Accueil > Remembrement sur Radio Balises
Remembrement sur Radio Balises
9 commentairesEmission en public enregistrée à l’occasion de la venue d’Inès Léraud et de Léandre Mandard pour présenter la bande dessinée Champs de bataille, histoire enfouie du remembrement. Pourquoi connait-on si peu cette histoire et ses conséquences brutales et radicales sur les sociétés paysannes ? Que s’est-il passé à Groix, première commune remembrée de Bretagne ?
Un grand merci à la librairie Sextant pour son accueil.
Vos commentaires
# Le 30 juin à 13:23, par peric
Damm ! souvenir de souvenirs.. marie ange la rouge ! spoliée par le remembrement, notre pasionaria qui allait a la messe tout les dimanches en robe brodée et coiffe "impeccab"
se rapprochait dangereusement de la cellule groisillonne du PCF et du modef (si , si ça a existé...) de guerre lasse, ils lui offriront deux terrains avec vue sur mer le top déjà a l’époque... oh ! petra en’ draZaï !!!! peric
# Le 30 juin à 13:53, par Anita
Quoi, il y a eu une Marie-Ange la rouge ? La mienne de Marie-Ange, (ma demi-grand-mère) ne l’était dans doute pas assez : on lui a pris ses terrains constructibles avec vue sur Fontenar pour lui donner à perpète un bout de terrain devenu récemment uniquement agricole (sans doute n’avait-elle pas été assez punie de ne pas aller à la messe le dimanche et depuis sa demi-petite-fille n’a pas corrigé le tir, bien au contraire !)
# Le 30 juin à 19:08, par Steph
Me semble qu’à l’époque on ne roulait pas encore en Tesla, que la moindre ruine (avec ou non vue sur mer) ne se vendait pas aux speculateurs de la Cyti Londonniene.
# Le 30 juin à 21:02, par Anita
N’empêche qu’avoir des terrains cultivés près de sa maison et se retrouver avec un champ d’aubépine à plus d’un kilomètre, ça fait drôle !
# Le 30 juin à 21:19, par Steph
Heureusement que la patate n’est pas hallucinogene, on ne buttait que ça.
# Le 1er juillet à 08:39, par Anita
Tu me fais penser que la personne à qui j’ai prêté le bouquin de G Alle auquel tu fais référence ne me l’a pas rendu !
mais puisqu’il est plus que temps de vider les stocks, qu’elle le garde et en fasse bon usage ... qu’elle le fasse circuler !
# Le 1er juillet à 14:08, par peric
Damm !! l’industrie touristique résume Groix par l’épopée de la pêche a la sardine et au thon aux XIX
et XX
siècle mais ...elle Omet le culte de la patate !...désolé pour les fans du menu Crétois, de l’huile d’olive, des étoiles Michelin.. mais ceux qui n’ont jamais mangés une friture de tacauds avec des (disparus ?) patates Caudan " ploshkawell" (en robe des champs lls appellent ça chez Michelin...) ont ratés kek’ chose !...oh ! Tari petrew !...Peric
# Le 1er juillet à 14:52, par Anita
et plaisir suprême, en rentrant affamés de la plage, aller barboter quelques unes des petites patates destinées au cochon et finissant de refroidir dans le grand chaudron au fond de la cour. Hum, ce goût de sel de mer et de goémon sur des patates dont je n’ai jamais retrouvé l’équivalent :-(
Vous avez fait ça aussi Pierrick ?
Je n’arrive pas à intéresser mes descendants à cette histoire alors les touristes..............
# Le 1er juillet à 15:45, par Torcheur
Aïku d’arpentage
Lors des nuits sans lune, autour de Kermario, Marie-Ange rode !!!
Elle dépasse les bornes des anciennes "tachen" d’avant remembrement.
"Ma piv a zo poieng hiriv ? Me oar nechet" !!!
Torcheur