"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Accueil > Rassemblement contre l’éolien

Rassemblement contre l’éolien

12 commentaires

Les opposants au projet de parc en Bretagne sud redoutent notamment des impacts considérables pour les paysages, l’environnement, et le patrimoine. Une trentaine d’associations, d’organisations ou de syndicats parmi lesquels la Coordination rurale, l’Union Francaise des pêcheurs artisans, ou le mouvement des "Gueux" d’Alexandre Jardin se sont joints à la mobilisation.

Gilles Le Morvan FR3 Bretagne 28/06/2025


Vos commentaires

  • Le 29 juin à 14:32, par Anita

    "Quand on mange avec le diable, il faut prendre une grande cuiller" (mieux, ne pas accepter l’invitation). Pour manifester avec tous ces mouvements d’extrême droite pronucléaires, il faut au moins se mettre des pinces à linge sur le nez !

    Cela explique sans doute cette "foule" riquiqui :-(

    On a fait mieux !

    Contre l’extraction de sable, photo Marie Belzic
  • Le 29 juin à 15:12, par Anita

    1500 contre l’extraction de sable, 15 000 contre le NUCLEAIRE il y a 50 ans

  • Le 29 juin à 20:12, par Vincent

    On ne présente plus les fachos de la Coordination rurale, empoisonneurs professionnels des hommes et de l’environnement.

    Pour Alexandre Jardin, porte-parole autoproclamé des "Gueux" (entendez - sans vous esclaffer - les pauvres), c’est l’utilisation du climatoscepticisme, et un raisonnement imparable : ce sont les pauvres qui doivent payer pour préserver l’air pur des riches.

    L’idée, en fait, est tout simplement d’ignorer le problème plutôt que de discuter les solutions.

    L’hiver les plus pauvres doivent payer plus cher leur chauffage dans les passoires énergétiques ? Circulez, y’a rien à voir.

    Leurs enfants étudient dans des écoles ou des lycées situés à proximité de carrefours rendus irrespirables par les gaz d’échappement des bagnoles ? Il ne comprend pas le problème, lui, l’ancien élève de l’école alsacienne, temple de l’élite parisienne.

    L’Union française des pêcheurs artisans, elle, s’illustre dans des boucles WhatsApp colériques contre l’association Bloom, après qu’elle ait publié la liste rouge des navires destructeurs, les 4000 chalutiers pêchant dans les aires marines protégées.
    Imaginons, protéger des aires marines protégées, quelle ignominie !

    Une belle petite bande de défenseurs de l’environnement aussi ;o)

  • Le 29 juin à 22:21, par Anne-Lise BONNEC

    Je me demande vraiment d’où vous tenez que ce projet est démocratique (puisque selon vos dires, nous étions tous à Erdeven, des sbires du RN !!). Entre parenthèses, facile de porter le discrédit sur ceux qui s’opposent et pas joli, joli dans un contexte de contournement voire de répression de toute forme de désaccord.
    Oui, faudrait vraiment être crédule pour croire que c’est un projet pour tous.
    Moi, je suis contre pour les motifs déjà exposés dans ce blog qui se résument en 2 mots : fric et dévastation.
    Ce que vous ne voulez pas voir, c’est que l’accaparement des biens communs que sont notamment les paysages ici maritime, l’eau, la terre, l’alimentation (car les pêcheurs ne pourront pas travailler dans ces zones c’est évident), la biodiversité... ; cet accaparement ne se fera qu’au détriment du peuple et non dans l’intérêt général tout simplement parce que ce n’est pas l’objectif !

  • Le 30 juin à 07:25, par Anita

    Bonjour Anne-Lise.
    Si je transmets les infos que me donnent les "Gardiens du Large" c’est parce qu’on peut être viscéralement contre le nucléaire et aussi contre ce système de capitalisme éolien et le choix de l’emplacement près des côtes pour "acheter" les maires.
    Mais on ne me verra jamais manifester avec une extrême droite qui s’affiche comme telle.
    Merci à Gérard Soufflet de sembler comprendre ma position. (De longues années de combat semblable nous ont sans doute appris alors qu’il fallait ménager la chèvre et le chou...)
    Mais si ces organisations puantes osent s’afficher, c’est bien parce que nos dirigeants ont décidé de leur laisser la porte ouverte... et bientôt les clefs !!
    Comment on dit déjà ?? ah oui : "et s’il n’en reste qu’une, je serai celle-là" (je vois De Gaulle là-haut qui m’en remercie et j’en suis fort aise, ça t’épate hein !!)
    Bon courage, tu dois en avoir besoin aussi des fois :-(

  • Le 30 juin à 09:55, par Claude Huchet

    Un an après, la pêche a pu reprendre ses droits dans le parc éolien de Saint-Brieuc
    Le parc qui a fait couler beaucoup d’encre et provoqué la colère des pêcheurs est opérationnel depuis un an. L’agitation est retombée et les activités maritimes, mises en stand-by pendant la construction, ont pu reprendre.
    Le parc a été rouvert aux autres activités maritimes en juillet 2024. | ANNE KIESELLe marin
    Les 62 éoliennes et leurs turbines de 8 MW du parc d’Ailes marines, filiale d’Iberdrola, tournent toutes depuis le 28 mai 2024 au large de Saint-Brieuc. Et le 1er juillet, la zone a été rouverte aux autres activités maritimes, notamment aux pêcheurs.
    La cohabitation fonctionne bien, se félicite Marie Thabard, directrice développement offshore France chez Iberdrola. La pêche a repris, au même niveau que ce qui était pratiqué avant la construction du parc. Le préfet a autorisé, comme prévu, les arts dormants et les arts traînants.
    On y pratique le casier et le filet, précise Marie Thabard. Il y a également des chalutiers. Les professionnels n’ont pas ouvert cette année la coquille dans ce secteur du large. Ils se sont concentrés sur le gisement principal. Mais la pêche à la drague est tout à fait possible au sein du parc.
    Navires d’entretien, vedettes de tourisme…
    Iberdrola a par ailleurs livré 1 000 bouées à 34 bateaux pratiquant les arts dormants dans le parc. Ces engins, aux normes européennes, permettent aux professionnels de baliser leurs apparaux de pêche de façon efficace, et de les rendre visibles même par les plus gros navires qui travaillent dans le parc.
    Le parc sert aussi l’activité touristique locale avec des visites du site proposées par les Vedettes de Bréhat et la compagnie Corsaire. Au départ de Ploubazlanec, de Saint-Cast ou de Saint-Malo, le public se presse pour découvrir de plus près les éoliennes qui ont tant fait parler.
    Le parc éolien a aussi permis de créer de l’activité à terre, à Binic plus particulièrement où une base de maintenance a été installée. Elle accueille entre 30 et 40 techniciens, contrôleurs et ingénieurs.

  • Le 30 juin à 10:02, par Claude Huchet

    Au moins en 75 à Erdeven , il y avait des slogans rigolos.

    Nucléaire contre plage naturiste cela se traduisait par :

    "On veut des tétons pas des neutrons" ;)

    Claude Huchet

  • Le 30 juin à 10:06, par Anita

    Un commentaire signé d’un pseudo que je ne connais pas ne sera pas validé.
    Relire la (courte) règle de fonctionnement du blog
    (c’est marrant de se prétendre démocrate en se camouflant derrière un pseudo !!!)

  • Le 30 juin à 10:09, par Anita

    à l’ami Claude
    J’aurais préféré te voir donner directement l’avis d’un petit pêcheur côtier plutôt que de quelqu’un qui bénéficie de nos largeurs d’abonnés à EDF !

  • Le 30 juin à 15:59, par Claude Huchet

    à l’amie Anita,

    J’aurais moi aussi souhaité recueillir l’avis d’un petit pêcheur côtier ; il se trouve qu’en dehors des fachos de Lorient, ils ne s’expriment pas.
    Probablement parce qu’ils ont trouvé leur compte au travers de leurs "instances representatives"
    Comme l’ont trouvé ceux qui sont évoqués dans cette article du marin (hebdomadaire du monde maritime)
    Que dire de plus sauf à retracer nos échanges privés sur la "représentativité" et notamment sur la mienne. Défendre individuellement et collectivement 400 pêcheurs ne passe pas les tirs de barrage de la "profession"
    Qu’ils se demerdent avec leurs propres turpitudes, qu’ils soient petits et gentils ou grand et méchants.
    10 chasseurs et 10 pêcheurs font toujours bien 20 menteurs
    Pour ça au moins, la tradition est respectée ;)

  • Le 1er juillet à 13:10, par Sites et Monuments Anne Marie déléguée 56

    Bonjour Anita de Groix !

    J’étais à Erdeven au nom de notre association nationale Sites et Monuments sur les marches de la mairie. J’ai lancé notre message pour la protection de la BEAUTÉ.

    J’ai invité les personnes présentes en grand nombre à la protection du patrimoine culturel, en mémoire de Claude Monet peintre des aiguilles de Port-Coton à Belle-Ile, d’Eugène Guillevic, poète né à Carnac, afin que Pennavel ne vienne pas balafrer nos « ciels marins et leurs couchants si doux » (Jean Moréas).

    En mémoire aussi à nos archéologues Zacharie Le Rouzic, Marthe et Saint-Just Péquart afin que Pennavel ne vienne pas entailler nos trésors mégalithiques et archéologiques.

    Nous avons appelé à "la fidélité, au courage et à l’honneur"... Est-ce criminel ?
    Allons-nous pour cela être traitée "d’organisation puante" qui révulse "viscéralement" ceux qui penseraient autrement ?
     Non. Les emportements haineux nous font du mal à tous.

  • Le 1er juillet à 14:46, par Anita

    est-ce qu’aimer la beauté exige qu’on soutienne des entreprises foireuses en compagnie de gens d’extrême droite ?
    je sais bien qu’on pourrait citer pas mal de noms célèbres que ça n’a pas gêné, flirtant eux-mêmes quelquefois avec des carrément fascistes.
    et au nom de la défense de la Beauté, faut-il confier la vie de nos descendants aux futures puissances nucléaires qui ne vont pas tarder à être aussi privatisées ?
    Il me semble que dans ce cas, privilégier la Beauté avant toute autre considération est un plaisir égoïste.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
Mots-clés

Recherche
FIFIG 2025
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites :
Secours