« Les autorités municipales et les professionnels de santé seront probablement confrontés à des choix difficiles pour atteindre un équilibre entre prévention de la propagation de l’infection et protection des personnes contre les températures trop élevées de leur environnement »
Santé
-
Préparation à la chaleur et épidémie
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Sûreté nucléaire
1 commentaireL’ASN a constaté des « retards significatifs » dans la mise en Å“uvre de certaines mesures post-Fukushima. L’ASN estime que la rigueur d’exploitation est en recul chez EDF. L’ASN a noté « le franchissement de certaines barrières de sûreté bien connues des exploitants ». De tels écarts sont « significatifs de la perte de culture des intervenants ». L’ASN a aussi relevé que les procédures à mette en Å“uvre en situation d’accident ne sont pas toujours adaptées. Par ailleurs, certains documents d’EDF utilisés lors de simulations d’incidents comportent « des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter », déplore Bernard Doroszczuk.
P Collet Actu-Environnement 28 mai 2020
Lire la suite - commenter...
-
Notre hôpital demain
3 commentairesLe CESE lance, du 14 mai au 25 juin, sa consultation citoyenne autour de la question : "Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?".
https://www.lecese.fr/content/notre-hopital-demain-le-cese-lance-sa-consultation-citoyenne-le-14-mai
Cette consultation nourrira l’avis du CESE "L’hôpital au service du droit à la santé" (...)
Lire la suite - commenter...
-
Contrôles à l’arrivée du bateau
1 commentairePort Tudy, en vue du week-end de l’Ascension, la gendarmerie intensifie les contrôles au débarquement des passagers.
Ouest-France 21/05/20
Lire la suite - commenter...
-
Deux précautions valent mieux qu’une
7 commentairesLe masque porté de façon réglementaire, c’est à dire le bord supérieur au ras des paupières inférieures, réduit de beaucoup le champ visuel.
Conséquence : pas vu l’engin anti-stationnement de la boulangerie : chute, poignet et quelques os de la main cassés. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le maire de Carnac dénonce un relâchement
L’élu est contre l’ouverture des plages avant le 2 juin et n’a donc pas souhaité les rouvrir. "Les gens hurlent parce qu’on les oblige à faire des choses mais ils se comportent de manière lamentable. La règle des 100 km n’a absolument pas été respectée. Le nombre de résidents secondaires qui sont arrivés chez nous depuis samedi, c’est effarant."
https://actu.fr/bretagne/ 18 Mai 20
Lire la suite - commenter...
-
Gel efficace contre le Sars-CoV-2 ?
• La norme EN 14476 est affichée sur l’étiquette
• Ou il contient au minimum 60% d’alcool, ou une concentration comprise entre 520 et 630 mg/g
• Il comporte la mention "virucide" ou "élimine les virus"
Lire la suite - commenter...
-
Ouverture des plages : un maire dit non
5 commentairesO Lepick, n’a pas l’intention de la jouer « démago ». Il s’explique : « Je redoute vraiment qu’avec un déconfinement trop brutal, on gâche les efforts inouïs que nous venons de faire, et que l’on prenne le risque de reconfiner le 15 juin. Tout ça parce qu’on n’aura pas su attendre deux ou trois semaines pour aller à l’eau ? « LÃ , le risque, si on doit être reconfinés, c’est de bel et bien gâcher toute la saison estivale. »
Ouest France 12/05/20
Lire la suite - commenter...
-
INFO MASQUES EN TISSU
2 commentairesUne distribution aura lieu au niveau de la MSAP (Maison de service au public) située dans l’impasse de la mairie
Pour les personnes de plus de 80 ans : mardi et mercredi 13 de 9h30 à 11h30
A partir de 75 ans : jeudi 14 et vendredi 15 de 9h30 à 11h30 (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nouveaux horaires à la commune
A partir du lundi 11 mai, et ceci toute la semaine, la mairie sera ouverte au public de 9h à 12h. Toute personne entrant en mairie devra porter un masque.
La MSAP sera également ouverte de 9h à 12h et les personnes devront prendre rendez-vous au préalable pour être reçues. Pas d’accès libre. le port du masque est oubligatoire.
Prendre rendez-vous auprès de Laetitia ou Yann au 02 97 86 69 26 ou 02 97 12 85 20Lire la suite - commenter...
-
Dubitative, la "vulnérable"
1 commentaireNous voilà au premier jour de "levée de confinement". Je vais donc pouvoir aller chez le médecin (avec un masque), à la gare maritime (avec un masque) réserver un passage pour aller voir ma tribu à Lorient, essayer un vêtement (avec un masque) chez ma cousine, et demander un renseignement à la mairie (avec un masque).
MAIS AVEC QUEL MASQUE ?
J’ai bien lu l’annonce de la municipalité : "la commune veille au bien être des personnes les plus vulnérables (...)
Lire la suite - commenter...
-
Enquête : Clivage entre Paris et la province ?
Sur le littoral atlantique, l’arrivée de Franciliens à l’aube du confinement a cristallisé les angoisses des locaux. A l’Île de Ré, où "entre 4000 et 5000 personnes" sont arrivées en quelques heures : Lionel Quillet :"le problème n’a pas tant été une question de nombre que de comportements. Les personnes qui arrivaient tout juste des grandes villes ont retrouvé leurs réflexes. Elles sont allées sur les pistes cyclables, se sont promenées, ont profité du grand air."
