Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
Boues
-
29 mars 2008, par Admin
Monsieur le Président de Cap l’Orient
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un dragage de boues doit s’effectuer actuellement sur le site de la cité de la voile, à Lorient.
Si nous ne contestons pas la nécessité de draguer ces fonds marins, nous aimerions connaître les conditions de ce dragage, le résultat des analyses de ces boues et leurs destinations.
-
16 décembre 2004, par Visiteur
Le Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des boues (…)
-
9 décembre 2004, par Admin
FR3 rencontre "les Amis de la Terre" ce jour à propos de l’immersion des boues du Scorff et TF1 pendant ce temps enquête sur...l’immobilier
-
14 mars 2005, par Admin
Le collectif demande d’appliquer le principe de précaution en cohérence avec la charte d’environnement du pays de Lorient : « Il s’agit d’une pollution sournoise, moins visible que le pétrole de l’Erika, dont on ne maîtrise pas les conséquences à long terme sur la chaîne alimentaire ».
Le Télégramme 14/03/2005
-
21 juin 2008, par Admin
Le conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008
-
23 décembre 2004, par Admin
« Nous avons eu une discussion très intéressante, nous a confié Eric Régénermel.
Le préfet maritime m’a confirmé qu’il avait dans ses compétences la charge du respect de l’environnement sur la zone atlantique. Ce problème d’immersion des boues le concerne et la loi sur l’eau s’impose en ce domaine ».
Le Télégramme 23/12/2004
-
16 mars 2005, par AM
- 3 commentaires
La réunion provoquée par les Collectifs de Groix et de Lorient contre l’immersion des boues a connu un beau succès, malgré l’époque hivernale et l’indifférence aux problèmes de pollution manifestée par bon nombre de nos concitoyens. Il est dommage qu’ils n’aient pas profité de l’enseignement apporté par Bernard Margerie, plongeur et biologiste par passion. L’explication de la disparition du poisson par rupture de la chaîne alimentaire devrait faire réfléchir les pêcheurs et autres (…)
-
25 septembre 2006, par Admin
Il faut draguer les accès portuaires ; mais les boues de dragage représentent un réel danger pour l’environnement car chargées d’ hydrocarbure, d’azote, de phosphore, de métaux lourds, ... Actuellement, la
plupart des sédiments sont rejetés en eaux profondes (opération dite de clappage) sans que l’on connaisse vraiment l’impact de ces déchets portuaires sur l’écosystème marin.
Une entreprise franco-chinoise développe actuellement une technique de valorisation en matériaux de construction (…)
-
22 juin 2006, par Admin
- 2 commentaires
Lui et ses amis du collectif sont convaincus depuis toujours que sous-préfecture, DDE et Ifremer les mènent en bateau. Les anti-boues attendent un soutien des élus du pays de Lorient. "Nous avons écrit cette semaine à Norbert Métairie" indique G. Legras qui n’exclut pas de saisir le Tribunal Administratif.
Ouest-France 22/06/2006
-
12 juillet 2006, par Admin
Un projet « déraisonnable et nuisible ». C’est en ces termes que Bretagne Vivante qualifie le feu vert préfectoral à l’extension de Port-la-Forêt. Elle estime que le clapage de boues en mer « relève du concept de la mer poubelle », que le projet « se base sur des objectifs de rentabilité à court terme »
Le Télégramme 12/07/2006