En tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007
Comment Total a inspecté l’Erika en 1998
Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour effectuer (…)
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Pollution
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Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
27 février 2007, par Admin -
Erika. Six heures d’un dialogue de sourds
15 mars 2007, par AdminEt pendant que le Cross a Etel croit le navire hors de danger, les échanges téléphoniques, de plus en plus alarmants, se multiplient tout l ’ après-midi entre M. Pollara, les assureurs de Londres, Total, les courtiers et les affréteurs basés en Suisse.
Le Télégramme 15/03/2007 -
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
19 juin 2002Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
– Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr -
Le précédent de l’Exxon Valdez
11 février 2007, par AdminLa Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007 -
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par AdminIl avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007 -
Surveillance des usines chimiques potentiellement dangereuses
18 août 2002La dissémination à travers le territoire d’usines chimiques potentiellement dangereuses éveille des craintes légitimes… et nourrit des ambitions politiques.
L’onde de choc du drame de Toulouse - qui a causé 29 morts et 2 500 blessés le vendredi 21 septembre - n’a pas fini de se propager. Elle secoue l’ensemble de la population française qui se demande d’un coup si chacun ne se trouve pas exposé au terrible risque d’un accident industriel. Les écologistes, habitués au rôle de Cassandre, ont (…) -
Dynophisis.
28 mai 2007, par AdminDeux secteurs rouverts, un fermé. Le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise sur le marché des coquillages, sur deux secteurs jusqu’alors fermés, ont été autorisés : Penthièvre (baie d’Etel) et les courreaux de Groix (rade de Lorient).
Le Télégramme 28/05/2007 -
Pêche des coquillages interdite en rade de Lorient
8 mai 2007, par Admin - 2 commentairesLes analyses ont révélé la présence de « dinophysis ». C’est pourquoi le préfet a décidé d’interdite le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient, courreaux de Groix.
Le Télégramme 08/05/2007 -
Marée noire : le prestige terni des plages françaises
26 juillet 2003, par AdminMalgré les discours officiels, le fioul du pétrolier, coulé au large de la Galice, se répand toujours sur le littoral atlantique.
« Il y en a », du fioul, sur les côtes de l’Atlantique. Et beaucoup plus qu’on ne le dit officiellement. Les boulettes du Prestige, coulé le 19 novembre au large de la Galice, entraînent une pollution en miettes qui remonte jusqu’en Bretagne, atteint même la mer du Nord, gâchant l’été de nombreux touristes. De multiples associations, comme Robin des Bois. (…) -
Les élus des quatre Régions atlantiques et l’Erika
8 mars 2005, par Admin - 3 commentaires« Il y aura un procès au pénal, vraisemblablement début 2006, commente Corinne Lepage. Surtout, faites des efforts pour avoir de bons dossiers, bien étayés, bien justifiés. Plus le poids des réparations économiques est important, plus les risques sur nos côtes diminueront. »
Marc PENNEC. Ouest-France 08/03/2005