" Nous y voilà, nous y sommes.
Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.
Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal.
Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance, nous avons chanté, dansé.
Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine. (...)
Coup de Projo
-
Fred Vargas écrivait en ... 2008 .....
3 commentairesLire la suite - commenter...
-
La fin de nos ennuis de DSP ?
1 commentaireEst-ce la fin des liaisons maritimes entre Lorient et Groix ?
"A en croire M. Blavex, cela est tout à fait possible. De quoi s’agit-il ? En 1979, M Blavec soumet au Préfet et au Conseil général du Morbihan, un projet qui consiste à relier l’île de Groix au continent par deux gigantesques digues, créant ainsi un immense bassin artificiel. Par des conduites forcées, l’eau de mer circulerait d’une digue à l’autre, entraînant des turbines électro-génératrices . (...)"
Lire la suite - commenter...
-
Permanence des élus départementaux
Groupe de Gauche et Écologiste
Samedi 12 novembre,
Rozenn Métayer et Damien Girard seront au marché de 9 heures à 11 heures, puis à la salle des Fêtes sur rendez-vous de 11h à 12h30 et de 14h00 à 15h30
(rozenn.metayer@morbihan.fr).
Lire la suite - commenter...
-
DSP : remplacement de trois des navires
11 commentairesLe budget annuel prévu par la région pour la DSP est de 5,9 millions d’euros, entièrement dédié à la desserte des îles du Finistère. La dotation à la Compagnie océane, qui représente aujourd’hui 550 000 euros, devient nulle. Michaël Quernez : « les compagnies ont fait des efforts substantiels » pour maintenir leurs tarifs et améliorer leurs services.
C LE MOGNE Le Marin 09/11/22
Lire la suite - commenter...
-
Desserte des îles. DSP
Le "en même temps" des marcheurs
Ils nous feront toujours rire... jaune ! Lors du débat, ces braves petits soldats auraient fait preuve d’une belle indépendance. Ils auraient soutenu la candidature de Brittany Ferries mais, et c’est là où la philosophie de leur gourou est efficace, au moment du vote, ils auraient choisi Transdev !!! (...)
Lire la suite - commenter...
-
Construction d’une recyclerie
Lieu d’exécution : Gripp, 56590 Île-de-Groix.
Démarrages des travaux : 1er semestre 2023.
Financements : commune de Groix, budget principal - cofinancements publics.
Numéro de référence attribué au marché : 2022-TRAV-STROUILH-3.
Renseignements administratifs et techniques : Mme Yasmina Folliard-Messaci, tourisme.durable@groix.fr - 02 97 86 59 93.Lire la suite - commenter...
-
Le syndrome de Venise
2 commentairesLes spécialistes du secteur parlent d’"excès de tourisme". Venise deviendra la première ville au monde où il faudra payer pour entrer. Trois euros, en réservant, dix euros sinon. L’essor des plateformes de location altère l’offre au point de rendre parfois impossible aux autochtones de se loger décemment comme locataire. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les élus d’opposition toussent
3 commentairesLundi 7, le Conseil régional désignera l’opérateur de la prochaine délégation de service public
Ouest-France 05/11/2022
Lire la suite - commenter...
-
Résidences secondaires surtaxées
18 commentaires5 000 communes pourront bientôt mettre en place une surtaxe. Une mesure visant à éviter des problèmes de logement et d’augmentation du prix des maisons. Pour l’instant, 1 140 villes peuvent appliquer cette mesure, mais un amendement vient d’élargir cela à 5 000 communes. L’objectif est de récupérer cet argent pour construire des logements destinés aux habitants.
france info 31/10/22
Lire la suite - commenter...
-
The Times They Are a-Changin’
10 commentairesIl avait bien raison Bob ! (Nobel)
DSP 2015 : la révolution à Groix
DSP 2023 : R I E N
Pas un souffle, ni dans les rangs de la majorité, ni dans ceux de l’opposition :-(
ET LE 7/11, LES DES EN SERONT JETES (...)
Lire la suite - commenter...
