Il existe deux populations en institution, avant et après 75 ans environ, très différentes ; ce qui interroge sur l’accueil en un même lieu, et selon les mêmes modalités. Les besoins de ces publics sont différents, leur prise en charge n’implique pas les mêmes tâches et pas nécessairement la même charge de travail, ce qui a des conséquences sur l’organisation des établissements et de leur personnel". (Drees, 3 février 2023)
ou quand des "amuseurs" essaient de protéger notre santé.
Que dit de notre société ce regain d’intérêt pour les parasciences ? Faut-il s’en inquiéter ? Loin d’être complémentaires ou anecdotiques, ces pseudo-sciences sont-elles un danger grandissant pour la Science ?
Et puis ça laisse entendre que, quand même, à côté de la science, il y aurait une autre pratique possible. Et là, c’est un peu un espace dans lequel peuvent s’engouffrer les charlatans. (...)
Évoquant les « conditions de vie » parfois « très difficiles » des soignants (logements chers, horaires décalés…), le chef de l’État a dit vouloir engager « une grande initiative » avec les élus locaux pour définir « d’ici l’été prochain » un « plan d’action partagé » pour créer un « parc de logements dédiés pour les personnels qui en ont besoin » en aidant « celles et ceux dans ces zones où le logement est très cher »
24 euros ? 50 euros ? En cette fin 2022, la grève de certains médecins libéraux pour un doublement du prix de la consultation ne manque pas de piquant. D’après la Drees, les médecins libéraux gagnaient en 2017 , 91 670 euros pour les médecins omnipraticiens (principalement les médecins généralistes).
Les médecins généralistes français gagnent donc en moyenne trois fois le revenu médian français.
Le 22 décembre, j’ai reçu un sms de la Compagnie Océane m’informant de la mise en œuvre de la carte Breiz go solidaire et de son corolaire, à savoir la suppression du Pass CCAS, à compter du ... 3 janvier. Les statuts ouvrant droit au nouveau tarif préférentiel que vous trouverez sur https://www.breizhgo.bzh/solidaire, font fi de la situation du proche aidant pourtant contraint par ses obligations, à utiliser les liaisons maritimes plusieurs fois par semaine (...)
B Jomier a déposé une proposition de loi pour instaurer un ratio soignants/patients pour améliorer la qualité des soins et les conditions de travail. Une étude menée dans l’état du Queensland en Australie a prouvé que financièrement, cette stratégie a été payante puisque les 33 millions de dollars australiens dépensés sur 2 ans pour employer 167 infirmiers – de manière à diminuer la charge de soins- ont permis de gagner 69 millions en coûts évités", souligne le sénateur.
159 362 personnes sont mortes des suites du Covid-19 en France, (positif au virus au moment du décès). Les chiffres de Santé publique France ne prenant pas en compte les décès à domicile, on pourrait penser qu’ils sont sous-estimés. L’ espérance de vie a diminué partout en 2020 mais elle semble mieux rattrapée, là où la vaccination a été massive. Comme en France, où l’espérance de vie avait diminué de six mois en 2020, mais seulement d’un mois fin 2021.
Mais, si l’on en croit l’exemple groisillon, les boulangeries fermeront les unes après les autres à cause de l’augmentation du prix de l’énergie, on ne pourra même plus faire acheter ses baguettes tradition bien cuites sur le continent. Habituons-nous donc à accompagner nos mets par des galettes. Et en Bretagne, quoi de mieux que le sarrasin ? De plus, c’est la cuisson qui demande le moins d’énergie. (...)
Les journées des médecins sont rythmées par les rotations d’Océane… les consultations débutent à 9 h 20 et se terminent à 16 h 40. Les médecins de garde dorment dans un des appartements de la Maison de Santé, tout comme ceux qui enchaînent deux jours de consultation sur le caillou. Une obligation : « pas de logement, pas de médecins ! (...)
A la demande de la principale du collège des îles du Ponant, la Compagnie Instants est venue jouer une représentation de "Pris au piège", pour les élèves du collège public, sur le thème des risques du net et des conduites à risque telles que la suralcoolisation et le harcèlement. Ouest-France 20/11/22 Les problématiques des adolescents
« Je suis épaté par votre capacité d’écoute et la qualité de vos interventions », dit l’animateur qui poursuit l’échange en rappelant le rôle de la Maison des adolescents de Lorient et la présence, chaque semaine, d’un éducateur à Groix « Car vous devez prendre soin de vous-même et vous pouvez être aidé par des professionnels et par vos proches, parents ou amis ». Le Télégramme 20 11 22
Le nouveau sous-variant d’Omicron, le BQ.1.1 est jugé inquiétant en raison de son « important échappement immunitaire ». Ce nouveau sous-variant semble à la fois échappé à l’immunité acquise par une infection préalable et à une immunité acquise par la vaccination. Le BQ.1.1 est aujourd’hui responsable de 15 % des cas positifs en France.
"L’incidence est de 500 pour 100 000 habitants indique un biologiste à Biolor, mais le virus circule activement, nous sommes bien dans la 8e vague. Le taux de reproduction est supérieur à 1. Il faudrait garder le masque ,et il ne faut pas oublier de maintenir des gestes barrières. »
La dégradation des indicateurs épidémiologiques, en Ille-et-Vilaine, se traduit par une hausse du besoin d’hospitalisation de patients avec Covid » précise le CHU. À ce jour, 59 lits sont occupés par des patients Covid contre 5 à la mi-septembre. En clair, il devient de plus en plus difficile de trouver des lits d’hospitalisations pour les personnes qui passent par les urgences.
Les filtres des usines de dessalement permettent de récupérer 25 % d’eau "claire". Et les 75 % d’eau restante forment une "saumure" qui est rejetée directement dans la mer, parfois sans dilution ou traitement. Et cela pourrait avoir "de profondes répercussions sur les organismes vivant au fond des eaux (pouvant) se traduire par des effets écologiques observables tout au long de la chaîne alimentaire".
Forte augmentation du taux d’incidence chez les 80-89 ans (+70%) et les 90 ans et plus (+82%). Les hospitalisations ont augmenté de 40% entre le 29/9 et 6/10. L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que le Covid-19 est encore loin d’être une maladie hivernale commune : "Est-ce que 40 000 morts dans l’année, le chiffre probablement atteint en France fin 2022, est acceptable ?
Un enfant de 6 ans a été attaqué par un chien sur une plage d’Ille-et-Vilaine. Un arrêté municipal interdit pourtant la présence d’animaux de compagnie à cette période. La question de l’interdiction des chiens sur les plages est un serpent de mer. Certains voudraient aussi que des plages soient réservées aux chiens.
N Roche « Le problème des procédés de dessalement, c’est qu’ils ont à la fois une empreinte énergétique forte, quatre à cinq fois plus importante que n’importe quel autre procédé pour produire de l’eau potable, et ils ont une empreinte environnementale aussi importante, du fait des rejets qu’ils peuvent projeter qu’ils soient hypersalins ou des rejets chauds » À Groix, l’agglomération a payé 800 000 euros. Le système est installé pour une durée de trois mois.
⚠️ L’épidémie de grippe aviaire continue de circuler chez les oiseaux marins (les fous de bassan et les goélands sont particulièrement touchés par cette épidémie)⚠️
Pour rappel :
Si vous observez un oiseau qui semble malade ou un cadavre, ne vous en approchez surtout pas !
Appelez l’OFB au 0297470283. (...)