Née en septembre 2000, pour aider les victimes du naufrage du pétrolier de décembre 1999, la cellule « Erika entreprises 56 » tire le bilan. À tous les niveaux, tant sur le nombre de dossiers réglés que sur sa difficulté souvent, à négocier avec le Fipol.
in du feuilleton Erika · Presque. Hier à Lorient, les membres de la cellule Erika ont fait leurs comptes, leur bilan. Constituée des chambres de commerce, métiers, agriculture, de l’ordre des experts comptables, soutenue par l’État et le (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Fin de mission pour la cellule Erika
9 novembre 2002 -
Des boulettes de fioul du Prestige à Belle-Ile.
24 janvier 2003Des boulettes de fioul du Prestige ont souillé mercredi les côtes de
Belle-Ile. Une pollution résiduelle. Si les vents ont protégé l’île, hier,
en repoussant au large d’éventuelles arrivées, la menace reste très
présente.
Mercredi matin, des boulettes de mazout ont été repérées sur les plages de
Donnant, Goulphar, Vazen sur les communes de Bangor et Sauzon.
Immédiatement, l’équipe d’ouvriers côtiers de la communauté de communes de
Belle-Ile, forte de six hommes, s’est mise au (…) -
Erika. Indemnisation contestée, le pêcheur débouté
10 mai 2006, par AdminEn mars 2000 et décembre 2002, M. Lambion signait deux quittances pour une indemnisation globale portant sur 1.357 €. Il avait ensuite contesté la validité de ces quittances devant le tribunal de commerce de Rennes en considérant qu’il les avait signées « sous la contrainte économique ».
Le Télégramme 10/05/2006 -
LPO Loire-Atlantique Bretagne-Vivante SEPNB
10 janvier 2006, par AdminCommuniqué de presse du 9/01/06 La pollution au fuel lourd suite à la collision de deux butaniers dans l’estuaire de la Loire touche une zone d’importance internationale pour l’hivernage des oiseaux d’eaux. Or les communiqués officiels ne parlent que de quelques oiseaux souillés. Malheureusement, les prospections faites par les observateurs bénévoles des associations et les agents de l’ONCFS n’incitent pas à partager cet optimisme officiel : c’est plus de la moitié des oiseaux hivernants (…)
-
Erika. Immunité diplomatique pour Rina ?
3 mai 2007, par AdminLa société de classification affirme qu’elle ne peut être jugée en France parce qu’elle bénéficie d’une immunité diplomatique dans la mesure où elle tient ses pouvoirs de certification de l ’État de Malte, pavillon de complaisance de l’Erika. Arrêt rendu le 4 juillet.
Le Télégramme 03/05/2007 -
Agriculture. Bien lente mise aux normes
28 février 2005, par AdminJean-Yves Le Drian était, hier, au salon de l’Agriculture. 10.000 exploitations bretonnes ne sont pas entrées dans le processus du PMPOA 2 (Programme de maîtrise des pollutions d’origine agricole)...
le télégramme 28 février 2005 -
Alain Malardé dédicace à la librairie principale
25 mai 2007, par AdminAlain Malardé dédicacera son livre Erika, le pot de terre contre les pots de vin dimanche 27 mai, de 11 h à 12 h 30, à la Librairie principale de Louis Barbusse. Il y dénonce « la trahison des politiques ».
Ouest-France 25/05/2007 -
MER. CES « PETITES » POLLUTIONS QUI FONT MAL
14 mars 2005, par Admin90 % des irisations constatées par les avions de la Marine et de la Douane sont liées aux résidus (huiles et particules) des engins de propulsion et non aux cargaisons transportées. En un an,ces rejets volontaires ou subis pèsent pratiquement six fois plus que les pollutions accidentelles majeures de type Erika et Prestige.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 14/03/2005 -
Goudron : les élus obtiennent des renforts
13 juin 2003Depuis quelques semaines, les ouvriers du chantier nature, relayés par les
services techniques de la commune, interviennent sur la côte pour collecter
les boulettes de fuel du « Prestige ».
Devant la persistance de la pollution qui s’aggrave dès que les vents
passent au suroît, les élus groisillons ont interpellé le préfet afin
d’obtenir des renforts de la Protection civile.
(...)
© Le Télégramme 13/06/2003 -
Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
24 octobre 2007, par Admin - 1 commentaire.../... La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier : de dix fois tous les dix ans depuis les années 50.
Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre. Alors que les navires laissent parfois tomber des chargements de chaussures ou de gants de hockey dans les eaux (quelquefois exprès et illégalement), la grande majorité des ordures en mer a entamé son voyage comme ordure à terre.
Les tortues confondent les sacs en (…)