée en Europe par le biais du management d’entreprise. Enquête sur une discipline contestée, proche du développement personnel.
Cette idée des ressources intérieures n’est pas un argument scientifique, c’est un argument moral Télérama 24/08
« ...avec la complicité des Etats » Tribune Par D Prédali Marianne 17/08/2022
.../...Ces machines à broyer les vieux le font en toute impunité avec la complicité des États. Dès 1985, un décret de Georgina Dufoix demande que les malades inadéquats – i. e. âgés – soient chassés hors des soins de longue durée (SLD) et transférés dans les maisons de retraite, moins chères mais inadaptées. En 2005, un rapport de l’IGAS confirme que les lits de SLD coûtent presque le double et sont sur-dotés en personnel surqualifié. La fermeture des lits de gériatrie, 48 000 en 14 ans (...)
La Haute École des sciences appliquées de Zurich constate une baisse de la proportion de la population qui croit à une théorie du complot par rapport à avant la pandémie. En 2018, 36% des Suisses croyaient à une théorie du complot. En 2021, ils n’étaient plus que 28%. Le criminologue s’attend à ce que la part de personnes croyant à un complot continue à diminuer, mais que celle-ci risque de devenir plus radicale.
Morbihan : 6 236 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des sept derniers jours. Le taux d’incidence connaît une hausse de 287,9 points, et s’établit ce mardi à 732,6 cas pour 100 000 habitants (+64,7 % en une semaine). Hospitalisations en hausse… Preuve de plus (s’il en fallait une) de la reprise épidémique.
Le taux d’incidence breton s’aligne sur la moyenne nationale de 476,61 cas pour 100 000 habitants. La Bretagne est actuellement la deuxième région la plus touchée de France métropolitaine loin derrière l’Ile-de-France (631,94) et devant l’Occitanie (465,51). 6 746 nouveaux cas ont été recensés par l’ARS ces quinze derniers jours dans le département du Morbihan.
Passage de vigilance Jaune à ORANGE. Info préfecture 56 16/06 Vague de chaleur à compter de 14h ce jeudi 16 juin 2022.
Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour.
L’Agence nationale Santé publique France a élaboré un nouveau dépliant à destination du grand public rappelant les principaux gestes préventifs contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur. Elle publie également des documents spécifiques (enfants, personnes âgées, adultes vulnérables, personnes sourdes…), et plusieurs affiches. L’État invite les maires à diffuser ces documents auprès des habitants, et plus particulièrement des personnes les plus vulnérables
La France arrive tristement à la première place en matière de nombre d’accidents mortels au travail : 3,5 accidents reconnus pour 100 000 salariés. Les mondes du travail allemands, suédois, et néerlandais sont environ trois fois moins meurtriers. Le nombre et la fréquence des accidents graves du travail sont les plus élevés dans l’intérim, la construction, le médico-social, l’agriculture, la sylviculture, ou encore la pêche.
Fanny Marlier Alternatives économiques 07 Juin 2022
Entre 3 à 5 millions de foyers parmi les plus défavorisés devront attendre la rentrée pour percevoir un « chèque inflation » d’un montant situé entre 50 à 100 euros alors qu’une étude évalue à au moins 90 euros par mois le surcoût moyen de l’inflation pour les ménages français. Familles rurales : « On s’attaque aux effets et malheureusement pas encore aux causes ».
Le gouvernement confirme que le nouveau dispositif d’alerte des populations par le biais de téléphones portables, FR-Alert, sera déployé le 22 juin prochain. Franck Lemarc Maire Info 8 juin 2022
« Rétablir une obligation de garde pour la médecine de ville serait souhaitable pour assurer l’égalité d’accès au service public de la santé, la continuité des soins et la rapidité de la prise en charge », estime la sociologue Nadège Vezinat, co-autrice de La Santé sociale (PUF, 2022). A l’instar de ce qui se passe pour les pharmacies. D’autant que faire reposer la garde sur le volontariat contribue à « une dualisation de la profession médicale où ce sont déjà les praticiens qui ont le plus le sens du service public qui se portent volontaires, tandis que d’autres s’en exonèrent sans état d’âme ».
Le directeur de l’ARS, a rappelé le rôle de Frédéric Delange et de son équipe de l’Apsig (Professionnels de santé). Quatre médecins exerceront en libéral et cinq seront salariés du secteur hospitalier. En semaine, il y aura en permanence de trois médecins et les gardes de nuit. La Région doit aider à régler le problème de l’ambulance.
Martin Hirsch : "Il y a 15% de lits fermés à l’AP-HP. Notre problème est sur les infirmières. Il manque 1.400 infirmières et infirmiers. l y en a beaucoup qui utilisent cette drogue douce de l’intérim, et qui nous mettent dans une situation terrible. Il qualifie ces intérimaires de "mercenaires". La non-vaccination des soignants a un impact très limité sur les hôpitaux parisiens : 40 infirmières ont été suspendues.
Contre l’invasion de l’aïl des ours (en réalité aïl triquette) : mangez-les !
Toute la plante est comestible, surtout les oignons.
Délicieux en salade et facile à conserver dans du vinaigre blanc.
La demeure, avec un étage et trois chambres, a la forme d’une yourte. Posée sur des plots, elle ne touche surtout pas le sol. Elle est tout de bois vêtue, sauf la toiture en dôme qui est une membrane de synthèse. Elle est autonome, ou quasi, en énergies (eau, électricité). C’est une maison qui revient moins cher à la construction qu’une maison en parpaings
En cause : les épandages agricoles, conjugués à une situation anticyclonique. On a surtout constaté une hausse de l’ammoniac. » Or, « l’ammoniac est un précurseur important des particules fines ; Particules fines qui, à long terme, favorisent cancers et maladies cardio-vasculaires et sont responsables d’au moins 2 000 morts prématurées chaque année, en Bretagne.