Celui qui croyait au ciel Celui qui n’y croyait pas Quand les blés sont sous la grêle Fou qui fait le délicat Fou qui songe à ses querelles Au coeur du commun combat
La France insoumise souhaite que les députés débattent de la création d’un « pôle public du médicament, afin d’assurer à la France une souveraineté plus que nécessaires dans ce domaine, où le pays est fragilisé par la délocalisation des fabricants de médicaments ». Le groupe communiste a façonné un texte dans le même sens. Ces propositions centralisatrices ont toutes rencontré une fin de non-recevoir de la part du gouvernement
La préfecture du Morbihan a prolongé les arrêtés concernant les mesures de restriction des déplacements. Les accès aux plages et sentiers côtiers sont interdits jusqu’au 11 mai. Tout comme les locations saisonnières dans 47 communes du département.
En plein confinement, alors que les déplacements sont interdits sauf dérogations dûment justifiées, des volets de résidences secondaires continuent à s’ouvrir en tout impunité. Une incivilité qui surprend.
Quelques résidents secondaires ont fait le choix, avant le mardi 17 mars 2020, de prendre Groix comme lieu de confinement comme la loi les autorisait, mais depuis il est formellement interdit de changer de lieu de confinement. Toute personne doit demeurer à l’endroit exact où elle se trouvait à la date du confinement et ceci jusqu’Ã sa levée. Depuis un mois et jusqu’au 11 mai tout déplacement est interdit (...)
Quels sont les mots compliqués pour ne pas être compris ?
Le maire devrait avoir autorité pour les renvoyer direct chez eux après une amende importante versée au bénéfice de Groix.
J’aime Groix, j’adore Groix, elle me manque mais je respecte bien plus la vie humaine et donc ses habitants.
Depuis le début du confinement, nous suivons une trentaine de cas probables de COVID-19.
Il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures barrières et le confinement conseillé pour ralentir l’épidémie. Aussi, nous vous informons que l’équipe du cabinet médical s’est organisée afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les patients nécessitant un suivi régulier par leur médecin traitant. (...)
« Comment se fait-il que ces personnes qui ne sont pas des résidents permanents, aient pu se procurer des billets auprès de la compagnie Océane », dit le maire. Les professionnels de santé rappellent qu’une trentaine de cas probables de Covid-19 sont suivis régulièrement à domicile et qu’il est absolument nécessaire de poursuivre les mesures barrières et le confinement conseillé pour ralentir l’épidémie.
La démarche revêt un caractère éminemment social, voire politique. L’équipe du centre est salariée. Les généralistes, aux 35 heures, ont consenti une rémunération inférieure à la moyenne pour assurer la viabilité du modèle économique. "De nombreux déterminants sociaux ont un impact sur la santé " , estime le Dr Bastin. Le centre comptera à terme un travailleur social, une psychologue. L’équipe recherche aussi un orthophoniste.
« Il y a une froide détermination chez tous les soignants à ne plus accepter l’inacceptable »
On continue de manquer de matériels. Les gens viennent bosser avec leur masque de plongée Décathlon parce qu’il n’y a pas de lunettes de protection, nos surblouses sont des sortes de bâches en plastique de fabrication locale qu’on doit garder une journée entière, on va prochainement utiliser des dons de tenues de taekwondo qui vont remplacer nos pyjamas de bloc… La débrouille totale dans un climat de rationnement qui s’amplifie. (...)
L’histoire montre que les systèmes de santé ne peuvent connaÎtre des réformes d’ampleur que dans des conjonctures sociales et politiques critiques. Le caractère inédit de la pandémie de Covid-19 peut fournir une telle occasion. En attendant, on ne peut que répéter les mots du docteur Salachas, neurologue, à l’adresse de M. Macron, le 27 février dernier : " Monsieur le président, vous pouvez compter sur nous. L’inverse reste à prouver. »
Cette foutue maladie est difficile à gérer : pas de traitement, des symptômes en yoyo et un pronostic "défavorable’’ pour qui cumule les "handicaps".
A Groix, comme dans beaucoup d’endroits perdus, notre salut est dans les mains de nos médecins généralistes. Nous avons la chance d’en être actuellement bien pourvus.
J’ai donc pu, au décours de ces deux semaines, avoir un diagnostic confirmé de "suspicion" de COVID 19, par 4 d’entre eux. (...)
De nombreux Parisiens ayant fui la capitale au moment du confinement sont aujourd’hui atteints du Covid-19. Et comme le craignait un certain nombre de médecins, de nombreux "Parisiens" arrivés notamment sur l’Ile de Ré sont aujourd’hui atteints du Covid-19 et pris en charge en réanimation. Le service de réanimation du CH de La Rochelle est actuellement saturé.
En coulisses, élus et hauts fonctionnaires ne cachent plus leur sévérité à l’égard de ces agences régionales. « Elles auront démontré leur incurie On a l’impression qu’il existe une concurrence entre services de l’Etat, dont finissent par pâtir les administrés. Il faudra reconsidérer l’ensemble du système. L’hôpital public, le secteur privé et les libéraux ne pourront pas rester trois mondes séparés.
«  Aujourd’hui la Chine est l’atelier du monde pour les masques et le rôle de la diplomatie française c’est d’être le porte-parole, l’acteur sur le terrain des commandes qu’organise le ministère de la santé  », a relevé JYs Le Drian. Interrogé sur le délai de livraison des masques de protection, le ministre Jean-Yves Le Drian a précisé lundi sur BFMTV, que les commandes seraient livrées «  d’ici la fin du mois de juin  ».
Les données actuelles sont fournies par l’ARS Bretagne et le centre hospitalier CHBI-CHBA pour le secteur hospitalier uniquement, et sans indication du secteur géographique. En tant qu’élu, je ne suis pas informé de la situation précise sur Belle-Ile. J’ai interrogé l’ARS pour connaÎtre les modalités d’une transparence parfaite de la situation. Car j’estime que ce n’est pas uniquement un sujet sanitaire, il est sociétal, social et politique.
Deux trains médicalisés, transportant une quarantaine de patients atteints du Covid-19, sont attendus en Bretagne, ce dimanche. Douze patients seront transférés au GHBS. Son service de réanimation, d’une capacité de dix lits, s’est vu réaffecter six lits de soins intensifs, avec la possibilité de récupérer huit autres de ses salles de réveil, soit un potentiel de 24 lits dont seize réservés aux malades Covid-19.
Pour faire suite et continuer à parler prévention, vous avez certainement vu les dernières infos concernant la recommandation du port du masque par un large public à titre préventif.
Vous n’êtes pas sans remarquer que de nombreuses enseignes, start-up, particuliers se lancent dans la production. le label AFNOR propose même ses prototypes et recommandations.
La production de masques "alternatifs" est donc lancée. (...)