Le ministre des Affaires sociales et président de la région des Pays de Loire François Fillon est assigné le 27 juin prochain devant le tribunal de grande instance de Nantes, en tant de président de l’association "Ouest littoral solidaire", formée après le naufrage de l’"Erika".
La Confédération maritime, à l’origine de l’assignation, lui reproche d’avoir payé plus cher que sa valeur un rapport sur la marée noire.
© Le Télégramme 03/06/2002
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
"Erika". François Fillon assigné en référé fin juin pour un rapport sur la marée noire
9 juin 2002 -
FUEL ERIKA GROIX : Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique
19 mai 2002Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique du 21/04/2002
labo-analytika.com -
KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
8 septembre 2002KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
se félicitent de la décision du Yacht-Club de Quiberon de se retirer de l’organisation de "la régate des pétroles" rebaptisée précipitamment "régate des passionnés".
Cette régate des pétroles imaginée par TotalFinaElf alors que les victimes de l’Erika ont reçu, 2 ans et demi après le naufrage, seulement 18% des sommes dont dispose le Fipol, était une véritable provocation et une insulte aux victimes de la marée noire et aux Bretons.
Il a (…) -
Remise en état d’un site pollué : qui en assume les frais ?
24 avril 2008, par AdminDans un arrêt du 2 avril 2008, la Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel de Nîmes et rappelé que "la charge de la dépollution d’un site industriel incombait au dernier exploitant et non au propriétaire du bien pollué". Elle a également indiqué que "la remise en état du site résultant d’une obligation légale particulière dont la finalité est la protection de l’environnement et de la santé publique, était à la charge de la [société] locataire [du site]".
Pour rappel, la (…) -
Les abeilles tombent comme des mouches
23 mai 2002Des apiculteurs du Morbihan voient leurs ruches décimées et accusent les pesticides.
Rude coup pour l’apiculture bretonne. Même si cette activité reste relativement modeste dans la région, plusieurs dizaines de colonies d’abeilles situées aux confins du Morbihan viennent de subir une hécatombe sans précédent. En quelques jours, elles sont mortes par millions, formant aux abords des ruches des petits tapis noirs de cadavres d’insectes.
– source : www.liberation.fr mardi 21 mai 2002 -
Question de Justice. Le préjudice écologique
30 avril 2008, par AdminQui peut demander réparation du préjudice écologique ? Le tribunal a répondu : les collectivités territoriales à qui la loi donne compétence pour protéger et gérer leur environnement, ce qui est le cas des départements, et les associations dont l’objet social est la protection de cet environnement.
Pencreach Le Télégramme 30/04/2008 -
Erika, le rapport qui accuse TotalFinaElf et l’Etat !
21 mai 2002LES RÉVÉLATIONS DES EXPERTS
Le rapport d’expertise consacré à l’Erika que nous publions met en lumière toute une série de manquements du Rina, de Total et de l’État. Explications.
Qui rédige le rapport ?
C’est le commandant Philippe Clouet, de Lorient. Cet ingénieur de l’École navale est aussi capitaine au long cours. En tant qu’expert maritime et industriel auprès de la Cour d’Appel de Rennes, il a été désigné par le juge d’instruction, Dominique de Talancé, pour déterminer les (…) -
Total en procés. "De l’argent contre l’absence de poursuites !"
11 février 2007, par AdminWilly Collin - FR3 OuestEntretien avec Willy Colin, journaliste à France3 Ouest et co-auteur d’une d’une enquête sur la cargaison du pétrolier.
"Erika, mystères autour d’une cargaison". Avec Antoine Placier, confrère journaliste à France3 Ouest, Willy Colin, a mené l’enquête durant plusieurs mois pour en savoir plus sur la nature du fuel transporté par l’Erika.
Une enquête qui s’est fixée comme seul objectif de rétablir la vérité. N’en déplaise à la compagnie Total mise en cause dans cette investigation.
-
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
14 juin 2008, par AdminLa préfecture indique que la pêche, le ramassage des mollusquesont interdits .../...en rivière d’Etel, dans les Courreaux de Groix et le secteur de Penthièvre Océan. Toutefois, bigorneaux, crustacés, poissons ainsi que les huîtres peuvent être consommés.
Le Télégramme 14/06/2008 -
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par AdminIl avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007