Face au turn-over important du personnel contractuel au sein de l’Ehpad public de la Croix-Verte, les agents titulaires peinent à suivre la cadence du quotidien.
Les représentants du personnel ont rendez-vous avec Yves Leprêtre, DGS de la Ville mais AUSSI directeur de l’Ehpad.
"Dans les autres Ehpad, c’est le même problème", dit la première adjointe au maire déléguée aux affaires sociales. (...)
Santé
-
Un EHPAD et ses contractuels
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Le dernier bain de l’année
1 commentaireAu début, on était une vingtaine… l’année dernière, on était 200 ! » s’enthousiasme Jacky. Le rendez-vous est donné : dimanche 29 décembre, 12 h 15, plage du VVF. Sous l’égide de Subagrec et une présence active de pompiers », annonce Jean-Louis. De la musique bretonne accompagnera les participants, avec la bombarde à l’honneur ! Pour la sortie, le traditionnel vin chaud sera offert.
Le Télégramme 21/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Le scorbut en progression en France
Ulrich Meinzer (hôpital Robert-Debré) :« Depuis des années, nous voyons augmenter une inquiétante précarité". Causé par une grave carence en vitamine C, le scorbut avait quasiment disparu. Une étude, publiée dans The Lancet, montre zon inquiétante réapparition chez les enfants, en France, depuis 2015. Leur âge moyen est de 11 ans. Des cas ont été diagnostiqués sur l’ensemble du territoire français.
C Coq-Chodorge Mediapart 19/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Baisse des aides du Département
Ce sont les communes qui vont en pâtir. « Il aurait, néanmoins, fallu garder un soutien aux communes les plus fragiles », a regretté Damien Girard. Myrianne Coché a dénoncé « un manque criant de places dans les Ehpad ». La collectivité baisse de cinq millions à un million d’euros l’achat de titres participatifs au bailleur social départemental Morbihan habitat.
Loïc Berthy Le Télégramme 16/12/24
Lire la suite - commenter...
-
(ça bétonne à L’EPSM Charcot)
1 commentaireL’EPSM Charcot va construire son futur pôle de santé mentale à Kerforn-Kerfichant pour un tout total de 32 M€ avec 11,20 M€ de subventions de l’ARS. Les patients sont suivis actuellement à la clinique Blanqui. Au centre hospitalier de Caudan, « On va construire quatre nouveaux pavillons. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Sangliers : battue organisée à Angers
2 commentairesLes mammifères " provoquent d’importants dégâts " notamment dans les zones boisées et les jardins familiaux où les animaux déterrent de jeunes pousses et semis, consomment les denrées au potager, arrachent des bourgeons et écorces et fragilisent de jeunes arbres. Leur présence présente " également un risque de sécurité pour les utilisateurs de ces espaces ".
Le Courrier de l’Ouest 14/12/24
Lire la suite - commenter...
-
Carnets de campagne
1 commentaireLeslie Romagné, mytilicultrice à Groix, est l’invitée des Carnets. (12h31 France Inter)
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne
Les Moules de Groix font partie du patrimoine insulaire. Riches en chair et uniques en goût, elles font le bonheur des gourmets et des restaurateurs de l’île. En juin, une maladie encore inexpliquée a touché une immense partie de la production (...)
Lire la suite - commenter...
-
Pollution de l’eau aux pesticides
2 commentairesC’est un « échec global » de la préservation de la qualité des ressources en eau. Dans un rapport publié fin novembre, plusieurs services ministériels alertent sur des concentrations en pesticides et métabolites (issus de la dégradation des pesticides) supérieures aux limites réglementaires (...)
Lire la suite - commenter...
-
Dans dix ans nos sirènes seront chauves.
5 commentairesGrand merci à A-L Bonnec qui m’envoie ce texte, écrit en 2010 par Charles Madézo, auteur, amoureux de la mer, des mots et des sirènes ...
Voilà plus de dix ans déjà que les maries-salopes déversent leurs produits, décapants ou pas, sur les magnifiques laminaires qui bordent les premiers fonds de l’île de Groix, ces laminaires qui, ondoyant sous le va-et-vient des houles, sont, comme nous l’ont dit Apollinaire et Corbière, la chevelure des sirènes. Un million de mètres cubes déversés depuis dix ans. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Signez si vous aimez Groix
2 commentairesPour une meilleure protection de l’océan autour de GROIX.
