Point de situation sur l’eau potable
1 commentaireL’alimentation en eau potable provient d’eau souterraine prélevée sur 4 points de forage, et d’eau de surface stockée au niveau du barrage de Port-Melin. L’eau souterraine et l’eau de surface font l’objet d’un traitement différencié à l’usine de Créhal.
Un phénomène multifactoriel a généré un problème d’exploitation à l’usine de Créhal sans qu’il puisse être déterminé à ce stade s’il provient du traitement de l’eau de surface ou de l’eau sous-terraine. Cette avarie entraine un taux élevé de THM de 124 μg/L (la limite maximale autorisée étant de 100μg/L).
Une cellule de crise a permis de faire intervenir dès ce matin des chimistes pour tenter de rétablir dans les meilleurs délais la potabilité de l’eau au niveau de l’Unité de Créhal.
Les premiers résultats des nombreux prélèvements et contrôles en cours pourront être livrés en fin de semaine prochaine, le dosage du THM nécessitant un délai d’analyse incompressible.
www.lorient-agglo.bzh/actualites 07/07/23
Vos commentaires
# Le 9 juillet 2023 à 16:40, par Anita
Des analyses de l’eau ont révélé la présence, à un taux supérieur à la limite de qualité, de trihalométhane (THM), "des résidus de la chloration de l’eau(...) formés principalement par une réaction chimique entre le chlore et les matières organiques naturellement présentes dans les eaux de surface", ont précisé jeudi 6 la préfecture et l’Ars dans un communiqué.
TV5 07 Juil. 2023