Son arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par Admin -
Polvern : les boues non, le printemps oui
21 mars 2005, par Admin« Nous ne sommes en aucun cas opposés au traitement à terre des boues de dragage des ports de commerce, de plaisance et du Scorff et sommes pour sa prise en compte par la communauté d’agglomération qui en a les compétences », a déclaré Michel Rolland.
Le Télégramme 21/03/200 -
Immersion de boues de dragage - Arcachon
31 mars 2005, par AdminRené Capo, du Collectif de la Baie d’Arcachon nous adresse le message suivant :
Nous avons été invité par la direction "Mer et ports" du Conseil Général ce matin pour nous rendre compte de l’ avancement des travaux des études réalisées par le Comité de pilotage. La réunion a commencé à 9 h pour se terminer 14 h.
Le résultat est le suivant : Le port d’ Arcachon va demander l’autorisation de claper en mer prés de 300 000 m3 de boues portuaires à 7 milles marins au large de nos plages. Il (…) -
Réunion d’Océan Propre
3 décembre 2007, par AdminLes représentants des associations membres d’Océan Propre se réuniront Mardi 11 décembre à 20 h 00 à l ’APPRL de Larmor Plage pour préparer sa prochaine conférence de presse.
Les successeurs de Nelly Olin vont certainement être bénis pour oser maintenir ce texte qui permet le mélange des résultats d’analyses
et d’immerger les sédiments de dragage en préservant "dans la mesure
du possible" -
La réunion publique sur les boues de dragage
14 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe collectif anti-boues du Pays de Lorient a organisé une réunion publique afin de faire le point complet sur l’actualité devant une centaine de personnes.
Après la projection de films et de photos, un débat a permis aux représentants des différentes associations et aux élus présents d’intervenir.
Ouest-France 14/03/2005 -
Dragage du Scorff. Les vases traitées à terre
19 janvier 2005, par AdminLe CDH n’a cependant qu’un avis consultatif. C’est au préfet de suivre, ou non, son avis. L’arrêté préfectoral devrait être pris rapidement car DCN doit profiter des grandes marées de mars pour sortir sa frégate Horizon de la grande forme.
Yves Guégan Le Télégramme 19/01/2005 -
Atlantico Blue : la Dam drague à Kergroise
6 décembre 2007, par AdminElle porte un nom à faire rêver. Mais pour les marins et usagers du port ce n’est qu’une « Marie-salope ». En fait c’est une Dam qui drague les eaux de Kergroise avant d’aller rejeter les sédiments aspirés au large de Groix. Paskal Mazé Le Télégramme 06/12/2007 C’était son 105 e voyage. Il faut environ une heure et quart de voyage pour se rendre sur la zone de clapage devant Groix (au large du sémaphore de Beg Melen qui surveille à chaque fois la manœuvre). Ajoutons-y une bonne vingtaine de (…)
-
Boues de dragage : réunion demain soir
26 octobre 2006, par AdminB. Margerie et ses amis d’Océan propre sont en colère."Ce ne sera pas notre discours qu’on entendra, mais celui de scientifiques" : M.Le Hir, biologiste et A. Plusquellec, microbiologiste à lUBO. (demain, à 20 h 30, à la cité Allende).
Le Télégramme 26/10/2006 -
lettre municipale n°15 - Novembre - Décembre
22 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesENVIRONNEMENT
POURQUOI NOUS N’ACCEPTONS PAS LE CLAPAGE AU LARGE DE PEN MEN DES BOUES DU PORT DCN DE LORIENT
Groix est depuis longtemps entrée dans une logique de préservation de la mer et des ressources naturelles : le collectage et le tri des déchets, l’assainissement collectif et les stations d’épuration, avec un projet en cours d’extension de la station du Gripp pour absorber les surcharges estivales.
Cap l’Orient apporte une aide précieuse pour la déchetterie et le (…) -
Le dragage des vases de l’arsenal inquiète le club subaquatique
22 novembre 2004, par Admin - 1 commentairePour les plongeurs, il est certain que ces boues déversées à l’ouest de la côte reviennent sur le littoral grâce à l’action de la houle.
« Ce constat est alarmant car cette pollution visible uniquement par les plongeurs est très insidieuse et l’impact de celle-ci plus importante que la pollution du pétrole de l’Erika qui a scandalisé le public » poursuit Patrick Le Cossois.
Ouest France 22 11 2004