La Fred Olsen serait prête à faire rentrer ses paquebots dans le port. Mais il y a un hic. Il faudrait en effet draguer devant les quais frigorifiques, pour permettre à tous ces mastodontes de disposer du tirant d’eau nécessaire.
Françoise ROSSI. Ouest-France 06/09/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Croisières à Lorient : il va falloir draguer
6 septembre 2006, par Admin -
Un Conseiller Général contre l’immersion des boues
6 mars 2006, par AM - 2 commentaires... mais c’est à Arcachon !!
René Serrano fait état d’un transfert de compétences sur le sujet de l’Etat aux Départements.
Préserver notre cadre de vie et garantir l’avenir
.../... J’affirme qu’il me paraît hautement recommandé, dans un contexte excessivement évolutif lié à la biodiversité et à l’écosystème maritime, qu’il est temps que nous nous interdisions tout procédé de traitement des vases portuaires pouvant créer sur le milieu concerné une pollution diffuse ou non contrôlée. Dès lors, le clapage en mer et l’immersion ne peuvent et ne doivent être retenus par les pouvoirs publics, même pour des seuils de contamination faibles (...) -
Les boues de l’avant-port en question à la Cité de la voile
27 novembre 2006, par Admin - 1 commentaireV. Tonnerre : « Nous étudions une solution pour savoir quoi faire des sédiments retirés de l’avant-port. Dans l’agrandissement du parking du port de plaisance de Kernével, un quai va être créé. On pourrait se servir des boues de l’avant-port pour le construire ».
Sophie Paitier Le Télégramme 27/11/2006 -
« Solidaires des générations futures »
19 mars 2005, par AdminNorbert Métairie, maire de Lorient : La question des boues ne peut être bottée en touche. J’ai demandé que Cap l’Orient étudie des solutions techniques. Nous n’échapperons pas à la recherche de terrains en vue du traitement des sédiments.
Recueilli par Christian GOUEROU.Ouest-France 19/03/2005 -
Le grand dragage des ports
14 octobre 2005, par Admin« Le collectif contre l’immersion des boues », relève d’ores et déjà deux points de débat. « Aucun résultat d’analyse sur la toxicité des boues ne nous a été fourni et aucune information sur les lieux de stockage et de traitement » relève l’un des participants.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 14/10/2005 -
Mobilisation du club de plongée groisillon
14 décembre 2004, par AdminEn tant que représentant du club local subagrec
( http://assoc.wanadoo.fr/subagrec ) je vous demande de signer la pétition en ligne à l’adresse suivante : https://ile-de-groix.info/?page=article&id_article=3064 Mobilisez-vous, il y a urgence .........
Je rappelle que Groix est un site de plongée très fréquenté et jusqu’ici préservé ....
Didier Métayer -
Hennebont : une nouvelle association contre le stockage des boues de dragage
15 mars 2005, par AdminL’association pour lutter contre le stockage des boues de dragage va lancer une action en justice. Le président de Cap l’Orient a décidé de lancer une étude sur le traitement des boues à terre
Le Télégramme 15/03/2005 -
Réunion du collectif lorientais
6 juin 2005, par Admin - 6 commentaires– Compte rendu par Bernard Margerie de la réunion (le 24 mai) du comité de suivi. C’était en principe l’avant dernière réunion de ce comité. . Boues stockées à Polvern : elles seront traitées sur place, puis stockées à Languidic (carrière de niveau 3). Prolongation d’un mois du stockage des boues à Polvern. Les eaux issues de ce stockage seront traitées sur le site de la DCN. Nous n’avons pas eu les résultats des analyses de ces boues. On nous a assuré que leur toxicité était inférieure à (…)
-
Une réunion publique à Ploemeur contre l’immersion des boues toxiques
21 mars 2005, par Admin - 1 commentaireUn collectif morbihannais contre l’immersion des boues toxiques et pour leur traitement à terre, organise une réunion publique d’information et de discussion demain, à 20 h 30, salle de l’Océanis, à Ploemeur.
Le Télégramme 21/03/2005 -
SOS pour sauver le Bassin d’Arcachon
23 mai 2005, par AdminCela fait un mois que les huîtres du Bassin d’Arcachon sont interdites à la vente pour cause de présence d’algues toxiques :la grogne monte chez les ostréiculteurs
Par ailleurs des projets de dragage des ports d’Arcachon et de la Teste, de même que des projets d’extension du port d’Arcachon ont suscité parmi la population la création d’un collectif contre le clapage des boues en mer, collectif rassemblant une bonne vingtaine d’associations locales. Ces ports n’ont pas été dragués depuis (…)