Ségolène Royal : Couvre-feu ? Non, ça ne sert à rien de dramatiser par le vocabulaire ». Et la même d’embrayer que, si nous sommes en guerre, alors il faut « payer les soldats », c’est-Ã -dire les personnels soignants. Le terme est depuis largement usé, même en temps de paix, par exemple lors d’événements météorologiques nécessitant une vigilance accrue des citoyens.
Le Pr François Raffi appelle chacun à la responsabilité. Il regrette que la France n’ait pas la puissance de feu de l’Angleterre ou des États-Unis. « En Angleterre, ils ont inclus, 11 000 personnes en dix semaines pour le Dexaméthasone. Que fait en France un consortium comme Reacting, une structure pourtant créée pour coordonner la recherche des maladies infectieuses émergentes »
Parler et convaincre. voilà l’objectif du gouvernement dans les prochains jours qui a bien conscience des “injonctions contradictoires†ressenties par les Français. Et de résumer ainsi l’état d’esprit général : “On ne veut pas culpabiliser les gens, on veut simplement tenir un discours de responsabilisation pour éviter la souffrance, les morts et la saturation du système hospitalier†.
Un conseiller technique en aquaculture, à l’origine d’une invention qui peut participer à la révolution anti-plastique... Christian Guyomar, inventeur d’un cordage biodégradable que des marins-pêcheurs de l’Île de Groix sont en train de tester.
4,5% des infirmiers déclarent avoir été invités à venir travailler alors qu’ils avaient été testés positifs.
« Alors que 34.000 postes d’infirmiers sont vacants en cette rentrée 2020 (...) ces conditions de travail dégradées nous font courir le risque de voir toujours plus d’infirmiers ’jeter leur blouse’ », estime l’Ordre. 37% disent d’ailleurs vouloir « changer de métier » depuis la crise.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que quatre métropoles supplémentaires passeraient en zone d’alerte maximale samedi, et peut-être deux autres dès lundi. Ce matin, sur BFMTV, le président du Conseil scientifique, n’a pas exclu des « reconfinements locaux ». « Il faut tout faire pour l’éviter, mais si à certains moments c’est nécessaire, il faudra le faire. »
Le site de l’Assurance maladie donne une définition précise mais assez restrictive de la notion de cas contact. Il s’agit des personnes « ayant été en contact rapproché » avec une personne malade. Le « contact rapproché » s’entend ainsi :
« Contact sans mesure de protection efficace en face-Ã -face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (...)
Ayant eu l’hiver dernier la visite du Père Noêl ... sous les traits du maire (qui venait m’annoncer que mon long combat sur le coût du transport maritime pour les aidants allait porter ses fruits), je m’étais une fois de plus référée à la philosophie de celui dont la légende prétend qu’il ne croyait que ce qu’il voyait (j’ai donné son prénom à l’un de mes fils pour qu’il n’oublie pas cette pratique...)
Effectivement, comme nous nous enfonçons de jour en jour de plus en plus en Macronie, la solution choisie pour régler ce problème est non seulement la moins intelligente mais la plus injuste possible. (...)
Alors qu’il effectuait une battue, un homme de 77 ans s’est grièvement blessé à la main dimanche 4 octobre . Vers 17 h, le chasseur a chuté d’un talus, alors qu’il tenait son fusil chargé. En tombant, le coup de feu est parti et a touché sa main. Selon le dernier rapport de l’OFB, les chutes sont la deuxième cause d’auto-accident de chasse, après les mauvaises manipulations d’armes.
« Il y a une mode en France qui dépasse la médecine, c’est l’hyperrelativisme, souligne le pr Philippe Juvin. Ces discours en sont une déclinaison. Je suis surpris devant des propos péremptoires, pétris de certitudes. Quand on est un scientifique, qu’on a une légitimité pour s’exprimer et être écouté, il faut faire preuve d’une extrême prudence. » Avec le retour des patients Covid dans les hôpitaux cet automne, le débat entre rassuristes et praticiens de terrain a tourné à la guerre ouverte.
Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la mesure était presque passée inaperçue : tous les malades se rendant aux urgences seront, eux, sommés de mettre la main à la poche dès 2021. Les passages dans ce service ne nécessitant pas d’hospitalisation feront ainsi l’objet d’un montant fixe, en lieu et place de l’actuel ticket modérateur laissant 20 à 30 % du coût des soins aux malades, souvent remboursés pour ceux disposant d’une complémentaire santé.
Voici une invention qui va modifier considérablement le monde de la pêche et du nautisme : des filets et des cordages biodégradables !
Le produit s’appelle Biorope et il pourrait mettre un terme en partie à ce naufrage de la planète dans le plastique. Cette belle invention est née sur l’Île de Groix avec Christian Guyomar, conseiller technique en aquaculture et l’entreprise Chien noir. Il répond aux questions de Philippe Bertrand.
Mathieu Vidard : Je regrette d’avoir à vous dire à quel point j’ai mal vécu l’allusion d’Emmanuel Macron sur les Amish . Nombreux sont ceux qui se posent des questions légitimes sur cette nouvelle technologie qui ne se reconnaissent pas dans cette caricature de réac préférant s’éclairer à la lampe à huile.
Des questions concernant l’aspect sanitaire, les menaces sur les libertés publiques, la consommation énergétique et les impacts écologiques (...)
Le coronavirus SARS-CoV-2 est-il en train de devenir tout à la fois plus contagieux mais moins dangereux ? Au moins trois études scientifiques sont venues étayer cette thèse, relayée notamment par le président de la Société internationale des maladies infectieuses. Alors qu’avant le 1er mars dernier, le variant D614G n’était observé que dans 10 % des séquences génétiques du virus, on la retrouvait, dès le mois suivant, dans 78 % des séquences
Britt Marie Hermes a été naturopathe. Aujourd’hui, cette lanceuse d’alerte dénonce les "arnaques" d’une discipline en plein essor.
De la "poudre de perlimpinpin moderne". Voici comment Britt Marie Hermes résume la naturopathie, nébuleuse de méthodes dites "naturelles" faisant appel aux compléments alimentaires, à l’homéopathie ou à la "détox". La jeune Américaine connaÎt son sujet. Diplômée de l’université de Bastyr (le "Harvard des médecines alternatives") pour la bagatelle de 200 000 dollars, elle a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Britt Marie Hermes se considérait comme un vrai médecin. (...)
A compter du 7 août 2020, de 10h00 à 14h00, le port du masque est obligatoire dans la zone piétonne du Bourg, délimitée ainsi : - Rue du Général de Gaulle, de l’hôtel de la Marine à la place Joseph Yvon, - Place Joseph Yvon, entre la rue du Général de Gaulle et la rue de l’Abbé Noêl, - Rue Jean-Pierre Calloch, - Rue du Presbytère, - à l’intérieur ainsi qu’Ã l’extérieur des halles couvertes.
A compter du 7 août 2020, de 21h00 à 07h00, le port du masque est obligatoire sur les quais de Port-Tudy (...)
Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines communes du Morbihan imposent le port du masque par arrêtés municipaux dans le contexte du coronavirus Covid-19. L’Île de Groix a interdit par arrêté municipal jeudi 30 juillet 2020 la fréquentation des plages de 22 h à 8 h. Au niveau du port, le masque est obligatoire de 21 h à 7 h.
Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Les autorités ont recensé 1 039 nouvelles contaminations au Covid-19 en l’espace de 24 heures, selon les chiffres publiés mardi 4 août par la direction générale de la santé, qui annonce par ailleurs une hausse de l’occupation des services de réanimation
Le virus est en train de migrer avec les vacanciers, au bord de mer. Il y trouve aussi des conditions très favorables à sa circulation active. Dans une grosse brasserie de plage de Pornichet, sur la baie de La Baule, 14 des 55 salariés ont été testés positifs mardi 21 juillet. Un autre restaurant de la ville a été fermé après un cas positif, les résultats des tests du reste du personnel sont attendus.