« Les masques médicaux sont certifiés, contrôlés sur leur niveau de filtration mais aussi avec des prélèvements pour s’assurer qu’il n’y a pas de microbes, s’agace Éric Bensimhon. Les masques barrières ont été faits à la va-vite, juste pour répondre à une demande urgente. C’est un geste politique. Le gouvernement aurait pu doter la population en masques chirurgicaux mais, pour cela, il fallait s’y prendre plus tôt, et cela aurait coûté beaucoup plus cher. »
Santé
-
Des masques « grand public » ?
3 commentairesLire la suite - commenter...
-
Journal d’épidémie
.../... nous n’en sommes plus à chercher à identifier des coupables pour offrir des têtes à la foule ! C’est tout un système idéologique qui est en cause, la destruction de conquis sociaux sur l’autel du profit, au nom d’une théorie économique asservie au marché.
Mais cessez de vous faire passer pour des martyrs ! Cessez de faire semblant d’être sur la ligne de front ! Vous ne risquez pas vos vies comme les soignants.
C. Lehmann médecin et écrivain 3.mai.2020 (...)
Lire la suite - commenter...
-
E.TOdd et la pandémie
1 commentaireDans un premier temps, nous devions confiner parce que les gouvernements depuis Nicolas Sarkozy nous ont désarmés sur le plan sanitaire. L’exemple de l’Allemagne est terrible : il montre que le Covid-19 n’a pas un taux de mortalité "intrinsèque". Si une maladie peut tuer 6 000 personnes dans un pays de 82 millions d’habitants et plus de 20 000 dans un autre - le nôtre - de 67 millions, cela veut dire que l’essentiel n’est pas d’ordre épidémique.
L’essentiel, en France, c’est la destruction de l’hôpital et la déconnexion avec le réel dont ont fait preuve nos dirigeants.L’Express
Lire la suite - commenter...
-
Covid-19 et déconfinement
8 commentairesLes données sont celles au 30 avril. La première mesure la part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus sur les sept derniers jours. La deuxième représente la tension pesant sur les services de réanimations.
Combinées, elles permettent d’établir la carte synthèse qui évoluera chaque jour – et donc les conditions du déconfinement à compter du 11 mai. (...)
Lire la suite - commenter...
-
"Etre au plus près des gens »
2 commentairesLa mairie et ses équipes travaillent à préparer le déconfinement. Dans quelles conditions rouvrir les écoles ? Où trouver les masques nécessaires pour le déconfinement ? 200 masques en tissus ont déjà été confectionnés par les couturières mais nous avons besoin d’aide encore pour pouvoir en distribuer à toutes les personnes prioritaires. » La mairie appelle d’ailleurs chacun à confectionner son propre masque.
Ouest-France 30/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Maires et Mesures de police générale
L’ordonnance du 17 avril 2020 du Conseil d’État précise que le maire, y compris en période d’état d’urgence sanitaire, est bien autorisé à prendre les mesures de police générale nécessaires au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publiques dans sa commune.
C MONEL Ouest-France 30/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Masques : le gouvernement a menti
3 commentairesContrairement à ce qu’affirme l’exécutif depuis le début de la crise, la doctrine visant à détenir un stock stratégique d’un milliard de masques était inchangée depuis dix ans. Alerté dès 2018 sur la pénurie, le ministère de la Santé n’a pas réagi. Pendant des semaines, le Âgouvernement a tout fait pour le dissimuler. Au mois de février, le stock de masques de l’Etat est pratiquement à sec. Une situation qui n’empêche pas J. Salomon d’assurer avec aplomb qu’aucune pénurie n’est à craindre.
Libération 27/04/20
Lire la suite - commenter...
-
un rôle considérable donné aux maires
8 commentaires"" Laisser aux autorités locales, notamment aux maires et aux préfets, la possibilité d’adapter la stratégie nationale en fonction des circonstances. » Les maires auront à la fois à assumer des tâches générales, en tant que représentants de l’État dans leur commune, et à la fois à faire des choix particuliers, dont certains pourront s’avérer difficiles.""
Maire Info 29/04/20
Lire la suite - commenter...
-
9.000 morts à domicile
4 commentairesLe président du syndicat de MG France indique que près de 9.000 personnes seraient mortes chez elles du coronavirus. Chaque année, la majorité des décès surviennent en hôpital ou en clinique et en maison de retraite, selon l’Insee. Mais plus d’un quart surviennent aussi à domicile (26 %). En France, le nombre de décès enregistrés entre le 1er mars et le 13 avril est supérieur à celui enregistré sur les mêmes périodes en 2019 ou 2018.
Mediapart 27/04/20
Lire la suite - commenter...