M.A. Scigacz .francetvinfo.fr/ 10/05/20
Lire la suite - commenter...
-
Déconfiture politique
1 commentaire« Très peu de directeurs généraux d’ARS sont des médecins, la plupart sont des hauts fonctionnaires de la santé et ils sont tout-puissants, indique l’un de ses confrères. Il n’y a pas de contrepouvoir véritable. Dans la construction des ARS, les médecins ont été rétrogradés dans les organigrammes… » Nommés en conseil des ministres, les directeurs d’ARS jouissent d’un poids politique plus important que leurs prédécesseurs des Drass , « mais ils peuvent aussi avoir envie de ne pas déplaire au président de la République », souligne l’ancien responsable d’une agence régionale.
E Salvi mediapart 9/05/20
Lire la suite - commenter...
-
Déconfinement et décontamination
25 commentairesAyons une petite pensée pour tous les instits et directeurs d’école qui, avant la réouverture, ont dû digérer les 63 pages de protocoles à mettre en place. Une petite pensée aussi pour les professions médicales qui devront aérez les locaux 10 minutes entre chaque patient tout en désinfectant le sol, les murs... et le plafond.
Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un chewing gum collé au plafond et un covid collé au plafond : le 1er attend, paisible, pendant des années. Le second, qui a une espérance de vie beaucoup plus courte, se planque en embuscade (...)Lire la suite - commenter...
-
Les "héros" réclament des moyens pérennes
Le collectif inter hôpitaux s’impatiente. Ils ont manqué de matériels, de blouses, de masques. Ils ont géré, sans faillir. Hugo Huon, : "On demande à ce que des négociations salariales soient menées avec les syndicats avant l’été. Une aide soignante n’est pas une héroïne, c’est une personne qui gagne 1 300 euros par mois pour se péter le dos. On ne peut pas n’être payés qu’Ã coups d’applaudissements."
V Julia France Inter 5/05/20
Lire la suite - commenter...
-
Plages : le courrier du député
1 commentaireLe député lorientais LREM, Gwendal Rouillard a pour sa part interpellé par courrier le Premier ministre et la ministre des Sports. Il croit « possible d’autoriser la pratique sportive et l’accès à la mer tout en exigeant le respect absolu des mesures barrières ». Tout en estimant, une nouvelle fois, que « les maires, en lien avec les préfets, sont les mieux placés pour assurer cet équilibre et prendre les décisions adéquates. »
Ouest-France 05/05/20
Lire la suite - commenter...
-
La commune et le déconfinement
2 commentairesLa rentrée des élèves se fait sur la seule décision des parents. Des modalités très strictes ont été déclinées par le rectorat et portées à la connaissance des équipes et des parents.
« Nous sommes toujours dans l’attente de circulaires et d’instructions de la part de l’Etat. Nous demandons de pouvoir accéder au port de plaisance, aux plages et aux chemins côtiers… "Lire la suite - commenter...
-
Des élus demandent à être informés
1 commentaire« Le caractère exceptionnel de l’urgence sanitaire et de son renouvellement pour deux mois nous donne obligation de rassembler les forces disponibles pour la sécurité et le bien-être de nos concitoyens […] Consultez-nous, informez-nous et vous donnerez la preuve que vous souhaitez rassembler toute la population de Groix pour faire face à cette nouvelle épreuve que représente la sortie du confinement. »
Ouest-France 05/05/20L’opposition interpelle le maire
J.C. Jaillette : « Comment les écoles et la cantine scolaire vont-elles s’organiser ? Comment la population va-t-elle pouvoir disposer de masques en quantité suffisante ? Quelles demandes ont été formulées auprès de la Région et de la Compagnie Océane pour faciliter le transport des personnes et des marchandises ? Comment les aides régionales aux entreprises et aux commerces locaux sont-elles répercutées ? Comment va être assuré l’accueil de ceux qui peuvent désormais se déplacer dans un rayon de 100 km ?
Le Télégramme 04/05/20Lire la suite - commenter...
-
Technique du coup d’éponge
Tweet d’ Aurore Bergé : « Nous proposerons une adaptation de la législation pour effectivement protéger les maires pénalement mais aussi toutes les personnes dépositaires d’une mission de service public dans le cadre des opérations de déconfinement. Des propositions que je porterai avec LAREM ».
Ainsi, sous la fausse raison de vouloir protéger les maires, on veut voter une amnistie préventive pour mettre à l’abri le petit monde des défaillants, des incapables des cyniques et des inconséquents. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Des résidents solidaires :-)
5 commentairesEn manque d’Île
Il y eu pas mal de discussions et de commentaires au cours de ces 50
derniers jours au sujet du choix de résidents secondaires ou de locataires de logements de vacances de passer le confinement à Groix ou dans une des Îles du Ponant.De Paris, de Rennes ou d’ailleurs, il y a sans doute beaucoup à dire sur ces choix, sur le fait qu’ils vont à l’encontre de l’idée générale du confinement,
(...)Lire la suite - commenter...