La pauvreté touche quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, (année 2020). La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %), selon l’Insee. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,8 %). En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (39,2 % ).
Le caviardage d’une campagne de prévention de Santé publique France sur les dangers de l’alcool par François Braun et son successeur, Aurélien Rousseau, a au moins ce mérite : révéler clairement que les intérêts du lobby de l’alcool ont gain de cause au gouvernement face à la santé des Français. Il serait à ce stade naïf de croire encore que sur un dossier bien plus complexe, celui du Covid, qui impacte fortement l’équilibre économique tout entier, le même gouvernement œuvrerait dans le sens de la prudence et de la réduction des risques.
Depuis un an et demi au moins, on a laissé courir Sars-Cov 2, en minimisant son impact.
Il y a une augmentation de 30% des consultations pour Covid à l’hôpital cette semaine, et 30% de ces patients finissent en hospitalisation.
Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont disponibles. Pour celles qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARNm ou présentent des contre-indications, "il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax". (...)
Tous nos bus et batobus seront équipés des terminaux nécessaires d’ici mars 2024. On doit accueillir nos sept premiers bus à hydrogène d’ici quelques semaines, ainsi que trois nouveaux bus au Bio-GNV . À Groix, un minibus électrique et un autre à hydrogène seront mis en service à l’été 2024. Dès la fin de l’année, les usagers pourront payer leur trajet avec leur carte bancaire, sans contact.
A Groix, une conférence originale à quatre intervenants pour comprendre et échanger sur l’eau, son fonctionnement écologique, sa préservation, sa gestion, sa gouvernance
Toutes les questions sont les bienvenues que vous soyez iliens ou du continent, pourvu que Groix vous intéresse ;-)
Ce mercredi à 05h26 le CROSS Etel est alerté du malaise cardiaque de l’un des équipiers d’un voilier, à une centaine de mètres au large de Groix. A 05h55, la vedette SNS 147 de Groix dépose l’équipe de secours qui prend en charge la victime en arrêt cardio-respiratoire. La vedette retourne à terre pour embarquer un médecin de l’île. A 6h16, le médecin est déposé à bord du voilier. A 6h51, arrivée de la vedette SNS 252 (...)
Le virus continue d’évoluer alors le port du masque obligatoire pour les soignants fait son retour dans les hôpitaux. Depuis le 24 août, le masque est fortement recommandé pour toutes les personnes se rendant dans un site hospitalier. "Le variant Eris n’est pas connu des personnes. On ne sait pas si l’efficacité vaccinale est de 100 % et il est très contagieux",
“La situation des hôpitaux n’a jamais été aussi fragile”, alerte le président de la FHF. Il demande au Gouvernement une rallonge budgétaire de 3 milliards d’euros. Enfin, 85% des Ehpad publics sont déficitaires, prévient-elle, “avec un déficit moyen qui dépasse les 3000 euros par place.
Les délais de réponse au Samu et de prise en charge augmentent inexorablement. Tout comme les risques pour les patients. « En traumatologie, c’est la première fois depuis vingt ans que je vois cinq jours d’attente pour des opérations, même les fractures ouvertes ! Avec les risques de complications que ça comprend », se désespère l’urgentiste de St Brieuc. Il a même dû se résoudre à conseiller à un vacancier de rentrer en Bourgogne pour se faire opérer. (...)
Eba, Nessrine, Shérine et Junior ont pu monter dans le train pour rejoindre une « famille de vacances ». Pour que l’été n’oublie personne, le Secours populaire a mis en place cette opération depuis plusieurs dizaines d’années.
Comme l’évoque S Berlioux, l’un des ressorts essentiels pour sortir de « l’assignation à résidence » du milieu social est de bénéficier d’ouvertures au monde par des voyages scolaires ou autres amenant aux découvertes de l’autre. Ces vacances en familles inconnues sont les fenêtres qu’on ouvre sur d’autres horizons de vie.
Lorsqu’une décision thérapeutique doit être prise dans les meilleurs délais et nécessite la réalisation d’un examen de biologie médicale, il est nécessaire de procéder à l’évacuation du patient vers le service des urgences du GHBS. Cela "engendre des délais qui ne sont pas compatibles avec l’état de santé du patient" (...)
pourquoi le dessalement d’eau de mer n’est pas une si bonne idée
Coût énergétique, impact sur la biodiversité… Alors que le réchauffement climatique aggrave les risques de sécheresse, la transformation de l’eau salée en eau potable n’est pas vraiment une solution durable.
Le ministre de l’Agriculture a estimé ce samedi sur « France Inter » que les températures étaient « assez normales pour un été », V Masson-Delmotte, (GIEC) a interpellé le ministre sur Twitter, elle a rappelé que « le mois de juin a été 2,6 °C au-dessus des normales » F Delacour : « Chaque jour, les preuves s’accumulent sur la déconnexion et/ou le déni de nos “supposées” élites sur le réchauffement climatique ».
Les perspectives de développement du business sont colossales, à commencer par le secteur de la formation des apprentis thérapeutes qui n’ont pas à justifier d’un quelconque diplôme pour poser leur plaque. Dispensés par une flopée d’écoles et d’instituts – tous dénués de reconnaissance officielle –, ces enseignements coûtent souvent très cher. Olivier, devenu hypnothérapeute : « Des jolis diplômes, avec des cachets bidon, sans aucune valeur » délivrés parfois après un week-end de stage. (...)
Dans le résumé de l’instruction gouvernementale, on peut lire « les mesures à mettre en œuvre au plus près des territoires, en complément des dispositions spécifiques de gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan Orsec départemental »
et, par exemple, utiliser comme îlots de fraîcheur : les églises, musées, cinémas, centre commerciaux…
Sur l’île de Groix, la consommation d’eau du robinet est déconseillée à cause d’un taux de chlore trop élevé. Depuis vendredi, une distribution gratuite est organisée par la mairie. "On leur demande combien ils sont, et on leur donne deux bouteilles, soit trois litres, par personne", a expliqué le maire de Groix. Et déjà, 10 000 bouteilles ont été distribuées en quatre jours. Le problème sanitaire ne sera pas levé avant vendredi prochain, l’ARS doit attendre les derniers résultats des analyses.
TF1 9/07/23
ce n’est pas ça qui va faire cesser les discours approximatifs des pages FB groisillonnes !
L’alimentation en eau potable provient d’eau souterraine prélevée sur 4 points de forage, et d’eau de surface stockée au niveau du barrage de Port-Melin. L’eau souterraine et l’eau de surface font l’objet d’un traitement différencié à l’usine de Créhal.
Un phénomène multifactoriel a généré un problème d’exploitation à l’usine de Créhal sans qu’il puisse être déterminé à ce stade s’il provient du traitement de l’eau de surface ou de l’eau sous-terraine. Cette avarie entraine un taux élevé de THM de 124 μg/L (la limite maximale autorisée étant de 100μg/L). (...)