-
L’OMS n’a pas été entendue
Tedros Adhanom Ghebreyesus, a une fois de plus défendu son action mais l’OMS « n’a pas de mandat pour forcer les pays à mettre en Å“uvre ce qu[’il] leur conseill[e]. Nous avions conseillé au monde entier de mettre en Å“uvre une approche globale en matière de santé publique. Nous avions dit de trouver les cas, tester, isoler et rechercher les contacts. Les pays qui ont suivi les conseils sont en meilleure position que les autres. C’est un fait », a-t-il affirmé.
Mediapart 27/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Pas sectaire le SARS-CoV-2 !
5 commentairesHenri Weber est décédé des suites du coronavirus à l’âge de 75 ans. ... (l’un des co-fondateurs de la LCR).
Un coup à droite (Devedjian), un coup à gauche....
Lire la suite - commenter...
-
Un masque "grand public" ?
"Les compétences sanitaires relèvent normalement de l’Etat mais, dans l’attente de consignes nationales, les collectivités sont obligées de répondre aux besoins de leurs administrés", souligne Villes de France. En attendant les directives de l’exécutif sur le sujet, mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si elle distribue des masques
MV Bernard France Télévisions 24/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Les liaisons maritimes sous contrôle
Chaque passager doit être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire. Tous les matins, à l’arrivée du bateau de 10 h 30, deux gendarmes de la brigade et le gendarme municipal, en poste sur la cale de débarquement, vérifient les attestations des passagers qui arrivent sur l’Île. Il y a en général quinze à vingt passagers, ouvriers du bâtiment, résidents principaux, et un ou deux camions de supermarché.
Ouest-France 24/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Couturières, à vos aiguilles !
Lorient Agglomération soutient l’appel à la mobilisation de tous les couturiers et toutes les couturières du territoire pour contribuer à la fabrication d’un maximum de masques avant le 11 mai. Une indemnisation de 2,80 € par masque sera versée aux petites mains bénévoles.
Couturiers et couturières peuvent adresser un courriel à l’adresse suivante, lusineinvisible@gmail.com. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La sagesse pas transmissible par la littérature
En pleine épidémie de choléra-morbus, George Sand ne s’est pas réfugiée à la campagne : "Je me disais que si l’influence pestilentielle s’était déjà , à mon insu, attachée à moi, il valait mieux ne pas la porter à Nohant où elle n’avait pas pénétré.
Jean Giono (Le Hussard sur le toit) : Le choléra est un révélateur, un réacteur chimique qui met à nu les tempéraments les plus vils ou les plus nobles.Télérama 08/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Cie Océane et Coronavirus
Attention,
Il est expressément demandé à toute notre clientèle de se présenter une demi-heure avant chaque départ afin de permettre aux forces de l’ordre d’effectuer les formalités de contrôle des motifs de déplacement.
En l’application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020, les déplacements sont restreints aux stricts motifs énumérés dans l’attestation (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les maires au front et dans le flou
1 commentaireF. Baroin : "La réussite du déconfinement reposera très largement sur les maires". Si le principe est posé, sa mise en oeuvre est plus floue. Le maire de Sarcelles : "On a toutefois le sentiment de naviguer à vue". Maire de Groix (2263 habitants), Île et commune bretonne, Dominique Yvon est plus désabusé. "Il n’y a rien. On n’a reçu aucune directive. On voit juste passer les informations à la télévision."
P Chaulet L’Express 20/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Collège de France : cours gratuits
L’institution propose sur son site Internet plus de 10 000 contenus ! Les cours annuels, séminaires, colloques et autres conférences de VIP sont accessibles en format vidéo et audio, avec des ressources écrites. En dehors du site officiel, vous retrouverez également un grand nombre de contenus (podcasts, vidéos…) directement sur le compte YouTube et sur le compte iTunes du Collège.
https://www.college-de-france.fr/site/audio-video/
Tina Meyer timeout.fr 20/04/20
Lire la suite - commenter...
-
Ken Loach et "notre cinéma"
"Ce que j’aimerais, pour ma part, c’est que chaque ville ait en son centre un cinéma, mais pas détenu par une multinationale, un cinéma qui soit la propriété de ses habitants. Vous pourriez y voir des films du monde entier, pas seulement issus de votre propre culture. D’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique, de partout en Europe et, aussi, des États-Unis. Ce serait un incroyable trésor ! Mais pour le débloquer, nous devrions posséder ces cinémas et en confier la programmation à des gens qui s’intéressent davantage aux films qu’Ã la nourriture."
(...)
Lire la suite - commenter...
-
« Le cabinet médical s’est organisé »
Faustine Saigot : « Depuis le confinement, certains patients n’osaient plus venir et ils avaient juste renouvelé leur traitement en pharmacie. Or, le cabinet est désormais organisé pour les recevoir. » Plusieurs patients ont pu aussi aller faire leurs examens sur le continent. « Avec le projet de pôle santé, nous travaillons ensemble depuis plusieurs années. Mais là , c’est un moment particulier, chacun est très engagé. »
Ouest-France 18/04/20
Lire la suite - commenter...