.../...Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient - située en zone Natura 2000- , (...)
Lire la suite - commenter...
-
Ne touchez pas au Fonds vert !
Changement climatique : « La nature est un problème et une solution »
Lors du forum sur l’adaptation des communes aux changements climatiques, les congressistes ont échangé sur les solutions permettant de rendre les villes et villages plus vivables malgré canicules et inondations.
.../... Là encore, l’argent reste au coeur des préoccupations et des besoins des élus (...)Lire la suite - commenter...
-
Elixirs de jeunesse ?
"On n’a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie" a écrit un Céline désabusé.
Alors on va en emprunter à droite à gauche (on prend ce qu’on trouve...)
Après la soirée "Beaujolais du Pêcheur où l’on avait autant apprécié le plat de Ludo (et surtout l’os à moelle) que le répertoire de Tue-Têt, c’était samedi la soirée musique irlandaise.Airs parfois mélancoliques, ici et là, compensés par les rencontres qui font rajeunir. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Augmentation inévitable du prix de l’eau
1 commentaire« L’eau est un patrimoine en danger », entre les 500 milliards d’euros nécessaires à la modernisation du réseau, le changement climatique qui pose le problème du partage d’une ressource en raréfaction, les pollutions croissantes et l’impératif besoin de lier le « petit cycle » de l’eau – la production et distribution de l’eau potable – et son « grand cycle » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le Gouvernement pour le retour des pesticides
Interrogé pour savoir si le gouvernement était prêt à réautoriser les produits phytosanitaires réclamés par les producteurs, Matignon a indiqué mercredi : « Le sujet pesticides est en cours d’arbitrage ». "Nous ce qu’on veut, c’est l’ensemble de nos revendications, qu’on puisse vivre de notre métier sereinement et envisager l’avenir », a réagi la présidente de la FDSEA du Pas-de-Calais.
Le Figaro 21 11 24
Lire la suite - commenter...
-
Désarroi et colère chez les maires
Les témoignages qui se sont exprimés au forum dédié aux CCAS dépeignent une aggravation des situations de vulnérabilité et de précarité. De plus en plus de mairies abondent aussi les budgets des CCAS pour soutenir des structures comme les EHPAD dont 85 % sont en déficit. Les élus attendent du gouvernement qu’il prenne sérieusement en considération leurs alertes.
Lire la suite - commenter...
-
Ateliers Clowns - Improvisation
2 commentairesdimanche 24/11 de 9h30 à 12h30. (salle intergénérationnelle)
1er atelier d’improvisation clownesque de la saison 2024-2025
Invitée par l’association Clown à Groix, Hélène Monsigny est formée à l’art du clown dans l’esprit du Dr Patch Adams et sa philosophie « bonne santé, un remède par le rire ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
entendu sur Inter
"ça va pas beaucoup plus mal qu’hier"
je la garde celle-là
et je l’offre à mes vieux camarades !!
(et d’abord à Gilbert, mon aîné :-)
Lire la suite - commenter...
-
Moule de Groix : à l’aide !
À cause d’une mystérieuse pollution, les moules élevées en pleine mer connaissent une mortalité alarmante. La quasi-totalité de la production de cette année a été perdue. Des analyses ont été réalisées pour comprendre ce phénomène. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le surcoût insulaire
C. Courant, directrice de l’AIP : Une étude de 2016 pointait un surcoût insulaire de 38 %. Huit ans après, on constate un surcoût lié à l’inflation. Cela impacte tous les domaines pour ceux qui y vivent à l’année : l’éducation, la santé, la culture, le social… Tous les biens de consommation ont augmenté, mais aussi le prix du foncier : des familles partent car il devient très compliqué de se loger.
P. FONTANIER. Ouest-France 08/11/24
Lire la suite - commenter...
-
Défense de la mytiliculture
1 commentaire"Le maire de Groix : "encore faut-il que l’on ait une eau propre. On ne peut pas déverser pendant des années des saloperies dans l’eau (D. Yvon fait allusion aux boues issues des dragages en rade de Lorient) sans affecter les milieux marins. Cela fait quarante ans que je me bats concernant ce sujet. En 1982, alors que j’étais conseiller départemental, j’avais déjà soulevé le problème. Rien n’a changé depuis."
Ouest-France 31/10/24Amusez-vous : une petite partie de nos archives : (...)
Lire la suite - commenter...