Accueil > L’avenir du Fort-Surville
L’avenir du Fort-Surville
3 commentairesLa mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.
Le Télégramme 07 mai 2025
Vos commentaires
# Le 8 mai à 16:18, par Doryphore
A louer pour colonie de vacances !
Etonnant ; en cherchant "Colombes + Groix" je trouve ça :
https://morbihan.com/sejourner/les-hebergements/villages-vacances/centre-de-vacances-de-la-ville-de-colombes-groix-fr-4434075/
Oubli de mise à jour ? Gag ?
Alain.
# Le 8 mai à 16:55, par Anita
comme beaucoup de sites, celui-ci n’a pas été fermé au moment de la disparition de l’activité du fort. une preuve en est le numéro de téléphone local mais amputé de ses deux derniers chiffres.
# Le 12 août à 18:48, par Sanchez Monique Monaly.
Bonjour,
Je suis une ex « colon » du Fort Surville. C’était dans les années début 1950. J’y suis retournée mais n’ai pu revoir ces lieux dont je garde un tel souvenir !
j’aurais aimé le visiter, le faire connaître à mes enfants et leur raconter comment c’était de passer 50 jours loin de nos parents, loin de la ville de Colombes.
je garde, aussi un tel souvenir des personnes de Groix qui venaient s’occuper de notre linge. Elle étaient si gentilles. On allait aussi à la messe à l’église de Groix.
La pointe des chats, le phare Pen-Men, le trou de l’enfer, et tout particulièrement le petit port st Nicolas qui a fait l’admiration de mon mari quand nous avons débouché juste au-dessus. Nous étions en vélo et nous étions un peu égarés.
j’espère que le fort ne sera pas transformé en logements… c’est un lieu plein d’Histoire. Un Musée de la marine peut-être ?
Pardon de donner mon avis et d’égrener ainsi mes souvenirs d’enfance…
Cordialement.
Monique Sanchez (née Baraban).