Lui et ses amis du collectif sont convaincus depuis toujours que sous-préfecture, DDE et Ifremer les mènent en bateau. Les anti-boues attendent un soutien des élus du pays de Lorient. "Nous avons écrit cette semaine à Norbert Métairie" indique G. Legras qui n’exclut pas de saisir le Tribunal Administratif.
Ouest-France 22/06/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
B. Margerie annonce des résultats catstrophiques.
22 juin 2006, par Admin - 2 commentaires -
Une « provocation » pour Bretagne Vivante SEPNB
12 juillet 2006, par AdminUn projet « déraisonnable et nuisible ». C’est en ces termes que Bretagne Vivante qualifie le feu vert préfectoral à l’extension de Port-la-Forêt. Elle estime que le clapage de boues en mer « relève du concept de la mer poubelle », que le projet « se base sur des objectifs de rentabilité à court terme »
Le Télégramme 12/07/2006 -
Les boues d’épandage seront désormais enfouies
3 octobre 2005, par AdminUne première pour l’île dans laquelle la technique sera appliquée deux fois par an ; première étape, en avril-mai pour préparer la saison et deuxième étape, fin septembre. « On produit autant de boues en trois mois d’été que sur les neuf mois restant ».
Ouest-France 03/10/2005 -
Le Printemps de Polvern.
21 mai 2005, par AdminL’association Le Printemps de Polvern continue la campagne de pétition lancée contre l’utilisation du site de Polvern pour le stockage et le traitement des boues toxiques. Elle sera présente demain, de 9 h 30 à 12 h devant Marché + à Kerlivio.
.Le Télégramme 21/05/2005 -
Le Collectif contre les boues et le Comité de suivi
8 mars 2005, par AMLe Comité de Suivi a été convoqué vendredi dernier alors que les dragages cessaient le lendemain. La Préfecture et DCN auraient encore voulu cacher quelque chose qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Ainsi, les études de turbitdité pendant les travaux n’ont pas été faites.
Il paraît que, bien que l’extraction des boues soit terminée pour la première phase, des camions continuent d’affluer vers Hennebont. C’est vraisemblablement les vases de la lagune DCN qui rejoignent la carrière de (…) -
(Le Collectif des Citoyens Groisillons) et les Amis de la Terre de Groix
15 janvier 2005, par Admindéplorent eux aussi « le silence assourdissant des autorités et le manque de transparence ». Ils s’interrogent ainsi : « les jeux seraient-ils déjà faits ? »
Y. G. Le Télégramme 15/01/2005 -
Le rassemblement contre les boues toxiques a attiré du monde
13 décembre 2004, par AdminSur une banderole, on pouvait lire : « Non aux boues toxiques ! », avec agrafé en dessous, le nom de toutes les autres associations ou les organismes qui soutiennent le combat mené sur l’île.
« Beaucoup d’appelés et peu d’élus ! », ironise quelqu’un. Une allusion au fait que peu d’élus de Groix se soient déplacés. En tout cas, la mobilisation continue.
Ouest France 13 12 2004 -
IMMERSION DES BOUES.
12 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues du Scorff dans les courreaux de Groix tiendra une réunion d’information ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Projection de film et débat.
Le Télégramme 12/03/2005 -
Rapport de l’OFFICE PARLEMENTAIRE D’ÉVALUATION
15 décembre 2004, par VisiteurDES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES sur « LES EFFETS DES MÉTAUX LOURDS SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ »
Téléchargeable à l’adresse suivante : www.senat.fr/rap/l00-261/l00-261.html .
Merci C. -
Les pêcheurs disent non aux boues
4 décembre 2004, par AdminPour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est également non à l’immersion des boues de dragage du port.
Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes. Voilà encore un avis à porter au crédit de ceux qui demandent une alternative à l’immersion des boues de dragage. Le préfet du Morbihan, rappelons-le, doit rendre sa décision d’ici la fin du mois.
Ouest France 4 12 2004