Les risques de la vérité face au RN
1 commentaireEst-ce honorer les morts que de ne pas combattre les idéologies qui les ont tués ?
Pour avoir dénoncé les « voix d’extrême droite » et les « idées fascistes » en présence d’un député RN lors de la commémoration d’une bataille, un responsable local du Souvenir français est la cible d’une plainte, dans l’attentisme ou la réprobation générale des élus du coin.
Le 6 août, donc, à Morsbronn-les-Bains, en présence de Théo Bernhardt, RN, Benoît Sigrist prononce un discours rappelant d’abord la chronologie de la bataille, puis appelant à tirer les « leçons du passé ». Pêle-mêle, notre homme dénonce alors la « nouvelle et inquiétante réapparition d’idées extrémistes », des « idéologies brunes et nauséabondes », des « idées sectaires et fascistes », bref des « voix d’extrême droite » qui « ne se situent pas dans cet arc républicain ».
Nicolas Massol Libération 12/08/25
Vos commentaires
# Le 13 août à 18:55, par Vincent
Le RN s’est fait une spécialité d’intenter des procédures bâillons à tous ses opposants pour tenter de les réduire au silence à coups de procès en injure ou diffamation.
A Hénin-Beaumont (conquise par le RN en 2014), les procès politiques sont intentés à une échelle industrielle par le maire Steeve Briois et ses proches.
Élus d’opposition, syndicalistes, journalistes... tous ceux qui ont à un moment ou à un autre émis une critique sur la gestion et les méthodes de l’extrême droite locale ont vu débarquer un huissier porteur d’une assignation.
Parait même qu’ici, y’en a qui ont essayé (de déféquer cette diarrhée procédurale de l’extrême-droite)... y z’ont eu des problèmes (d’humilité)…
(humilité : sentiment, état d’esprit de quelqu’un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses)