Depuis 18 ans, Francine vit sur l’île de Groix où elle observe et peint des paysages, des portraits, des phares… Samedi 8 février sera l’occasion d’inaugurer une cinquantaine de ses œuvres et de visionner le film qui donne à lire son histoire de vie. Samuel Poisson-Quinton : « On y voit bien son travail, c’était important pour moi que sa peinture soit mise en valeur ».
« La vie groisillonne » de Francine Guillon, du 8 février au 2 avril 2025, à L’Embarcadère
Chaque année, jusqu’en 2028, ces cotisations augmenteront au 1er janvier de 3 points. Fixé jusqu’à présent à 31,65 %, le taux de cotisation passe donc immédiatement à 34,65 %, et continuera d’évoluer jusqu’à atteindre 43,65 % au 1er janvier 2028.
.../...Les causes du déficit de la caisse sont en effet bien connues : on est passé, de 1980 à aujourd’hui, de 4,5 cotisants actifs pour un retraité à 1,4. Le nombre de plus en plus important de contractuels, qui ne cotisent pas à la CNRACL mais au régime général, pose également problème. Sans oublier que depuis les années 1970, la CNRACL est appelée à contribuer, au nom de la « compensation démographique », au redressement d’autres régimes de retraites déficitaires. La ponction opérée sur les finances de la caisse à ce titre s’élève au total à 100 milliards d’euros, (...)
Suite à l’effondrement de la falaise, la chute de blocs de roches, aux risques potentiels d’éboulement supplémentaires dus aux fissures visibles et la fragilisation des sols le chemin côtier dit chemin des douaniers est formellement interdit jusqu’à nouvel ordre à toutes personnes non autorisées jusqu’à nouvel ordre. (...)
Depuis des années, tout un tas de community managers zélés se sont appliqués à installer dans nos esprits, à coups de vidéos sur les réseaux sociaux, de stories, de posts… l’idée que l’extrême droite est banale et anodine, sympa quoi. Et force est de constater que ce qui était impensable hier est devenu parfaitement acceptable aujourd’hui. La petite musique ambiante faite de racialisation des identités, de négation des droits humains, d’instrumentalisation et de hiérarchisation des religions, de sexisme débridé et de complotisme délirant trouve à présent tout naturellement son chemin dans les urnes. (...)
Dans le sillage de la tempête Eowyn, la tempête Herminia va balayer la Bretagne et fortement perturber les liaisons entre les îles et le continent.
– Mardi 28 janvier 2025 : Annulation de toutes les traversées.
Les élections municipales approchant, il nous faut nous préparer pour nous mettre en ordre de bataille alors même que le maire actuel, Dominique Yvon, clôt sa carrière et qu’une opportunité se présente pour installer une alternance. (...)
L’eau potable pourrait être porteuse d’un risque sanitaire sous-estimé : la contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM). Cette substance gazeuse provient des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France. Bien que la dangerosité de cette substance ait été démontrée dès cette époque, les canalisations en PVC contenant des résidus de CVM ont été massivement installées en France.
Des habitants de Groix ont lancé une pétition pour préserver les fonds marins autour de l’Île.
Début 2025, elle atteint 22 600 signatures sur les 25 000 demandées. « Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient (située en zone Natura 2000), (...)
"Le Pôle enfance, le centre de loisirs, la cantine municipale, le bon fonctionnement de la Maison de santé et l’ouverture prochaine de Ti Mam sont bien sûr des facteurs d’attractivité. Nos 154 logements sociaux ne suffisaient pas à répondre à la demande, or chacun doit comprendre l’importance du logement à l’année pour que notre île vive et ne devienne pas simplement un lieu de villégiature ."
Izilo (ex-CTRL), par la voix de son directeur, s’est félicité d’avoir répondu à la grogne des usagers en modifiant les horaires de passage des bus d’une quinzaine de lignes à partir du lundi 6 janvier. Grosse déception à Groix, la seule île parmi les 25 communes de l’Agglo. Car, malgré nos demandes répétées faisant écho aux réclamations des îliens, rien n’a changé.
Qu’attendions-nous ? (...)
Plusieurs associations ont saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer les conditions d’attribution du parc à Pennavel. E. Sartori (PIEBEM) : C’est un débat mais il n’y a pas de dialogue. Notre seule possibilité c’est de poser quelques questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse. (...)
Purepeople s’est entretenu avec un commerçant de l’île où l’acteur possède depuis des décennies une résidence secondaire... "Il vient plusieurs fois par an s’y ressourcer, généralement hors saison, pour éviter la foule. Il était encore là en septembre”, confie le propriétaire du Café et Pub de la Jetée, devenu proche de l’acteur il y a des années. (...)
Thierry Losq retrace l’historique du club et ses activités.
Le CNG est ancien et très actif ; avec près de 100 adhérents, c’est l’une des principales associations de l’Ile. Le CngX organise toute l’année des courses nautiques dans une ambiance familiale et joyeuse. Le CngX forme aussi des équipages (...)
Juin 1906, île de Groix (Morbihan), deux archéologues passionnés débutent la fouille d’un tertre espérant y découvrir une sépulture Néolithique (9600 - 6000 av. J.-C.). Cette fouille va finalement les mener à une toute autre époque, celle des raids vikings, entre le IXe et le XIe siècle. (...)
Face au turn-over important du personnel contractuel au sein de l’Ehpad public de la Croix-Verte, les agents titulaires peinent à suivre la cadence du quotidien.
Les représentants du personnel ont rendez-vous avec Yves Leprêtre, DGS de la Ville mais AUSSI directeur de l’Ehpad.
"Dans les autres Ehpad, c’est le même problème", dit la première adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. (...)