-
Logement dans les zones touristiques
1 commentaireAfin de forcer encore davantage le retour des logements vacants sur le marché, le gouvernement a également décidé d’augmenter d’un tiers les taux de la taxe sur ces logements, en passant l’imposition dès l’an prochain de 12,5 % à 17 %, lors de la première année de vacance, et de 25 % à 34 % à compter de la deuxième année. L’objectif est ainsi d’« adresser un signal aux propriétaires qui n’occupent pas ces logements ou ne les mettent pas en location ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offres d’emploi S
1 commentaireY en a trop ... à voir directement en mairie, à l’EHPAD, au CCAS, etc...
On dirait presque que l’épidémie de turn-over que subissent les hôpitaux a gagné la commune !Lire la suite - commenter...
-
Au Centre de Secours - Venez...
Au Centre de Secours de 15h à 19h :
le 29 octobre
Venez chercher votre chumpotA commander
sur Facebook et Instagram
ou
Par mail : amicalespgroix@gmail.comLire la suite - commenter...
-
L’opposition au Conseil Municipal
Un débat vigoureux s’est engagé entre le maire et les élus d’opposition, le premier reprochant aux seconds des positions démagogiques sur le logement des résidents à l’année à Groix et en particulier des jeunes couples. Victor Da Silva : « Pourquoi ne pas créer un fonds local pour le foncier, soutenu par l’Agglo et le département, qui achèterait des terrains pour les revendre ensuite à prix raisonnable à des couples cherchant à s’installer ? » Réaliste ou pas, à prendre telle quelle ou à ajuster, l’idée mérite débat et considération, bien mieux que d’être qualifiée de « mousse démagogique ».
Lire la suite - commenter...
-
10 millions pour les îles
5 commentairesDans le cadre du contrat de plan avec l’État voté en début d’année, la région engage six millions d’euros pour les îles du Ponant jusqu’en 2027. L’État, lui, versera quatre millions. Les montants ont été actés jeudi 13 octobre 2022. Le département du Morbihan, pourtant riche en îles, n’aurait pas souhaité s’associer au contrat.
Ouest-France 13/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Éoliennes : des pêcheurs s’inquiètent
3 commentairesDavid Le Quintrec, qui pêche depuis des années sur la zone d’ancrage prévue : "(La zone choisie) est au-dessus d’un banc de roche où travaillent en majorité les fileyeurs. À Lorient, nous sommes quatre cinq bateaux à travailler là, il y en a aussi du Finistère et de l’île d’Yeu. Les éoliennes ont été implantées là car nous sommes minoritaires par rapport aux chalutiers.
O. CLÉRO. Ouest-France 13/10/22
Lire la suite - commenter...
-
Discrimination envers les personnes âgées
12 commentairesSANS BLAGUE ?..........
Lire la suite - commenter...
-
Carnet noir
7 commentairesMon ami Raymond Guillerme nous a quittés, discrètement dans la nuit, sur son île qui l’a vu naître. Si je précise son nom de famille c’est volontaire de ma part, Raym comme ses amis l’appelaient était un homme écorché, il a subi toute sa courte vie une réputation qui n’était aucunement fondée, l’infréquentable comme disaient les gens biens rangés avait pourtant un cœur gros comme ça, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Huitième vague de Covid-19
2 commentairesForte augmentation du taux d’incidence chez les 80-89 ans (+70%) et les 90 ans et plus (+82%). Les hospitalisations ont augmenté de 40% entre le 29/9 et 6/10. L’épidémiologiste Antoine Flahault estime que le Covid-19 est encore loin d’être une maladie hivernale commune : "Est-ce que 40 000 morts dans l’année, le chiffre probablement atteint en France fin 2022, est acceptable ?
V. Vasseur france inter 7/1O/22
Lire la suite - commenter...
-
Coucou, les pro-nucléaires :-(
19 commentairesEcouter "les éoliennes de St Nazaire : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-13-14/13h30-invite-de-13h-du-jeudi-13-octobre-2022-9376877
où un pêcheur dit clairement que si leurs éoliennes ont fait l’objet de longues concertations il n’en est pas de même pour les nôtres AVEC UN CHOIX DE LOCALISATION ARBITRAIRENucléaire : douze réacteurs ont dépassé leurs maximales de température admises cet été
« La morale de l’histoire c’est qu’EDF s’est trompé sur l’évolution du risque climatique à l’horizon d’une décennie. (...)
Lire la suite - commenter...