Laurence Marrié est médecin directeur des centres de santé Kersanté. : "Kersanté est une association loi 1901 à but non lucratif. Les médecins y sont salariés et travaillent à leur rythme, soit 15 à 30 minutes de consultation en fonction des patients et des pathologies. Aucun rendement ne leur est demandé. Il faut juste équilibrer les comptes. Le tiers payant intégral est appliqué pour chaque patient".
La directrice de l’Ehpad : "Pendant quelques mois, interrompus par le Covid, nous avons expérimenté l’accueil de jour grâce au dispositif Halte répit et nous avons trouvé cela très positif". L’accueil de jour aura lieu tous les jeudis pour six personnes maximum. Elles seront accompagnées par deux aides-soignantes de l’Ehpad de Groix spécialement formées, assistées parfois d’intervenants extérieurs.
Désert médical
APSIG : « Le changement d’exercice et de statut des médecins s’est transformé en catastrophe organisationnelle. Kersanté s’est vite retrouvé débordé, à une période de l’année où la population augmente considérablement. Ajoutez un problème de maintenance des logiciels et de planning, les évacuations et le covid… À long terme, il faut trouver des titulaires, leur offrir un salaire convenable et surtout de quoi se loger ».
Pénurie de médecins à Groix : c’est grave docteur ?
C’est toute l’île de Groix qui se mobilise dans une opération séduction à l’adresse des médecins. (...)
(prévention des troubles de l’équilibre chez des personnes âgées fragiles)
1.2.2. Personne âgée
La limite d’âge la plus fréquemment utilisée dans la littérature est fixée
à 65 ans, c’est également l’âge retenu dans la terminologie Medical Subject Headings
(MeSH) de la base de données Medline définissant la personne âgée. (...)
Avec Frédéric Delange, pharmacien et président de l’ASPIG), Anne Helaouet ancienne orthophoniste et vice-présidente de l’ASPIG et Faustine Vuaillat, qui vient de démissionner alors qu’elle exerçait comme médecin à Groix depuis 2002, secrétaire de l’ASPIG, l’association qui depuis des années, porte un projet de santé pour organiser les soins à Groix et faire face à la pénurie de médecins.
Les courants transportent le plastique en hiver dans le golfe de Gascogne où le courant du Portugal remonte les macro-déchets jusqu’aux plages de la Nouvelle-Aquitaine. Ce qui s’échappe dans la mer Celtique, au sud de l’Angleterre et de l’Irlande, a tendance à repartir vers le sud. À grande profondeur, ces déchets peuvent rester stables pendant des dizaines, voire des centaines d’années.
L’opposition municipale publie un long texte explicatif sur la situation médicale locale. On aurait souhaité que ce fût plus tôt puisqu’aujourd’hui elle n’apporte aucune information supplémentaire par rapport à ce qu’on sait depuis la deuxième démission de médecins. Mais c’est déjà un plus par rapport à l’information municipale, toujours muette sur son site.
Présidée par Frédéric Delange, l’APSIG se mobilise pour trouver des solutions à la pénurie de médecins sur l’île. On est reconnu par l’ARS depuis 2015. Nous nous réunissons tous les jours pour essayer de trouver des solutions. Il nous faut trouver au moins trois médecins titulaires. Avec les réseaux et la solidarité, nous allons y arriver. Contact : Frédéric Delange, tél. 02 97 86 81 68
C’est aujourd’hui que commence la campagne de vaccination pour la troisième dose de vaccin dans les Ehpad. Il reste à savoir si, ensuite, le gouvernement va décider de proposer un rappel au reste de la population. Il est à noter que l’OMS n’y est pas favorable,estimant qu’avant, il faudra réserver les doses aux milliards de personnes qui, dans les pays pauvres, n’ont toujours pas reçu la première.
Encore une réglementation qui ne changera rien à Groix, si peu de personnes respectaient la précédente ....
"Le port du masque reste obligatoire sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, aux abords dans un rayon de 50 mètres des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun, dans toute file d’attente constituée sur l’espace public et pour toutes les personnes participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique et pour lequel le respect de la distanciation de deux mètres entre les participants est impossible."
Frédéric Delange, président de l’APSIG : " La maison médicale toute neuve offre toutes les infrastructures pour pouvoir exercer. Il faudrait trois médecins sur l‘île, trois médecins qui gèrent les consultations, les gardes et les évacuations sanitaires d’urgence. "
Le maire met deux appartements à disposition pour attirer les futurs candidats. (...)
Jean Castex a confirmé la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques le 15 octobre. « les tests ne seront remboursés que sous réserve d’une prescription médicale. Une personne qui, aujourd’hui, ne souhaite pas se vacciner et travaille dans les secteurs concernés, ou veut accéder aux lieux soumis au pass, doit présenter un test négatif de moins de 72 heures. Elle devra, à partir du 15 octobre, débourser plusieurs dizaines d’euros tous les trois jours pour cela
Les professionnels de santé, soutenus par l’équipe municipale, se mobilisent, pour trouver des successeurs à nos deux médecins titulaires démissionnaires.
La démission de nos médecins n’est pas survenue comme un orage en plein été. Elle est due aux exigences de Kersanté qui, en dépit de toute déontologie médicale, tente d’imposer une pratique à visée uniquement financière. (...)
Tels sont les effets des rythmes scolaires mal adaptés à la biologie de l’enfant.
Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que la semaine de 4 jours et demi est préférable à celle de 4 jours. Le samedi matin est défendu par de nombreux scientifiques. Un rapport de l’Inserm indique que laisser le mercredi libre jusqu’Ã la fin du primaire permet un lever spontané supplémentaire a priori favorable à l’équilibre de l’enfant (...)
La famille de Xavier et Julie Loyer vit dans une maison autonome en eau, en nourriture et en électricité. Une « autonomie low-cost », pleine de bon sens et accessible à tous, en partie au moins. Mais une résidence principale sur deux est une résidence secondaire, et l’Île ne désemplit pas durant l’été. Une situation qui rend plus compliquée l’acceptation d’un mode de vie alternatif. Et Xavier sent que l’ambiance de l’Île change.
Fred Delange a mis en place un stand de tests PCR et antigéniques à la maison de santé car la pharmacie est débordée. Mais il manque du personnel. « C’est pourquoi nous appelons tout professionnel de santé agréé à venir nous aider. » Par ailleurs, les autotests, en vente en pharmacie, ont été légalisés pour donner l’accès aux manifestations culturelles.