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Pollution
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8 février 2007, par Admin
Lundi prochain le procès de l’Erika va s’ouvrir mais il ne répondra pas à toutes les questions
http://ouest.france3.fr/info/28011572-fr.php
Dans le box, 4 personnes morales, dont Total, et 11 personnes physiques, accusées d’être responsables à différents titres du naufrage du pétrolier en décembre 1999. Une période qui est restée dans les mémoires de toux ceux qui vivent sur le littoral et qui ont vu arriver jour après jour les boulettes de pétrole.
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10 février 2007, par Admin
70 parties civiles, une centaine d’avocats, 14 interprètes et 15 personnes ou sociétés mises en examen pour /« pollution maritime » /et /« mise en danger de la vie d’autrui ». On pourrait le sous-titrer « haro sur Total.. Sylvie BRIET Libération 10/02/2007 Desmarest, Total à côté de la plaque Si sa santé financière est quasi insolente (première capitalisation boursière de la zone euro), Total figure à la dernière place du classement Ipsos des 30 grandes entreprises en termes d’image. (…)
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17 juin 2003
A mesure des marées, les galettes de pétrole provenant du Prestige
s’échouent en nombre sur les plages. Malgré un nettoyage régulier, la plupart des gens repartent avec quelques
taches sous les pieds, sur les serviettes et les maillots de bain.
« C’est dégoûtant ! Ce sont de grosses galettes assez épaisses et gluantes.
C’est difficile de s’en débarrasser, en plus, une fois qu’elles sont collées
sous les pieds ! » se plaint un retraité, sur la plage de Kerguelen.
Les gens interrogés (…)
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17 novembre 2002
Le 12 novembre au soir, le Prestige, un pétrolier de 26 ans à coque unique, a signalé une voie d’eau et la perte de pétrole, à 50 kms de la Galice espagnole. Le bâtiment menaçant de sombrer, les autorités espagnoles ont décidé, dès le lendemain, de l’éloigner des côtes, afin de préserver celles-ci d’une éventuelle marée noire causée par les 77000 tonnes de fuel contenues dans ses cuves.
Actuellement, le pétrolier se situe à une centaine de kilomètres des côtes, avec une coque endommagée (…)
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17 avril 2007, par Admin
Des experts maritimes mettent en cause des réparations a minima du pétrolier. par Benoit LE VAILLANT
Ils ont insisté ce lundi sur la mauvaise qualité des réparations effectuées près d’un an et demi avant la catastrophe, sur la partie même où l’Erika s’est cassé en deux.
Mi-1998, l’Erika, qui va avoir 25 ans en janvier 2000, doit faire des réparations pour passer avec succès son inspection quinquennale lui permettant de continuer à naviguer.
Le gestionnaire du pétrolier, Antonio (…)
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8 octobre 2007, par Admin
L’un d’eux témoigne : il a retrouvé ses abeilles, décédées par milliers, alors qu’il venait d’installer ses ruches dans le champ d’un agriculteur "qui n’a pratiqué aucun traitement ". Dans plusieurs cas, des vétérinaires ont diagnostiqué une "intoxication" des abeilles
Ouest-France - 07 octobre 2007
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24 avril 2007, par Admin
J. Bonnemains, président de l’association de défense de l’environnement Robin des Bois, a estimé que « les dommages écologiques ont été sous-évalués », sans prendre en compte « les atteintes à moyen et long terme sur la chaîne alimentaire maritime ».
Le Télégramme. 24/04/2007
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25 novembre 2002
Bénévole à la Ligue de protection des oiseaux depuis juillet dernier, Nadine Rigaudeau part en Espagne aujourd’hui pour soigner les oiseaux sur les côtes de Galice. Elle a été choisie par la Société espagnole d’ornithologie pour ses compétences.
L’Érika, elle y était. Le Prestige, elle y va. Nadine Rigaudeau, 25 ans, est bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux à plein temps depuis juillet. Vu la catastrophe actuelle, la Société espagnole d’ornithologie (SEO) a fait appel à elle. Et (…)
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14 décembre 2002
Le site du Grognon, qui couvre environ 27 hectares dans la partie nord- ouest de l’île, a été longtemps propriété de la Marine, qui l’a cédé au Conservatoire du littoral. Le ministère de la Défense réalise actuellement un audit de dépollution pyrotechnique du site, avant de le rendre accessible au public.
En effet, au cours de la dernière Guerre, des tourelles de cuirassé ont été installées, un télémètre, une batterie de défense (le fort 75) ont été construits par l’Organisation Todt, (…)
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17 avril 2007, par Admin
Trois ou quatre marins, dont un officier et le préposé aux tanks (réservoirs), observent le pont déformé et fissuré, d’où s’échappe, semble-t-il déjà, du fioul lourd. La preuve que tout aurait donc commencé par cette faiblesse du pont et non par une voie d’eau sous la flottaison. «
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France