La Croix : Parmi les revendications des agriculteurs, émerge la demande d’un moratoire sur les interdictions de pesticides. Est-ce surprenant ?
JN Jouzel : Ce qui est surprenant, c’est la manière très claire avec laquelle la FNSEA, syndicat majoritaire, porte cette demande : elle ne veut plus d’interdiction de produits en raison de leur dangerosité. Et il est encore plus surprenant de voir ces éléments de langage pénétrer le discours du premier ministre, qui valide l’idée qu’on pourrait ne plus interdire de pesticides sans alternatives.
Je m’attendais à voir nos responsables politiques défendre plus fermement les impératifs écologiques (...)
Animée par un petit collectif de six habitants, cette action, portée par l’APSIG, vise à sortir la mort du silence pour la remettre dans la vie. L’attention se porte sur Jean-Michel qui s’adresse à l’auditoire. « Il est dommage qu’ici en milieu rural et insulaire, on n’ait pas eu l’idée de construire une chambre funéraire pour dire au revoir à nos morts », déclare-t-il de sa voix assurée
Une nouvelle association est née "Caillou Fertile" , pour nous rassembler autour de nos potagers à toutes les échelles, apprendre à nos plus jeunes à se nourrir depuis la graine, cultiver le lien intergénérationnel les mains dans la terre, partager nos expériences dans nos jardins, et développer nos pratiques agroécologiques... (...)
La question de la santé continue de faire réagir dans le pays de Lorient. La CGT organise un débat-conférence en présence de Bernard Friot, économiste et sociologue et Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes. « Faut-il sauver le système de santé français ? Si oui comment ? »
11/1 - 18h30 Quai 9, à Lanester,début de conférence à 19 h.
3 associations de patients appellent à porter le masque dans les lieux publics clos pour protéger les "plus fragiles" face au Covid et aux autres infections respiratoires. 300 000 personnes en France seraient ainsi sévèrement immunodéprimées. Dans les lieux clos fréquentés, où la circulation virale peut être élevée, le port unilatéral du masque reste insuffisant pour une protection optimale, mettent en avant les associations.
Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)
Interdire le glyphosate en France, financer un grand plan Eau en Bretagne afin de faire face aux problèmes liés à la pollution des rivières et des nappes phréatiques. Générations Futures : l’abstention de la France permet au gouvernement « de ne pas prendre ses responsabilités ». La représentante de la Confédération Paysanne y voit « un renoncement, un non-alignement des discours et des actes ».
Après trois années comme pilote au sein de la base hélicoptère, Nicolas Roudot rejoint le Finistère. Parmi les centaines de missions menées à Lorient, « les plus techniques ne manquent pas, comme quand on sort les victimes d’endroits difficiles d’accès, après qu’elles ont chuté de falaises. Les plus belles missions, c’est quand on va chercher les femmes enceintes sur les îles pour les emmener à l’hôpital, car c’est la vie… »
Le président de la FHF appelle « les parlementaires et le gouvernement a donner aux hôpitaux et Ehpad publics les moyens de leur mission. Le temps ou l’hôpital public était la variable d’ajustement des débats sur la dette doit s’arrêter. Des leviers d’économies existent, en particulier sur la prévention et la pertinence des soins, mais il ne faut surtout pas confondre la légitime recherche de plus d’efficacité avec une méthode du rabot dont l’hôpital est sorti essore avant la pandémie. »
La Mutualité française Bretagne a reçu une réponse favorable pour proposer des temps de jeux de société aux aidants qui résident sur l’île. Florence Giraud : "Nous allons donc proposer chaque 3e mardi de chaque mois un café jeux pour les aidants à la médiathèque." On commencera mardi 18 octobre, de 14 h à 15 h 30." Inscription obligatoire au 07 85 78 08 62.
Il y a 2146 jours maintenant, Macron promettait que la France sortirait du glyphosate d’ici trois ans. Trois ans plus tard encore que cette deadline, l’UE s’apprête à voter pour reconduire l’autorisation de cet herbicide pour 10 ans supplémentaires, tandis que la France, selon Contexte, plaide pour limiter cette prolongation à… 7 ans.
« Nous n’avons pas choisi ce métier pour vous faire subir cette violence et être maltraitants »
Nous sommes contraints de trier les patients, de vous trier. Pis : parfois, nous n’arrivons même plus à vous prioriser par ordre de gravité.
Nous vous trions quand vous faites le 15. C’était normal quand le 15 était un numéro d’urgence permettant une prise en charge rapide des situations vitales (arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral…). Mais vous le savez, le 15 est devenu maintenant l’outil de triage pour accéder aux urgences. Il est probable que bon nombre d’entre vous ne soient même plus pris en charge.(...)
.../... En partant d’un constat partagé sur le tabou de la mort, deux habitants de l’île de Groix se sont lancés dans la mise en place de cafés mortels en s’inspirant du sociologue Bernard Crettaz. Formés tous deux aux techniques de la coopération et aux outils d’éducation populaire, ils vont créer un collectif. (...)
A Locmiquélic, l ’Urbalith a été plébiscité pour les cheminements doux (pistes cyclables, trottoirs…). L’Urbalith est un revêtement sans résine, sans ciment et sans bitume. Il est recyclable et son bilan carbone est huit à dix fois inférieur à celui d’un béton désactivé. Un enrobé foncé va absorber presque toute la chaleur et la restituer la nuit, l’Urbalith réfléchit environ la moitié du rayonnement solaire.
J’ai appris ce dernier week end et par DEUX sources différents, l’une comme l’autre très sûres, que les tarifs "aidant" seraient remis en place au début de 2024.
Pourquoi cette info ne peut-elle être diffusée officiellement ? (...)
À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, entretien autour des mécanismes de touristification des villes côtières qui mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales...
Le prix des logements a explosé sous l’effet du tourisme et des résidences secondaires. La petite ville se transforme progressivement en carte postale, abandonnant en chemin les habitants les moins fortunés. (...)
20 enseignants, chercheurs, ingénieurs et membres du programme FREIA qui a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’innovation sur les îles du nord de l’Europe, étaient réunis à Groix. « Cet atelier vise à partager les expériences des îles du Ponant en matière de gouvernance. L’enjeu de l’eau douce a été abordé. L’île de Groix est fréquemment citée pour ses capacités en matière d’innovations ».