Afin de prévenir et de lutter contre la dénutrition, « les règles relatives à la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés en Ehpad seront fixées par un cahier des charges établi par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et de l’alimentation ».
Plusieurs autres mesures en faveur des aides à domicile (carte professionnelle sera délivrée d’ici 2025, aides financières de la CNSA créées au profit des départements…) et de l’habitat inclusif sont également inscrites dans la loi.
Ubérisation de la Santé : des dérives en tous genres, comme l’emploi de professionnels non diplômés en EHPAD sur des postes d’aides-soignants. Une nouvelle pratique se propage : le recrutement via des plateformes de professionnels « faisant fonction » sous le statut d’autoentrepreneur. (...)
La situation de l’Ehpad aboutit à un déficit de plus de 400.000 euros conduisant, selon le maire, à une situation de « cessation de paiement ». Selon nos informations, la municipalité serait prête à combler le déficit de manière ponctuelle. Par ailleurs, David Lappartient vient d’annoncer que l’ARS « échangera avec la gouvernance de l’Ehpad dans le but de trouver des solutions aux demandes des résidents ». Voilà donc un audit qui s’annonce, mené par l’ARS, mais qui ne dit pas son nom pour ne pas donner aux oppositions municipale et départementale le sentiment que leur action a abouti.
135 000 inaptitudes ont été prononcées par les médecins du travail, dont 38 % avec dispense de reclassement, soit plus de 58 000 salariés. Deux rapports permettent de mesurer que la prévention de l’usure professionnelle, le maintien en emploi des seniors, et la lutte contre les accidents du travail et les maladies professionnelles ne sont pas au rendez-vous.
La disparition des CHSCT au profit de la fusion des instances dans le CSE a affaibli le dialogue social (...)
Etiennette et Sandrine vous accueillent toute l’année à la Crêperie des Îles, située au cœur du bourg, dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour déguster de savoureuses galettes et crêpes et des bons petits plats réalisés avec des produits de Groix et du Morbihan. Pensez à réserver !
J’ai reçu de la part de Mr le Maire, (POUR INFO, donc je commente), une copie de la lettre écrite par le fils d’une résidente décédée à l’EHPAD, lettre à destination de la Directrice.
J’ai d’abord supposé que Mr le Maire tenait à me rassurer en me transmettant tous les remerciements et félicitations DESTINES AUX EQUIPES au cas où je serais très angoissée à l’idée de mon séjour prochain dans l’établissement. (...)
De la même façon que Maire décide de faire payer aux moins favorisés sa politique de rigueur économique, conséquence des décisions hasardeuses de son patron, chaque échelon décisionnel fait porter les suites des erreurs de gestion aux trimeurs(es) du bas de l’échelle.
La liberté de recourir à l’IVG sera inscrite à l’article 34 de la Constitution – ce que le Premier ministre a qualifié « d’événement qui doit clore une fois pour toutes le monde d’hier ». Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes, le président de la République a annoncé qu’une cérémonie publique aurait lieu pour procéder au « scellement » du nouvel article de la Constitution.
Dès le mois de mars, les frelons asiatiques sont de retour. À Groix, la campagne de piégeage va commencer. Trois réunions d’information seront organisées les samedis 2 et 9 mars ainsi que le 20 avril, devant Les Halles du marché. Des ateliers de sensibilisation et de montage de pièges sont prévus. Ils permettront de susciter de nouvelles vocations de piégeurs.
Myriam, 14 ans, a été retrouvée morte à Fontainebleau. Le signalement pour disparition inquiétante du foyer a été fait le 23 février, jour de sa fugue. Plusieurs sources affirment, cependant, que la jeune fille était partie depuis le 14 janvier.
Lily,15 ans, s’était suicidée dans sa chambre d’hôtel en janvier,
A Angers, Chloé,22 ans, a emporté avec elle la dignité des institutions politiques, sociales et judiciaires. Toutes ont failli à leurs missions.
Sur l’île-de-Groix, le manque de médecins et le mauvais état de santé d’une population vieillissante ont mis en émoi les habitants, le maire et l’Agence Régionale de Santé. Face à cette situation critique, VYV 3 a répondu présent pour créer une solution pérenne et sur-mesure pour attirer de nouveaux médecins sur l’île avec la création d’un centre de santé via l’APSIB (VYV 3 Bretagne), soutenue par l’association Assist.
Le personnel de "La maison du bonheur" a manifesté son mécontentement et exposé ses revendications durant cette journée, soutenu par un bon nombre de Groisillons, la plupart assez âgés pour se préoccuper avec anxiété des méthodes de soins et d’accompagnement des vieillards hébergés à l’EHPAD local.
Si le manque de moyens financiers est évident ici comme dans tous les autres établissements publics, il ne saurait être oublié ce qui dépend d’une organisation déplorable, d’un manque de dialogue et du désintérêt des instances responsables.(...)
Port-Tudy et ses petits phares en bout de jetées, Port-Lay et son bassin de poche, le bourg de Locmaria, la fameuse plage convexe paraît-il unique en Europe, les sentiers littoraux qui épousent les contours échancrés de cette île-sentinelle posée au large de Lorient… Groix pourrait se contenter de ses paysages de carte postale pour attirer son monde.
Oui, mais la carte postale est en plus bien vivante. Quand d’autres petits paradis insulaires ressemblent à des déserts gastronomiques, Groix est devenue en quelques saisons l’une des destinations les plus gourmandes de Bretagne (...)
.../... Il y a urgence. Les élus que nous sommes réclamons un audit tant social que financier de l’établissement pris en charge par le département qui en a la compétence en tant que bailleur de fonds au côté de l’Etat et de l’Assurance maladie. Nous avons donc mandaté nos élus au Département (...)
Ses déterminants et ses alternatives François Reynaud - Les dossiers de la DREES n° 6
Pour aider les différentes personnes concernées à réfléchir (familles de résidents, élus, présidence, direction et membres du CCAS, comités et collectifs divers et variés)
Les salariés font face à une intensification de leur travail et à un morcellement de leur activité qui les conduit à avoir le sentiment de « mal faire leur travail » (Dussuet et al, 2017). In fine, cela a des répercussions sur leur santé physique et psychique. (...)
.../...Car en ligne de mire, l’objectif inavoué de ce projet est celui d’une privatisation de notre bien commun, la santé, et d’une marchandisation de l’hôpital public. D’abord, dans les enceintes mêmes du futur hôpital, dont la gestion serait pénétrée par une logique managériale : pour palier la suppression de plusieurs centaines de lits, le projet prévoit de créer un hôtel au sein même de l’établissement, qui serait géré par une structure privée d’hébergement.
Cette configuration est fortement questionnable sur le plan de la qualité de l’accueil des patients (...)
72 cas de rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS appelle à la vaccination. Le communiqué indique également que des complications peuvent survenir à tout âge, et notamment chez les personnes les plus fragiles (femmes enceintes n’ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à deux doses, des enfants non vaccinés et personnes immunodéprimées.)
M. G. egora 16-02-24